Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Seaqual débarrasse les océans du plastique

Seaqual débarrasse les océans du plastique

Avez-vous déjà entendu parler de Seaqual ? C’est le nom d’une startup innovante, qui recycle les déchets plastiques des océans ! Et parce que leur créativité n’a pas de limite, ils fabriquent à partir du plastique, une fibre unique de polyester. Utilisée dans l’industrie du textile, elle sert également à fabriquer des matériaux pour l’automobile.

L’initiative Seaqual est un programme mondial qui consiste à collecter les déchets plastiques marins et les recycler au travers d’une fibre notamment pour les transformer pour une économie plus vertueuse.

Cette entreprise est née d’une volonté écoresponsable conjointe de la marque Ecoalf, du groupe textile Santanderina et du filateur Antex. Leur objectif consiste à réduire considérablement les 8 millions de tonnes de détritus

Leur objectif ? Recueillir une partie des 8 millions de tonnes de détritus qui, chaque année, finissent dans la mer ! Pour cela, près de 400 bateaux partenaires recueillent les déchets en mer avant qu’ils soient transformés en polyester par leur filiale.

La société espagnole Seaqual peut également compter sur des ONG, des pêcheurs, des autorités et des communautés locales qui travaillent ensemble, pour aider à nettoyer les océans, et à sensibiliser la population au problème des déchets marins. Les déchets sont collectés sur les plages, fonds marins et à la surface des océans. Tout le monde est le bienvenu pour apporter un coup de main !

sequal

Une fibre respectueuse de l’environnement

Minimiser la pollution des océans tout en recyclant les déchets, c’est une philosophie que Less Saves The Planet partage avec Seaqual. Et pour cause, les textiles en fibres écologiques (bambou, ortie, maïs, algues, etc.) afin de minimiser la part des fibres synthétiques provenant de l’industrie pétrochimique, désormais, il faut aussi compter avec une fibre polyester conçue à partir de déchets plastiques collectés dans les océans.

Les déchets sont collectées par les pécheurs et par des organisations sur les plages d’Europe, autour de la Méditerranée, et sur la côte Ouest de l’Afrique. Ils sont ensuite triés, lavés, et découpés en petites paillettes, permettant ensuite d’être mélangés avec d’autres polyester recyclés (de meilleur qualité) pour en refaire un fil puis un tissu.

A titre d’exemple, une veste de cuisine vendue sur leur site équivaut à 11 bouteilles en plastique, de quoi révolutionner le marché du textile, en crise avec la Fastfashion. Vous pouvez aussi retrouver des sacs à main ou de plage, des maillots de bain et plein d’autres vêtements en cours de réalisation !

Le tissu Seaqual® Yarn est d’ailleurs certifié GRS (Global Recycled Standard) et Oeko-Tex 100. Cela signifie que cette fibre ne contient aucune substance nocive pour la santé !

De plus la fibre Seaqual, peut être de couleur écru ou fil teint, mais elle peut aussi être mélangée avec des fibres naturelles afin de respecter et dynamiser plus encore la volonté écologique de l’entreprise espagnole.

On peut donc imaginer un mélange de cette fibre polyester avec des cotons recyclés et bien d’autres matières d’origine naturelle comme le Tencel, la viscose, la laine ou encore le lin. Cela garanti donc une matière de qualité et transformée selon le goût de chacun.

Dans la même optique, les teintures appliquées sont, elles aussi, écologiques et faibles consommatrices en eau et en énergie puisqu’elles permettent d’économiser plus de 20% d’eau, 40% d’énergie et réduisent aussi l’émission de CO2 de près de 50% ! Le polyester recyclé a aussi comme avantage de filtrer les rayons UV et est un matériau très résistant

Enfin, grâce à un projet innovateur, déjà adopté par de nombreuses marques de prêt-à-porter, les bateaux Seaqual 4U ont désormais pour ambition de naviguer partout dans le monde, collectant et recyclant toujours plus de déchets marins !

 

seaqual

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur TERRAE : L’AVENIR DE L’AGRICULTURE URBAINE

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix − sept =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This