Less Saves The Planet

Sélectionner une page

La création de votre playlist de musicothérapie

La création de votre playlist de musicothérapie

La musique est utilisée à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité. Pendant ce temps, au XXe siècle, les progrès de l’imagerie médicale ont permis aux scientifiques de démontrer les bienfaits de la musicothérapie sur le cerveau. Aujourd’hui, la musique est utilisée comme thérapie complémentaire dans de nombreuses maisons de retraite, mais elle est également utilisée dans les maisons de retraite, les maisons de retraite et les prisons. Comment expliquer un tel succès ?Mise au point sur la musicothérapie et ses bienfaits pour la santé !

146

L’art-thérapie, la technique de la relaxation musicale

Dans les années 1940 et 1950, la musique a été utilisée pour aider les soldats en convalescence à atténuer leur traumatisme d’après-guerre. Il faudra cependant attendre les années 1970, après la création du Centre International de Musicothérapie, pour que la musicothérapie soit introduite dans de nombreuses institutions médicales en France. Elle est considérée comme une pratique d’art-thérapie et est réservée aux musicothérapeutes formés et qualifiés et aux musiciens en général.

Comment définir la musicothérapie Selon la Fédération française de musicothérapie (FFM), il s’agit d’une pratique infirmière basée sur la médiation du son ou de la musique destinée à aider, accompagner ou rééduquer les patients. En ce sens, la musique est utilisée comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse relationnelle.

Ainsi, la musicothérapie peut être active (expression vocale ou instrumentale) ou réceptive (écoute). Les médecins choisissent l’une des deux techniques, en fonction du traitement et de la procédure.

Les Techniques Actives impliquent le patient dans un processus créatif et musical. La musique est un langage qui lui permet de s’exprimer par des moyens non verbaux :

Il utilise donc différents outils tels que sa voix, son corps, ses instruments, les éléments de son environnement (meubles, objets, etc.) et peuvent les explorer.

Dans les techniques passives (ou réceptives), les sujets reçoivent et entendent de la musique ou des sons. Cette technique favorise la relaxation du patient, l’amélioration de l’humeur et de la mémoire.

147

Les bienfaits de la musicothérapie sur la santé

D’un point de vue physiologique, la musicothérapie a un grand impact sur le cerveau. En fait, les harmonies musicales créées par les changements de rythmes, de sons et de mélodies entraînent une baisse des niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

La musique libère plutôt des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine. Ces hormones du bonheur, de la joie et de la récompense ont des propriétés calmantes, antalgiques et euphorisantes. En particulier, des niveaux accrus de cette hormone entraînent un ralentissement du rythme cardiaque.

De ce fait, les bienfaits de la musicothérapie sur notre corps, nos humeurs et nos comportements sont nombreux.

  • Relaxation, relaxation physique, soulagement des tensions, soulagement de l’anxiété.
  • Amélioration de l’humeur ;
  • Régulation des troubles du comportement ;
  • Stimulation de l’expression émotionnelle verbale ou non verbale.
  • Soulagement de la douleur chronique ;
  • Amélioration du sommeil.

La musicothérapie aide à moduler les troubles du comportement et est utilisée notamment chez les enfants autistes et les patients psychotiques atteints de schizophrénie ou d’addiction (dépendance à une substance).

Dans les maisons de retraite, la musique en tant que thérapie est particulièrement efficace pour les personnes âgées atteintes des maladies et affections suivantes : Maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…

La musique en tant que thérapie aide à améliorer les compétences sociales, la concentration, l’humeur, la communication et la conscience corporelle.

Par exemple, chanter avec un musicothérapeute peut stimuler la mémoire chez les malades d’Alzheimer, remonter le moral des personnes souffrant de dépression, rendre les enfants autistes plus réceptifs et attentifs, et aider les toxicomanes avec l’équipe médicale de l’établissement (infirmières, psychologues, psychiatres). Cette collaboration lui permet de mieux connaître ses patients et de comprendre leurs besoins.

Même les infirmières sans formation en musicothérapie peuvent créer des listes de lecture à distribuer aux patients.

La musicothérapie bénéfique pour tout le monde

De plus, la musicothérapie peut aider à réduire l’anxiété et la douleur des patients. Pour cette raison, les hôpitaux utilisent cette art-thérapie, notamment dans le cadre des services et interventions suivants :

  • Gériatrie ;
  • Néonatologie (prématurité) ;
  • Stades préopératoires et postopératoires associés à une lombalgie chronique, une maladie cardiaque ou une maladie respiratoire.
  • Procédures douloureuses telles que l’insertion d’un cathéter ou le changement de pansements.
  • Réadaptation des patients victimes d’AVC.

Dans ce contexte, la musique en tant que thérapie vise à réduire l’utilisation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs médicamenteux afin de réduire le risque d’effets secondaires indésirables.

La musicothérapie profite autant au patient qu’à sa famille et à son équipe soignante. En effet, un musicothérapeute qui intervient dans une chambre d’hôpital détend les personnes présentes.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur GOOGLE MAPS AIDE SES UTILISATEURS A REDUIRE LEURS EMISSIONS DE CO2

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 2 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This