Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les fourmis, des pesticides naturels

Les fourmis, des pesticides naturels

Les fourmis… Malgré qu’elles soient en troupe, elles ne sont pas réellement nuisibles pour les sols. D’après une étude scientifique du 17 août, dans la revue Proceedings of the Royal Society, les fourmis limitent la quantité de parasites et permettent d’augmenter les rendements au fil du temps, voire plus efficacement que les pesticides. Forcément, en termes de coût vous êtes à bas prix ! Découvrons ensemble dès à présent, qui sont-elles et comment se débrouillent-elles à être non seulement des petites travailleuses mais aussi en étant des pesticides naturels !

fourmis

Plusieurs types de fourmis pour plusieurs rôles 

D’après des chercheurs brésiliens de l’Institut de biologie de l’université fédérale d’Uerländia, dans le sud de Brasilia, ils ont constaté que les fourmis étaient efficaces voire meilleures que les pesticides. Ils ont fait une méta-analyse de 52 études ayant pour thème l’impact de différentes espèces de fourmis sur 17 types de cultures situées dans environ une quinzaine de pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Brésil, Espagne, Japon, etc.). Il en ressort donc que ce sont plus les fourmis noires de jardins, de la péninsule ibérique et des fourmis rousses du pourtour méditerranéen qui ont la première place. 

En effet, dans les cultures d’agrumes, de pomme, de cacao ou même de soja et de coton, elles permettent de réduire considérablement la quantité d’insectes nuisibles. Elles aident à atténuer ainsi leurs dégâts faits aux plantes et elles augmentent les rendement agricoles. 

C’est un phénomène qui a été observé spécialement quand la diversité est grande des plantes cultivées, surtout au sein de cultures en agroforesterie ou en serre. Ces fourmis, prédatrices des insectes nuisibles à la bonne récolte, se font une joie de les chasser. Elles sont utilisées, sans les commander, comme une lutte biologique car les pesticides forcent les plantes à prendre une habitude : Elles finissent par s’habituer, s’armer et il faut que nos chers agriculteurs achètent des nouveaux pesticides, un coût actuellement. 

fourmis

Des fourmis utiles à la production

Les fourmis contribuent à la survie des insectes suceurs de sève tels que les pucerons (qui forment la famille des Aphidoidea). Les pucerons sécrètent du miellat, une substance dont raffolent nos amies les fourmis. Vous l’aurez donc compris, elles finissent par élever les pucerons comme du bétail. Néanmoins, le miellat a bien des vertus. 

En effet, les abeilles se nourrissent de deux substances : le nectar de fleur ou bien le miellat. Le miel de miellat est fabriqué par les abeilles à partir des sécrétions des pucerons qu’elles partent consommer sur les feuilles des arbres. Principalement présent dans les miels de forêts comme le miel de sapin, cela leur donne une saveur très particulière. Les pucerons, ces petits êtres minuscules, sucent la sève des arbres et des plantes et sont capables de l’excrète en un temps record. Les pucerons la transforment en une matière sucrée dont les abeilles et les fourmis adorent : le fameux miellat. 

Ces petites travailleuses aux couleurs jaunes et noires butinent le miellat pour le ramener à la ruche et ainsi le transformer. Ce sont des miels plutôt sombres car ils sont riches en matières minérales, ils sont plus forts que les miels de fleurs. Ce sont des miels conseillés pour diminuer la fatigue, un état d’anémie mais aussi d’asthénie pour leur apport en oligo-éléments et en sels minéraux. Ils sont également plus riches en antioxydants que les miels de fleurs. 

Vous l’aurez donc compris, les fourmis chouchoutent les pucerons et les transportent pour obtenir le miellat. Un réel succès dans plusieurs pays, notamment en Allemagne où ils l’appellent “honeydew” le rosée de miel. 

Mais le miellat favorise aussi l’apparition de champignons dégradant les plantes… Comment y remédier ? Les chercheurs ont pu observer que des agriculteurs ont réussi à pallier ce problème. Ils ont contourné cette relation symbiotique en saupoudrant légèrement de sucre le sol ou des branches. Il semblerait que cette diversion réduirait la taille des colonies d’hémiptères (exemple : les pucerons) mais augmenterait l’abondance d’autres nuisibles. 

Néanmoins, les bons services qu’apportent les fourmis l’emportent sur les mauvais services selon plusieurs agriculteurs de l’étude. De plus, l’ajout de certains pesticides peut être possible car tous les pesticides n’éliminent pas tous les parasites. 

Donc les fourmis contribuent à une agriculture plus rentable et plus durable. Elles pourraient en effet, se substituer aux pesticides, qui ont des effets néfastes non seulement sur la santé des écosystèmes mais aussi sur la santé des êtres humains. De plus, elles favorisent la biodiversité. Par les chiffres de l’étude, l’efficacité des fourmis est plus importante dans les systèmes d’agroforesterie. Place dorénavant à un retour de l’agriculture raisonnée ! 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur NEBIA : LA DOUCHE QUI ECONOMISE 75 % D’EAU POTABLE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze − neuf =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This