Less Saves The Planet

Sélectionner une page

De l’art de la table en coquillage

De l’art de la table en coquillage

Le magazine Less Saves the Planet est un magazine à but non lucratif, il n’est en aucun cas rémunéré pour ses articles. 

Près de 5 millions d’huîtres sont consommées dans le monde annuellement. Le point d’orgue se situe lors des fêtes de fin d’année. Les fruits de mer sont sans doute la meilleure alternative, la plus écologique, lorsqu’on ne peut se priver de protéines animales. Vous pouvez d’ailleurs trouver l’explication dans notre livre Less Saves the Planet. Mais alors, que deviennent toutes les coquilles des mollusques que nous consommons ?

Des écoconceptions inédites

Toutes ces coquilles finissent la plupart du temps dans nos poubelles. Enfin plutôt, finissaient ! Aujourd’hui il existe une solution pour transformer ces anciens déchets en de nouvelles assiettes.

Deux bretons, amis d’enfance, décident en 2020 de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de Malàkio, qui aspire à valoriser les produits issus de l’ostréiculture. Ainsi, la société française Malàkio s’est spécialisée dans l’écoconception autour d’un produit rarement utilisé : les coquilles vide de nos mollusques. Les deux amis désignent de beaux produits responsables 100% naturels et recyclable, et notamment pour l’art de la table.

Cette « jeune » startup a un bel avenir devant elle pour valoriser ce vaste milieu, et de la même façon, contribuer à la réutilisation en masse des déchets issus de la consommation. A terme, ils espèrent devenir « l’un des acteurs majeurs de la valorisation des 205 000 tonnes de coquillages consommés en France chaque année ».

L’air marin dans notre maison

Pour parvenir à ces créations, Malàkio utilise son propre composite, complétement novateur. La société le créé à partir des coquilles récupérées auprès de leurs partenaires, pour le moment producteur, mais ils espèrent augmenter le nombre de particuliers et de restaurateurs participants. Ainsi, ils donnent une seconde vie à ces coquillages qui devaient être incinérés. Pour ce faire, ils sont tout d’abord nettoyés, broyés, mélangés, puis assemblés selon leur savoir-faire dont ils sont les seuls à détenir la recette. A la fin de leur processus dont une partie reste secrète de transformation, nous retrouvons ces coquillages sous la forme de socle pour les bouteilles, sous forme de planche ou de dessous de plat… Une nouvelle gamme de produit pour la salle de bain est même attendue pour cette année !

Leur produit possède en moyenne 50% de coquillage. Ils sont solides, étanches, et sans additifs chimiques. Chacune de ces pièces est unique et fabriquée à la main. Malàkio a donc de quoi charmer les admirateurs de l’artisanat !

La bienveillance des créateurs et leur volonté de valoriser ces produits de la mer ne s’arrêtent pas là. Ils sont ouverts à toutes les collaborations et proposent leur composite à toutes les entreprises afin que leur matériau soit utilisé dans le plus de domaine possible. Et ce, même pour d’autres entreprises d’accessoires ou de mobilier, car la concurrence vaut moins que la passion !

Vous l’aurez compris, au prochain repas de famille, donc, ne jetez-plus les coquilles des fruits de mer que vous mangez.

Pour découvrir Malàkio et leurs produits, rendez-vous ici.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This