Less Saves The Planet

Sélectionner une page

La sylvothérapie, une naissance japonaise rapprochant l’homme de la nature

La sylvothérapie, une naissance japonaise rapprochant l’homme de la nature

Si vous aimez la nature et le contact, cet article est fait pour vous ! Vous pouvez dès à présent câliner la nature. Originaire du Japon, la sylvothérapie consiste à se rapprocher d’un arbre et à l’étreindre pour améliorer la santé et réduire le stress. On vous dit tout sur cette médecine alternative méconnue. Découvrez dès à présent les bienfaits de la sylvothérapie !

137

La sylvothérapie, le contact avec la nature

La sylvothérapie est une thérapie caractérisée par un contact étroit avec le tronc d’un arbre. Il s’agit de retenir votre souffle et de câliner les arbres pendant près de 20 minutes. Au-delà de cet aspect, la thérapie forestière comprend également toutes sortes d’interactions visant le bien-être en forêt, à commencer par une bonne randonnée.

Basée sur le lien physique entre l’homme et la nature (en particulier les forêts), la sylvothérapie vise à améliorer notre bien-être. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des avantages réclamés.

  • Anxiété réduite.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Combat la dépression.
  • Améliore la tension artérielle ;
  • Combat la démence et la perte de mémoire.

Dans un monde sédentaire où de nombreux travailleurs sont immobiles toute la journée, attachés dans des bureaux ou devant des écrans, il est parfois bon de rechercher un lien avec la nature et les arbres. Les anglo-saxons l’appellent un « arbre à câliner ». De manière générale, la sylvothérapie offre de nombreux bienfaits tels que la relaxation, une meilleure respiration et une augmentation des vitamines B et C.

Une formation adaptée au bien-être

En suivant la formation appropriée, vous pouvez devenir coach en sylvothérapie. Cette formation se termine généralement par un certificat. La formation de la plus haute qualité s’inspire notamment de la sylvothérapie japonaise et des recherches récentes sur le sujet.

Attention, la sylvothérapie n’est pas une science reconnue, mais une médecine alternative et n’est pas réglementée. Vous pouvez trouver de nombreuses escroqueries en ligne, alors prenez votre temps et vérifiez la fiabilité du site.

138

Origine de la sylvothérapie

Depuis l’Antiquité, les arbres sont considérés comme bons pour la santé. De nombreuses substances issues de la forêt étaient utilisées pour la guérison au Moyen Âge. Dans les années 1930, la sylvothérapie était utilisée pour les soins de balnéothérapie. Les origines formelles de la pratique remontent à 1982, lorsque le Service forestier a inclus le bain de forêt (équivalent à la thérapie forestière) dans ses recommandations de bonne hygiène de vie.

En France, cette médecine alternative a véritablement pris son envol en 2012 lorsque le Dr Qing Li et ses collègues ont officiellement fondé la sylvothérapie (médecine forestière). Il existe aujourd’hui plus de 50 sentiers de randonnée balisés au Japon où l’on peut pratiquer cette pratique sous contrôle médical ou universitaire.

Prévention de certains arbres

En 2014, l’Institut national de sécurité de la recherche (INRS) a publié une très vaste étude sur les allergènes libérés par chaque arbre pour assurer votre sécurité. En effet, les dermatologues ont recensé de nombreux cas de dermatites ou de réactions sévères après contact avec certains arbres. En particulier, les guêpes et les chenilles en marche peuvent nuire aux humains. Soyez donc prudent lorsque vous vous blottissez contre les arbres : Cachez-vous !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur NEBIA : LA DOUCHE QUI ECONOMISE 75 % D’EAU POTABLE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 5 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This