MAUD FONTENOY
Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy est également une navigatrice hors pair : c’est la première femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame. Très soucieuse de l’environnement, elle a créé la Maud Fontenoy Foundation, qui s’engage en France et dans le monde pour préserver les océans. Elle s’est livrée à Agathe Godard au sujet des éco-gestes qu’elle adopte au quotidien.
– La personnalité green qui t’inspire ?
Je suis très admirative des chercheurs qui consacrent leur vie à trouver des réponses. 22 000 molécules du milieu marin sont étudiées actuellement pour devenir des médicaments. Plus que jamais : sauver la mer, c’est sauver l’Homme.
– Ta lutte contre l’utilisation du plastique et ce que tu fais pour minimiser celle-ci ?
10 millions de tonnes de plastique sont rejetées à la mer chaque année et se retrouvent un jour dans notre assiette de sushis! Ainsi, je recycle tout et fais le choix de refuser tous les produits suremballés.
– Tes gestes anti-gaspi ?
Cuisiner moi-même et inventer de nouvelles recettes avec les restes. Apprendre à mes 4 enfants de toujours terminer leur assiette. Manger les yaourts même quand ils ont dépassé de quelques jours la date de péremption !
Propos reccueillis par Agathe Godard
J’aime beaucoup cette femme ! Un exemple !
Non seulement une grande aventurière, mais en plus son association pour les océans est juste génaile