Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les insectes : une nouvelle source de protéines !

Les insectes : une nouvelle source de protéines !

Coléoptères, chenilles, sauterelles… ça se mange, et c’est écologique ! Fondée en 2011 par des anciens élèves de HEC, ŸNSECT a choisi de révolutionner le secteur de l’agroalimentaire avec sa ferme d’élevage d’insectes.

Une « fermilière », qu’est-ce que c’est ?

L’entreprise ŸNSECT, qui fait partie des pépites du Next 40, transforme des insectes en des ingrédients de qualité premium à destination de l’alimentation animale et végétale. Elle propose une solution écologique durable pour permettre de répondre à la demande croissante de consommation de protéines et de plantes.

La fermilière opère sous – pas moins – d’une trentaine de brevets, lui permettant de les élever dans des fermes dites verticales. Emboités les uns sur les autres, les caissons placés à la verticale sont un moyen innovant pour limiter l’impact surface et obtenir une empreinte carbone négative. C’est-à-dire qu’elles éliminent plus de CO2 qu’elles n’en produisent. Ce système de production s’inspire d’une économie circulaire à l’esprit zero waste.

Plus concrètement, les insectes juvéniles sont nourris et grandissent pendant plusieurs semaines dans des conditions optimales. Lorsque les larves arrivent à maturité, 95% sont étuvées, stérilisées puis transformées en poudre et en huile premium, sans aucun ajout de composé chimique. Les 5% restants deviennent adultes et se reproduisent pour assurer le renouvellement de la population juvénile.

Ynsect 2

Mais, pourquoi des insectes ?

L’aquaculture joue un rôle essentiel dans la nutrition humaine. Environ la moitié du poisson que nous mangeons aujourd’hui provient de sources d’élevage. Pourtant, la farine de poisson, principale source de nourriture pour les poissons d’élevage, est en crise car elle provient de stocks de poissons océaniques qui s’épuisent rapidement [1].

Saviez-vous que plus de 1 900 espèces d’insectes sont comestibles ? Ils sont une source de protéines animales très intéressante pour compenser les susceptibles manques de l’horizon 2050.

Dans le cadre de l’alimentation naturelle des poissons et crustacés, ŸNSECT a décidé de produire des insectes appelés Tenebrio Molitor à une échelle industrielle. Ce petit coléoptère est non seulement l’espèce de choix, mais ses larves contiennent 70% de protéines et sont très riches en nutriments pour un large éventail d’animaux. Le Molitor ou ver de farine consomme toute matière organique et possède l’avantage de se reproduire rapidement. Pour grandir, il a besoin de peu de terre, d’eau et d’espace. Alors, il n’est pas beau cet insecte respectueux de l’environnement ?

insectes

Jean-Gabriel Levon Fondateur de Ynsect

Bientôt dans nos assiettes ?

Mais la start-up ne s’arrête pas là ! Depuis le feu vert annoncé par une instance européenne sur l’utilisation du ver de farine pour l’alimentation humaine, la société a annoncé en début d’année 2021 son envie de constituer des aliments pour les hommes. Et, elle a déjà pris les devants en débutant le développement de ŸnMeal : un ingrédient à base de protéines d’insectes déshuilés.

Pour l’instant, tout n’est qu’expérimentation. Les aliments ne seraient proposés qu’à des fins médicales et sportives. Puisque d’après leurs propres résultats, les Molitors réduiraient le taux de cholestérol dans le sang et dans le foie, puis seraient optimaux pour la régénération musculaire.

ŸNSECT, qui produit ŸnMeal, une protéine premium, ainsi que d’autres matières premières de qualité comme ŸnOil et l’engrais ŸnFrass, a pour ambition d’installer la plus grande ferme d’insectes au monde à Amiens en 2022 avec 500 emplois à la clé. Leur mission est de pouvoir s’adresser aux marchés européens de nutrition animale et celui des fertilisants pour devenir leader mondial. Affaire à suivre !

En corrélation avec le Chapitre 5 de notre livre, Less Saves The Planet se reconnaît dans cette solution alternative avantageuse, tant en termes économique qu’écologique.

[1] Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, 2012, Rapport de la Food and Agriculture Organisation of the United States (FAO).

insectes

A bientôt les insectes pour nourir les poissons !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur TERRAE : L’AVENIR DE L’AGRICULTURE URBAINE

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 + 18 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This