Less Saves The Planet

Sélectionner une page

LA PHYTOTHÉRAPIE, S’ENDORMIR AVEC DES PLANTES

LA PHYTOTHÉRAPIE, S’ENDORMIR AVEC DES PLANTES

Que ce soit en phytothérapie, en aromathérapie ou encore en homéopathie, certaines plantes ont des vertus pour le sommeil.Quelle que soit la forme galénique – huile, nutraceutique ou granule. Ces plantes font définitivement partie des remèdes pour nous aider à nous endormir. Découvrez les 11 plantes qui vous aideront à vous fondre naturellement dans les bras de Morphée.

187

Les vertus de la phytothérapie sur le sommeil

La phytothérapie est l’utilisation des plantes pour la guérison. La médecine dite douce est une approche naturelle de la médecine. En fait, le terme « phytothérapie » est dérivé des mots grecs « phytos » signifiant plante et « therapeuo » signifiant soigner. Cette pratique comprend l’utilisation de plantes et de composés naturels à des fins thérapeutiques. C’est l’un des traitements les plus anciens.

Les plantes utilisées pour lutter contre l’insomnie sont celles aux propriétés sédatives, anxiolytiques, voire hypnotiques.Elles combattent la nervosité, l’irritabilité, les difficultés d’endormissement, ou encore le sommeil agité.Le choix des plantes est modulé en fonction des troubles du sommeil observés.Elles s’utilisent seules ou en association avec d’autres plantes et d’autres ingrédients naturels, se présente sous forme de médicaments ou d’extraits tels que gélules, comprimés ou infusions.

188

Les 11 principales plantes qui aident à dormir

La camomille 

La camomille est l’une des plantes les plus connues pour ses propriétés somnifères. En fait, on sait depuis longtemps que l’utilisation de la camomille est un excellent moyen de se détendre et de se préparer au sommeil.

C’est une plante relaxante. En d’autres termes, il a un effet sédatif. Il a été démontré que la camomille a un effet calmant sur l’agitation nerveuse qui interfère avec le sommeil. Il est également utilisé pour se sevrer des benzodiazépines, l’un des ingrédients les plus courants des somnifères. L’effet sédatif est dû à la présence du composé anti-inflammatoire apigénine.

Le tilleul 

Le tilleul est également connu pour aider au sommeil. Cette plante est souvent utilisée pour les infusions. Ce sont les fleurs et les bractées (les feuilles qui accompagnent les fleurs) qui contiennent le principe actif farnésol. Cette plante a des propriétés apaisantes et apaisantes. Comme certains somnifères, ils agissent dans le cerveau en se liant aux mêmes récepteurs.

L’aubépine

Les ingrédients actifs de l’aubépine sont des flavonoïdes et des antioxydants présents dans les fleurs et les feuilles. Les antispasmodiques, les sédatifs et l’aubépine améliorent les arythmies cardiaques. Il a un effet sédatif, il est donc particulièrement recommandé aux personnes anxieuses. L’aubépine est un réflexe de relaxation qui peut être utilisé pour l’agitation et l’anxiété du sommeil la nuit. Cette plante est également consommée en infusion.

La valériane 

L’efficacité de la valériane a été testée dans des études cliniques. Grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes, cette plante soulage le stress et l’anxiété. Elle est donc idéale pour les personnes nerveuses et agitées. Rappelez-vous que l’anxiété est l’un des facteurs qui rendent difficile l’endormissement. La valériane aide également à améliorer la qualité du sommeil en réduisant le temps nécessaire pour s’endormir. Cette plante est utilisée pour les infusions.

Le pavot de californie

L’eschscholtzia a un effet analgésique qui favorise le sommeil. En effet, ses fleurs ont un léger effet apaisant. La plante est peu connue car originaire des Amériques, mais elle pousse aussi bien dans les climats tempérés de France. Vous pouvez le boire en tisane, mais il a un goût très amer. Il est donc préférable de le consommer en extrait liquide.

Fleur d’oranger

Les fleurs d’oranger sont surtout connues pour leur parfum agréable. Cependant, la fleur d’oranger possède également des propriétés sédatives et bénéfiques pour des effets sédatifs et antidépresseurs. Cette plante favorise le sommeil grâce au linalol. Cet actif se retrouve également dans les fleurs de lavande, les fleurs de tilleul et la menthe, mais en faible proportion. Diluer la fleur d’oranger avec 1 cuillère à soupe d’eau ou de tisane.

La passiflore

La passiflore est utilisée pour soulager le stress et l’anxiété qui vous empêchent de vous endormir. C’est un sédatif recommandé pour les personnes anxieuses. A noter que cette plante était utilisée par les indiens d’Amérique pour les mêmes vertus. La passiflore se boit en infusion.

Le houblon

Cette plante possède des propriétés calmantes et relaxantes qui favorisent le sommeil. Plus précisément, utilisez de la farine de houblon sec. Cet aide-sommeil naturel est utilisé en médecine traditionnelle chinoise.L’association du houblon et de la valériane améliore la qualité du sommeil en limitant le temps d’endormissement et en évitant les réveils nocturnes.Cette plante se boit en infusion.

La lavande 

La lavande affecte directement la production de cortisol, l’hormone du stress. C’est donc une plante à effet relaxant. Ses principes actifs permettent un effet calmant et apaisant idéal pour un sommeil réparateur. La lavande se boit en infusion de fleurs séchées.

La mélisse 

La mélisse a un effet calmant et relaxant. Par conséquent, cette plante est populaire auprès des insomniaques. Ces vertus des somnifères sont démultipliées lorsqu’elles sont associées à la valériane. Ces deux plantes ont des effets calmants, sédatifs et hypnotiques. Ces plantes se consomment en infusion.

En résumé, de nombreuses plantes ont un effet positif sur le sommeil en réduisant l’anxiété, en ayant de véritables effets sur les perturbateurs du sommeil, et peuvent avoir même des propriétés sédatives. N’oubliez pas que c’est la toxine la plus courante ! D’après les médecin, quand il s’agit de produits naturels, les plantes contiennent des ingrédients et peut être une référence chimique, mais n’hésitez pas à les associer à d’autres bonnes habitudes pour bien dormir.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × deux =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This