De l’art de la table en coquillage
Le magazine Less Saves the Planet est un magazine à but non lucratif, il n’est en aucun cas rémunéré pour ses articles.
Près de 5 millions d’huîtres sont consommées dans le monde annuellement. Le point d’orgue se situe lors des fêtes de fin d’année. Les fruits de mer sont sans doute la meilleure alternative, la plus écologique, lorsqu’on ne peut se priver de protéines animales. Vous pouvez d’ailleurs trouver l’explication dans notre livre Less Saves the Planet. Mais alors, que deviennent toutes les coquilles des mollusques que nous consommons ?
Des écoconceptions inédites
Toutes ces coquilles finissent la plupart du temps dans nos poubelles. Enfin plutôt, finissaient ! Aujourd’hui il existe une solution pour transformer ces anciens déchets en de nouvelles assiettes.
Deux bretons, amis d’enfance, décident en 2020 de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de Malàkio, qui aspire à valoriser les produits issus de l’ostréiculture. Ainsi, la société française Malàkio s’est spécialisée dans l’écoconception autour d’un produit rarement utilisé : les coquilles vide de nos mollusques. Les deux amis désignent de beaux produits responsables 100% naturels et recyclable, et notamment pour l’art de la table.
Cette « jeune » startup a un bel avenir devant elle pour valoriser ce vaste milieu, et de la même façon, contribuer à la réutilisation en masse des déchets issus de la consommation. A terme, ils espèrent devenir « l’un des acteurs majeurs de la valorisation des 205 000 tonnes de coquillages consommés en France chaque année ».
L’air marin dans notre maison
Pour parvenir à ces créations, Malàkio utilise son propre composite, complétement novateur. La société le créé à partir des coquilles récupérées auprès de leurs partenaires, pour le moment producteur, mais ils espèrent augmenter le nombre de particuliers et de restaurateurs participants. Ainsi, ils donnent une seconde vie à ces coquillages qui devaient être incinérés. Pour ce faire, ils sont tout d’abord nettoyés, broyés, mélangés, puis assemblés selon leur savoir-faire dont ils sont les seuls à détenir la recette. A la fin de leur processus dont une partie reste secrète de transformation, nous retrouvons ces coquillages sous la forme de socle pour les bouteilles, sous forme de planche ou de dessous de plat… Une nouvelle gamme de produit pour la salle de bain est même attendue pour cette année !
Leur produit possède en moyenne 50% de coquillage. Ils sont solides, étanches, et sans additifs chimiques. Chacune de ces pièces est unique et fabriquée à la main. Malàkio a donc de quoi charmer les admirateurs de l’artisanat !
La bienveillance des créateurs et leur volonté de valoriser ces produits de la mer ne s’arrêtent pas là. Ils sont ouverts à toutes les collaborations et proposent leur composite à toutes les entreprises afin que leur matériau soit utilisé dans le plus de domaine possible. Et ce, même pour d’autres entreprises d’accessoires ou de mobilier, car la concurrence vaut moins que la passion !
Vous l’aurez compris, au prochain repas de famille, donc, ne jetez-plus les coquilles des fruits de mer que vous mangez.
Pour découvrir Malàkio et leurs produits, rendez-vous ici.