Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Top 10 des aliments anti-stress et bons pour la planète

Top 10 des aliments anti-stress et bons pour la planète

Vous faites du sport, de la méditation ou des exercices de relaxation ? Mais le stress persiste. Et, si nous vous disions que la recette de l’anti-stress passe aussi par l’assiette ? L’amélioration de votre alimentation peut facilement offrir une meilleure résistance à la fatigue et au stress, si tant est que vous sachiez reconnaître les aliments adéquats. 

Less Saves The Planet, expert en gastronomie, vous explique comment surveiller ce que vous mettez dans votre assiette ! Les 10 prochains aliments ont été sélectionnés en accord avec nos préceptes environnementaux.

Pourquoi la nutrition est primordiale dans la lutte contre le stress ?

Une alimentation variée et saine constitue la base pour des nerfs solides. L’alimentation idéale pour lutter contre le stress est celle qui évite les baisses d’énergie et qui contient peu de calories. Pour alimenter le cerveau en énergie à long terme, le corps a besoin de compenser la perte de nutriments provoquée par le stress.

Les nutriments indispensables sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3. Le magnésium est vraiment essentiel pour combattre l’anxiété et pour hausser le niveau d’énergie. Il améliore l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Les vitamines B (surtout B6, B9, B12) aident à la production d’hormones antidépressives comme la dopamine et la norépinéphrine.

Bien s’hydrater tous les jours est également un élément important de l’alimentation anti-stress. Favorisez les eaux riches en magnésium !

10 aliments pour se détendre

Les agrumes : faites le plein de vitamine C !

Oranges, citrons, pamplemousses, … vont vous aider à traverser toute période de stress. Car les glandes surrénales, qui produisent l’adrénaline, ont besoin de davantage de vitamine C pendant ce temps.

Un apport en vitamine C, va augmenter la capacité de l’organisme à bien réagir aux tensions. Elle entraîne également des effets antioxydants, ce qui a pour conséquence de limiter la production des molécules qui interviennent dans le maintien et le fonctionnement de l’organisme, les radicaux libres. Pensez à consommer au moins un aliment rempli de vitamine C à chaque repas.

Les poivrons : stimulez votre système immunitaire !

Non seulement les poivrons contiennent deux fois plus de vitamine C que les agrumes, mais le poivron rouge apporte également beaucoup de carotène, que l’organisme transforme par la suite en vitamine A, ce qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

À tout cela s’ajoutent des minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et le fer, qui, en quantité suffisante, contribuent à réduire la fatigue.

Les céréales complètes : équilibrez vos humeurs !

Outre leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, les céréales complètes, concentrées en vitamine B12 qui combat aussi les symptômes dépressifs et les coups de blues, sont recommandées pour lutter contre la dépression, les sautes d’humeur et conserver un bon moral.

Par la vitamine B, quinoa, avoine permettent d’équilibrer l’humeur. De plus, l’absorption d’hydrates de carbone complexes permet à l’organisme de produire des acides aminés qui activent la production de sérotonine, ce qui provoque un effet calmant.

Les pommes : croquez à la vie !

Quelle que soit la variété, la pomme regorge en fer, en phosphore et surtout en brome. C’est la substance première dans l’apaisement du système nerveux !

Elles permettent d’atténuer les sautes d’humeur et de diminuer les sensations de fatigue ou de dépression. Puis en plus, croquer une pomme permet d’exercer une force importante sur la mâchoire, ce qui permet de relâcher les tensions. Ainsi, en cas de stress ou de colère, mangez une pomme et hop, relax !

Les asperges : détoxez tout l’été !

Elles sont nos alliées au quotidien grâce à leurs vertus anti-fatigue et anti-stress. Surtout parce qu’elles renferment de l’acide folique nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.

L’asperge est un des légumes les plus riches en protéines. Elle contient une quantité importante de vitamines C, B9 et K, de potassium et d’antioxydants.

Les épinards : ingérez des nutriments !

En période de forte sécrétion d’adrénaline, les nutriments s’échappent rapidement du corps. En général, c’est à ce moment que le corps puise dans ses réserves jusqu’à se sentir fatigué. 

Bourrés de nutriments, les épinards fournissent de la vitamine B9 qui stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur aussi désigné sous le nom d’hormone du bonheur. On leur reconnaît aussi une forte teneur en magnésium, un minéral anti-stress.

L’ail : rendez votre cerveau plus résistant au stress !

L’ail renferme des vitamines C et B6, mais aussi du fer, du magnésium, du souffre et du calcium, lesquels assurent une nouvelle fois le bon fonctionnement du système nerveux. L’ail est aussi un bon anti-fatigue.

Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là puisqu’il diminue également le taux de cholestérol, protège le système cardio-vasculaire, renforce les défenses immunitaires et prévient contre le risque de certains cancers.

La pomme de terre : déstressez avec les glucides !

Les sucres lents tels que ceux contenus dans les pommes de terre et d’autres aliments possèdent de forte teneur en magnésium, mais aussi en tryptophanes, ces acides aminés précurseurs de sérotonine.

Les glucides simples aident à réduire l’irritabilité provoquée par le stress, mais les effets durent moins longtemps. Voilà pourquoi, il est conseillé de manger des glucides complexes, qui offrent un effet relaxant dans la durée.

Le miel bio : garantissez le bien-être !

Depuis toujours, les abeilles sont de véritables alliés grâce à leur nectar. En effet, le miel qu’elles produisent possèdent des vertus apaisantes capable d’agir sur notre humeur de façon positive. Le miel, en particulier le miel de tilleul, a le pouvoir de calmer l’ensemble du système nerveux grâce aux oligo-éléments qu’il contient (potassium, calcium, manganèse).

La gelée royale est également efficace pour combattre la fatigue et la dépression passagère. Substituez le sucre par du miel dans vos infusions du soir pour une nuit calme et apaisante !

Les légumineuses : pensez positif !

Les légumineuses telles que les haricots, les pois chiches ou les lentilles, sont d’importantes sources de vitamine B1 et de magnésium. La vitamine B1 est également réputée pour ses propriétés positives pour calmer les nerfs, car elle contribue au fonctionnement normal du système nerveux et de la psyché.

De façon générale, les légumineuses et les légumes feuillus vert foncé sont de bonnes sources de folate jouant un rôle contre les symptômes dépressifs. Ce sont des sources de vitamines du groupe B, connues pour conserver un mental positif.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This