L’école de cuisine Alain Ducasse : une cuisine pédagogique et environnementale !
école Alain Ducasse : Monument incontournable de la gastronomie française, Alain Ducasse fonde son école culinaire en 1999. La philosophie du Chef est simple : le partage d’une cuisine saine et ouverte sur le monde. A travers l’Ecole Ducasse, la passion du Chef pour une alimentation réfléchie et naturelle suivant le calendrier des saisons est transmise à tous ses étudiants ! Un établissement international, pédagogique et respectueux de notre environnement.
Avant l’école Alain Ducasse, retour sur le parcours d’Alain Ducasse
On pourrait presque dire qu’Alain Ducasse était prédestiné à devenir cuisinier. Issu d’une famille d’agriculteurs, Ducasse grandit à Castel-Sarrazin dans les Landes. Avec un des terroirs les plus riches de France, le jeune Alain éduque son palais. Curieux, il goûte à tout : foie gras, confit, palombes, cèpes et vivant sur une ferme, les légumes proviennent directement du potager familial. Pour lui, ce sont “les plus beaux légumes du monde”.
Le Chef étoilé ressent une profonde connexion avec cette terre et la nature. Ce respect pour l’environnement est devenu la philosophie de la cuisine Ducasse.
A 16 ans, il continue son apprentissage au sein d’un restaurant du Sud-Ouest de la France. En 1975, il rejoint le Chef doublement étoilé Michelin, Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. Il devient par la suite l’un des disciples du Chef Alain Chapel à Mionnay. C’est sous la supervision de ce dernier que l’amour pour la cuisine d’Alain Ducasse fleurit pleinement.
Puis, à seulement 33 ans, il obtient sa 3ème étoile Michelin pour Le Louis XV. Il devient Chevalier de la Légion d’honneur en 2004. En 2015, il est élu meilleur ouvrier de France et en 2019, il reçoit le Prix du Rayonnement Gastronomique. Une carrière incroyable à l’image du premier Chef à cumuler 6 étoiles Michelin de son vivant.
L’ecole Alain Ducasse : pédagogie et bien-être
Créé en 1999 et rénové en 2020 par le cabinet Arte Charpentier Architectes, le Centre de Formation Alain Ducasse forme depuis près de 20 ans des centaines de professionnels aguerris, des profils en reconversion et plus récemment des étudiants. Au programme : techniques et tendances les plus pointues. Depuis ses débuts, l’école a pour mission de partager et transmettre la philosophie forte et engagée de son créateur. Respecter le produit et la saisonnalité tout en innovant et se réinventant.
L’École Ducasse Paris Campus, un Campus ultra contemporain situé à Meudon, a tout pour plaire : 5 000 m² accueillant de 300 à 400 étudiants, une salle d’analyse sensorielle, 7 salles de cours, 4 plateaux techniques, des espaces de coworking et des petites classes de 14 étudiants maximum.
Le bâtiment est lui-même à l’image des valeurs du Chef. Un toit 100 % recyclé à base de coquilles de moules, huîtres, brique concassée, fibre de bois et marc de café ! Le cabinet Arte Charpentier Architectes, connu pour ses projets durables à Paris, Lyon et Shanghai, est à l’origine de cette idée fabuleuse.
Cette nouvelle école est l’étendard des ambitions de l’École Ducasse : devenir une référence mondiale en matière de formation aux arts culinaires et aux arts de la pâtisserie.
De plus, la prestigieuse école Ducasse fait partie du réseau d’enseignement international d’excellence Globeducate : 55 écoles bilingues et internationales rassemblant plus de 31 000 élèves. Bref, l’École de Cuisine Alain Ducasse est un lieu de connexion où la cuisine est l’élément fédérateur et une manière de préserver notre environnement.
école Alain Ducasse : une école consciente des enjeux environnementaux
Précurseur de la cuisine végétale, le Chef Alain Ducasse s’est entouré des meilleurs Chefs partageant sa vision.
Florian Gravelle, Chef formateur et responsable technique de l’école confirme : dans la cuisine Ducasse, les condiments végétaux jouent un rôle primordial. Ils sont le lien entre les différents produits d’un plat. Une philosophie qu’il a apprise aux côtés du Chef Romain Meder au Plaza Athénée.
Le jour de notre visite, le Chef avait préparé un plat reflétant les convictions de Ducasse. Fenouil et herbes du potager avec une sauce légère et fluide à base d’eau de cuisson du fenouil. Avec les herbes aromatiques, le Chef crée un condiment qui donne toute sa complexité au plat en se mélangeant à la sauce.
La cuisine a bien évolué, Le Chef Gravelle témoigne, il y a 20 ans les sauces étaient majoritairement assez lourdes. Elles étaient à base de jus de viande et de matières grasses. Maintenant, le but est de se faire plaisir tout en restant sain. Comme dirait le Chef Alain Ducasse “moins de gras, moins de sucre, moins de sel.” Cette nouvelle cuisine riche mais légère à la fois met le végétal en avant tout en émerveillant nos papilles.
Un institut à l’image des valeurs de Less Saves The Planet et accessible à tous ! Alors n’hésitez plus. Vous pouvez aussi prendre des leçons en fonction de votre niveau et obtenir tous les secrets d’une cuisine saine. Sur un second campus, situé dans le 16ème arrondissement, l’école de cuisine propose des cours “Green Gastronomy” d’une durée de 2 mois. Vous apprendrez l’essentiel d’une cuisine “nature”. Avec ces leçons, mangez moins de produits gourmands en eau et savourez des plats délicieux et respectueux de l’environnement.
Site web
16 Av. du Maréchal Juin, 92360 Meudon
tél : 01 34 34 19 10
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur NEBIA : LA DOUCHE QUI ECONOMISE 75 % D’EAU POTABLE !
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientôt pour notre prochain article !