Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Google Maps aide ses utilisateurs à réduire leurs émissions de CO2 !

Google Maps aide ses utilisateurs à réduire leurs émissions de CO2 !

Trajets écoresponsables : Notre mode de transportation a un impact direct sur le réchauffement climatique. Conscient de cet enjeu, Google Maps a sorti une nouvelle fonctionnalité : des trajets “verts”. Des itinéraires avec un taux d’émissions de CO2 au plus faible !

trajets écoresponsables

Des itinéraires économes en carburant

Lorsque nous effectuons des trajets longs, comme pour aller en vacances par exemple, il est normal de prendre la voiture si nous le pouvons. Afin de réduire notre consommation d’essence, Google Maps favorise des itinéraires économes en carburant. 

Sur leur blog, Google France donne l’exemple d’un trajet entre Limoges et Bergerac. En ajoutant 10 minutes au temps de trajet, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % de carburant. Un choix maintenant disponible en France et dans près de 40 pays d’Europe. Vous pouvez également indiquer votre type de carburant : essence, diesel, électrique ou hybride. Maps prend aussi le relief de la route, la présence de pentes par exemple. 

Pour cela, Google s’est basé sur de nombreuses bases de données américaines et européennes. En effet, les trajets “verts” ont déjà fait preuve de leur efficacité. Disponibles aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne, plus de 500 000 tonnes d’émissions de CO2 ont pu être évitées, soit l’équivalent de 100 000 voitures à moteurs thermiques en moins ! Pour sélectionner ce type de trajet, il suffit de cliquer sur la petite feuille verte.

Une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour nos portefeuilles. En consommant moins de carburant, c’est aussi le budget d’essence qui diminue pour chaque particulier.

trajets écoresponsables

Des trajets écoresponsables : privilégier l’électrique ou des hôtels verts !

Réduire vos émissions de CO2 en économisant du carburant n’est pas la seule solution face au réchauffement climatique. Google Maps propose une multitude de moyens de transport et facilite leur utilisation.

Favoriser l’électrique

  • Si vous possédez une voiture électrique ou hybride, en tapant “borne de recharge” dans la barre de recherche, Maps vous indiquera : la prise la plus proche, le type de branchement et la vitesse de chargement. En fonction de la station, l’application peut vous dire le nombre de prises disponibles afin d’éviter un temps d’attente trop long. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de l’Etat français à l’achat d’une voiture électrique ! N’hésitez pas à vérifier si vous êtes éligible. 

Passez à deux-roues 

  •  Pourquoi rester dans une voiture quand vous pouvez prendre l’air et faire du vélo ou de la trottinette ? Google Maps indique des itinéraires spécialement pour les vélos. Pistes cyclables, densité du trafic, présence d’escaliers, pentes. Et si vous n’avez pas de vélos, l’application vous montrera l’emplacement de vélos et trottinettes en libre-service le plus proche. 

Les transports en commun toute simplicité

  • En voyageant dans un pays étranger, il n’est pas toujours évident de comprendre les différents moyens de transport en commun : l’application n’est pas facilement navigable, vous ne parlez pas la langue ou vous ne comprenez pas le plan. Maps propose des trajets en bus, en train, en métro, et même en ferry ! Tapez votre destination et l’application se charge du reste. Heures d’affluence, conditions météorologiques et accessibilité en fauteuil roulant. 

Des hôtels plus éco-responsables

  • Si vous êtes en déplacement et en recherche d’un logement, Google Maps vous indiquera les hôtels les plus éco-responsables. Les établissements ayant reçu des certifications de la part d’organismes indépendants comme Green Key ou EarthCheck. En fonction de l’hôtel que vous choisissez, vous pourrez également regarder le détail des actions prises pour lutter contre le réchauffement climatique. 

De la gestion des déchets à l’efficacité énergétique en passant par la conservation d’eau potable !

Alors partez en vacances avec l’esprit tranquille. En un clic, vous aurez toutes les informations nécessaires afin d’effectuer un voyage faible en émissions de CO2. 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − douze =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This