La cérémonie du thé au Japon
Depuis le 16e siècle, les Japonais pratiquent ce qu’ils appellent le chanoyu, un mot que nous traduisons en français par « cérémonie du thé ». Cette pratique est elle-même héritée du rituel, qui a commencé à entourer la préparation du thé dans les monastères bouddhistes de l’archipel, surtout après la naissance des écoles du bouddhisme zen. Au Japon, à ces époques reculées, chaque monastère bouddhiste possédait une plantation de thé comme chaque monastère chrétien, au Moyen-âge, disposait d’une vigne pour ses besoins cultuels.
Les moines appréciaient surtout le thé comme un excitant, qui leur permettait de rester éveillé pendant les longues séances de méditation. Mais avec la diffusion du thé dans les élites japonaises, des formes laïques d’appréciation du thé se sont développées, incluant des dégustations à l’aveugle pour deviner et apprécier les différentes origines, mais aussi faire valoir la qualité esthétique des instruments destinés à préparer le thé, leur valeur ou le prestige attaché à leurs précédents possesseurs.
C’est à un marchand de la région d’Osaka, Sen no Rikyū (1522-1591), que revient le mérite d’avoir synthétisé toutes ces pratiques en un rituel unique, dont il a codifié le déroulement.
Bien comprendre ce rituel et son déroulement
Pour bien comprendre la cérémonie du thé, il faut d’abord se débarrasser de quelques idées approximatives, courantes en Occident. Et la plus commune de ces erreurs, consiste à penser que le chanoyu est une simple séance de dégustation, analogue à ce que nous pratiquons avec le vin. Or, l’appréciation des qualités gustatives du thé ou l’identification de son origine sont des exercices tout à fait secondaires dans cette cérémonie, même s’il importe que le thé soit de qualité.
Il s’agit d’abord et avant tout de provoquer chez les participants, le sentiment de se couper du monde pour baigner dans un univers empreint d’harmonie (wa en japonais) de respect (kei), de pureté (sei) et de tranquillité (jaku). La rencontre entre le maître de thé et les participants qu’il convie à la cérémonie, est censée être un moment qui ne pourra jamais être répété.
« Ichi-go ichi-e » dit-on en japonais, avec le laconisme propre à cette culture : « une rencontre unique, un instant unique ».
Pour cela, le lieu où se déroule la cérémonie est toujours un lieu particulier : une « cabane au thé » au fond d’un jardin, une pièce à part dans la maison, aux dimensions réduites de quatre tatamis et demi, soit 7,5m². Le nombre de participants en est réduit d’autant. Au fond d’une alcôve, devant une composition florale, une calligraphie est accrochée, dont le sujet est en relation avec le climat que le maître de thé veut donner au chanoyu.
L’essentiel de la cérémonie se déroule en silence. Le maître de thé offre à chacun une pâtisserie qui se déguste en le regardant procéder à la préparation du thé. Ses gestes se doivent d’être précis à l’extrême. Trente secondes sont nécessaires pour nettoyer un bol. De même la manière de plier une serviette ou de verser le thé : à chaque fois, le maître de thé paraît accomplir une mission sacrée. L’atmosphère d’un extrême raffinement qui se créée ainsi donne au thé toute sa saveur, à chaque objet tout son prix.
Less Saves the Planet : la méthode Low & Slow
La méthode Low and Slow mise au point par Less Saves the Planet vise de même à transformer le repas en un moment qui va au-delà de la simple dégustation. Aller à l’essentiel, créer une relation parfaite entre le plat et celui qui le mange, se mettre en harmonie avec ses compagnons de table et transformer le repas en une rencontre inoubliable, telle est la voie que cette nouvelle méthode nous invite à suivre.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur L’AROMATHÉRAPIE : LA NATURE AUX SOINS DE L’ANXIÉTÉ
A bientôt pour notre prochain article !
article intéressant
continuez à en poster !
Merci, notre site est enrichi chaque semaine !