Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les algues maritimes comme 1ère solution face à la pollution

Les algues maritimes comme 1ère solution face à la pollution

Qui aurait pensé que la solution pour lutter contre la pollution se cachait au fin fond des océans avec les algues ? Pas nous ! Une découverte sans précédent dans la lutte contre la pollution, c’est le moins que l’on puisse dire. Dans cette lutte quotidienne contre la pollution il est fréquent de voir de nouvelles méthodes apparaitre.

On pense notamment à des techniques telles que le recyclage, la réduction de la consommation etc. Depuis quelques années, on a découvert que non seulement les algues maritimes pouvaient absorber le gaz carbonique et le dioxyde d’azote mais qu’elles pouvaient également rejeter de l’oxygène.

Ce système est appelé la photosynthèse qui n’est donc pas uniquement appliqué par les arbres. Par ailleurs, les algues géantes font partie des organismes maritimes qui grandissent le plus rapidement. On compte jusqu’à 30 cm par jour dans l’océan.

algues

Les bienfaits des algues

Cet accroissement favorise donc l’absorption de gaz carbonique. Alors oui, nous pensons tous à la même chose : qui dit absorption de gaz carbonique dit lueur d’espoir d’une possible baisse du réchauffement climatique !

La ville de Poissy, dans les Yvelines, installait en 2019 un gigantesque puit de carbone rempli d’algues. Ce puit a été construit pour lutter notamment contre la pollution causée par les plus de 20000 véhicules motorisés qui empruntent (tous les jours) les voies rapides de la ville. Mais également dans une école élémentaire pour permettre aux enfants de respirer un air de meilleure qualité.

François Godard responsable du service microbiologie de Fermantalg, société experte dans la recherche et l’exploitation bioindustrielle des microalgues, déclarait que « les efficacités de dépollution sont de l’ordre de 75 à 99% en particulier sur les particules fines ou les oxydes d’azote ».

Cette société avec la collaboration du géant de l’énergie SUEZ (concepteur de ces boites de purification) innove donc avec cette technologie durable, et plutôt (très) « climat friendly. »

Le directeur du pôle Air de Suez expliquait le procédé : « On va capter les particules fines par un système d’ionisation positive : on fait passer un très faible courant électrique qui va polariser les particules, qui vont aller s’accrocher sur des plaques collectrices comme un aimant. »

A côté du géant Suez grand précurseur de ces mastodontes purificateurs, d’autres groupes et personnes s’intéressent de plus en plus à cette innovation. C’est notamment le cas du milliardaire Jeff Bezos qui voit d’un bon œil ce projet ambitieux et pour la bonne cause.
Initiative louable, véritable révolution, bouffée d’air (c’est le cas de la dire !) cette innovation n’a pas révélé tous ses secrets. En dehors de la purification de l’air, la consommation des algues constitue un grand enjeu pour notre planète. Tous responsables, il nous appartient désormais d’inclure cette découverte dans les actes de la vie quotidienne.


Cette découverte permet de se rendre compte des innombrables richesses dont regorgent nos océans. Nous pouvons vous dire sans risque de nous tromper que c’est loin d’être fini ! 

algues

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES CHEVEUX POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf − 2 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This