Less Saves The Planet

Sélectionner une page

La randonnée : le bien-être au cœur des sentiers

La randonnée : le bien-être au cœur des sentiers

La randonnée compte de plus en d’adeptes et on peut penser que les confinements à répétition ont suscité probablement l’envie à beaucoup de retrouver la nature !

Seul ou à plusieurs, nullement besoin de matériel spécifique. Elle s’adapte à vos envies et à vos objectifs, qu’ils soient de nature sportifs, spirituels ou de bien-être ! Vous pouvez déterminer votre chemin à l’avance, ou décider de vous laisser aller par votre environnement. La randonnée se pratique facilement, et elle ne nécessite pas de prérequis, bien que de bonnes chaussures de marche soient essentielles. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette activité est assez récente. C’est, en tout cas, ce que l’étymologie nous indique !

Une activité contemporaine

Au XIIème Siècle, le terme « randoner » désignait le fait de courir vite. D’après plusieurs recherches, ce terme ne concernait que les animaux qui courraient autour de leur terrier lorsqu’ils étaient chassés. Quelques siècles plus tard, dans les années 1840, Monsieur Denecourt vient lui donner une tout autre sémantique. Vétéran de l’armée Napoléonienne habitué à marcher de longs kilomètres lors de ses batailles, il décide de baliser des chemins pédestres dans la forêt de Fontainebleau, afin de faire découvrir la somptuosité des lieux au plus grand nombre. Il est le premier à réaliser ce travaille de balisage. Très vite, un grand nombre d’artistes, d’écrivains et d’autres célébrités viennent rapidement tester cette nouvelle activité.

De nombreux acteurs participent à l’amélioration des chemins et contribuent à l’apparition de la randonnée avant 1947. A cette date, les fameuses Grandes Randonnées – communément appelées GR – sont petit à petit mises en place. De nos jours, les GR représentent 94 800 kilomètres de sentiers balisés à la main par plus de 8 900 bénévoles et collecteurs.

Deux maîtres-mots : bien-être et douceur

Si tous les sports sont bénéfiques pour notre santé, certains sont tout de même plus doux pour notre corps que d’autres. Justement, la randonnée est l’une des activités la plus équilibrée : nos muscles sont utilisés délicatement, et nos articulations ne sont pas mises à rude épreuve. Pourtant, on dépense près de 350 calories en une heure ! Sa pratique régulière augmente notre endurance, renforce notre système immunitaire, et nos risques de développer une maladie cardiovasculaire diminue considérablement. La randonnée est donc l’occasion de se mettre au sport et de rester en bonne santé.

En outre, il ne faut pas oublier le célèbre diction un esprit sain dans un corps sain alors que la randonnée en est le parfait exemple. Une longue balade est l’occasion de se déconnecter du quotidien et de prendre son temps : pas besoin de regarder sa montre ou son téléphone, la carte papier et vos pieds vous emmèneront naturellement à destination. Ce moment est aussi l’occasion de profiter de la nature du calme qu’elle nous offre et de se reconnecter à l’essentiel ; en bref, l’occasion de profiter de tous les bienfaits que procure le retour à la nature, décris dans cet article de Less Saves the Planet.

Randonner de manière propre et durable

La randonnée, comme tous les autres sports, peut laisser des traces dans la nature si elle n’est pas pratiquée de manière responsable. Alors, quelques conseils simples existent pour apporter à la nature autant qu’elle nous donne ! En voici quelques exemples :

  • Rester sur les sentiers. Ainsi, cela nous évite de piétiner la flore et de modifier les habitudes de animaux sauvages. En plus, ça nous évite de se perdre !
  • Faire attention aux déchets. Alors oui, ne pas les jeter par terre… Et pourquoi pas ramasser ceux que l’on trouve ? Pour cela, il suffit d’accrocher un petit sac poubelle à son sac à dos pour y mettre tous les déchets qui se trouvent sur notre chemin !
  • Proscrire la cueillette. Nous sommes parfois tentés de cueillir quelques fleurs. Pourtant, il s’agit parfois d’une espèce protégée. Alors, pour éviter de se tromper, ou de mettre sa main dans un écosystème, il vaut mieux privilégier son jardin ou son fleuriste !

Avec ces petites astuces, la randonnée promet de vous procurer un bien-être physique et psychique inestimable !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This