Prenons soin de notre mental offline !
Pour prendre soin de notre mental offline , bonne nouvelle ! Avec et grâce au « Low & Slow », nous allons apprendre à vivre harmonieusement en maîtrisant la distraction numérique. Il est temps d’adopter la slow attitude pour reprendre le contrôle de sa vie.
Pour le mental offline
Le mental a une grande influence sur notre bien-être psychique et physique. Plusieurs études[1] démontrent justement à quel point le corps dépend de l’esprit. L’un ne va pas sans l’autre, une hygiène mentale mal calibrée aura forcément des conséquences sur le corps.
Le saviez-vous ? Une utilisation excessive des appareils numériques, notamment des réseaux sociaux, entraînerait une perte d’estime de soi[2]. Une importante stimulation numérique peut même réduire d’autres capacités essentielles à notre développement ! Que ce soit le manque de concentration (73%), l’augmentation de l’anxiété (26%) ou la diminution de notre qualité de sommeil (34%), petits et grands sont concernés.[3]
Il devient urgent de se déconnecter pour se retrouver avec nous-même et prendre soin de notre mental offline.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Voilà la morale de la célèbre fable « Le lièvre et la tortue » de Jean de La Fontaine. Quatre siècles plus tard, ce message continue d’être révélateur d’un mouvement qui prône la lenteur. Quoi de mieux pour prendre soin de son mental offline.
En mettant au sommeil ses appareils connectés dans un panier, la méthode du Low & Slow apporte de réels bénéfices comme :
- privilégier les interactions humaines aux interactions virtuelles ;
- se reconnecter avec soi et les autres ;
- profiter du moment présent ;
- réduire la dépendance technologique ;
- améliorer le sommeil.
Une nouvelle détox pour une nouvelle vie en prenant soin de son mental offline
Une détox numérique est « une période durant laquelle un individu s’abstient d’utiliser des appareils électroniques […] pour offrir l’opportunité de réduire le stress ou pour se concentrer sur les interactions sociales[4] ».
De nombreuses applications s’offrent à vous pour vous aider au cas où vous éprouvez quelques difficultés pour vous déconnecter et prendre soin de son mental offline:
- Focus Lock: éloigne les distractions en suspendant toutes les applications choisies pour un timing précis. L’application propose 25 minutes de blocage suivies de 5 minutes de pause ;
- QualityTime: recense le temps passé sur son appareil. Il a la capacité d’avertir et de bloquer l’utilisateur quand le temps autorisé est dépassé ;
- OffTime : vise à filtrer durant une période donnée, les informations pouvant nous parvenir.
Less Saves The Planet recommande à chacun de revenir aux choses simples pour apprécier le temps passé autour d’une pause gourmande.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur 3 LÉGUMES POUR REMPLACER LE BEURRE DANS VOS GÂTEAUX
A bientôt pour notre prochain article !
[1] Mind and Body: The Theories of Their Relation, Alexander Bain, Henry S. King & Co, 2nd edition, 1873.
[2] Impact of Social Media on Self-Esteem, Muqaddas Jan, Sanobia Anwwer Soomro, Nawaz Ahmad, European Scientific Journal, Edition Vol.13, 2017.
[3] Mieux comprendre l’impact du numérique dans notre vie, étude dirigée par Digital Society Forum, BVA et Psychologies, 2016.
[4] digital detox | Definition of digital detox in English by Oxford Dictionaries, Oxford Dictionaries