Lorenz Bäumer
Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Bäumer seul et unique joaillier indépendant de la place Vendôme. Le joailler-créateur franco-allemand a longtemps collaboré avec des plus grandes Maisons françaises de joaillerie de luxe. Lui qui aime innover et bousculer les codes à Place Vendôme, nous a livré une interview qui opère pour le changement et tend à préserver notre planète.
Quelles sont tes bonnes résolutions green pour l’année 2021 ?
Cette année sera une année (presque) sans papier. Grâce au progrès de la technologie, j’ai enfin pu supprimer tous les post it, papiers, contrats, etc. C’est que du bonheur et de la Liberté ! Pour mes créations, j’ai même été jusqu’à télécharger un logiciel sur ma tablette qui remplace désormais et à la mesure du possible le papier.
Dans quel secteur aimerais-tu voir des innovations green ?
Selon moi, on en a besoin partout ! Il faut que les changements se fassent au plus vite et en profondeur. Surtout qu’il existe des innovations green très surprenantes comme le lombricomposteur offert par la mairie de Paris qui nous a rejoint dans notre cuisine. Il aide à composter chez soi afin de produire de l’engrais pour ses plantes d’intérieur et celles du balcon.
Quels gestes écologiques pratiques-tu au quotidien ?
Je fais du surf en Indonésie et je suis toujours choqué par la quantité de plastique que l’on retrouve sur les plages, principalement des bouteilles, leurs bouchons et les pailles. Alors j’ai décidé de supprimer tout cela de mon univers et même beaucoup plus. J’opte pour une alimentation de saison avec toute ma famille. On s’amuse à cuisiner ensemble le week-end des recettes saines où tout le monde en profite. Mon plat végan préféré en ce moment est le cèleri rémoulade. C’est comme une madeleine pour moi, souvenir de la cantine du Lycée. En bien mieux bien sûr !
Propos recueillis par Agathe Godard.