Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Art et écologie : quand les artistes s’y mettent

Art et écologie : quand les artistes s’y mettent

Mêler art et écologie, rien d’impossible quand les artistes en ont l’inspiration ! Il est de bon ton pour les artistes de s’intéresser à l’environnement, surtout au fil du temps. Depuis la COP21 à Paris, de nombreux artistes qui se veulent écologiques, fleurissent aux quatre coin du monde…

En 1968, Venice Panic : Le Grand Canal devient vert fluo ! Pas d’inquiétude, les peintures ne sont pas toxiques. L’artiste argentin Nicholas Uriburu veut juste blâmer la pollution du déversement. Après cela, l’écologie commence très lentement et fait légèrement écho au monde de la politique. Difficile au début de concilier les deux, surtout quand les pays concernés s’intéressent encore trop peu à l’écologie. Mais même si du chemin reste à faire, on y croit !

art et écologie

Art et écologie : La naissance de l’art vert

Tout commence en 2010, avec la création du Prix COAL Art et Environnement, soutenu par le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la Culture et du CNAP. Parmi les candidats, figure le célèbre Nuage Vert du groupe HeHe.

Le Nuage Vert est un projet artistique, qui consiste à colorer les fumées qui sortent des usines la nuit, grâce à un laser. De couleur verte et sans conséquences pour la planète, ce dispositif créatif sert à sensibiliser les riverains à l’impact environnemental et leur consommation. Cela a tellement bien marché, que les fumées vertes ont été signalées par certains habitants, pensant à des échappées radioactives ! Quand l’art et écologie se retrouve dans les fumées, cela laisse penser à voir des aurores boréales.

Depuis 2010, les éco-artistes ont prospéré et ont étendu leurs actions aux quatre coins du monde. Il est légitime de se demander pourquoi un démarrage si tardif ? Joanne Clavel, éco-artiste titulaire d’un doctorat en écologie en 2012, répond simplement :

« L’échec de la politique internationale, que ce soit à Copenhague ou à Rio+20, renforce chez l’artiste le sentiment de la nécessité d’agir localement »

Les artistes apparaissent donc comme une sonnette d’alarme des populations, déçues par l’inaction de nos politiques. Même si l’art se veut tout d’abord poétique, il peut devenir politique.

En effet par des métaphores et images fortes, via l’émotion et la matière, l’art aborde l’écologie autrement. Tout comme l’artiste Pascale-Marthine Tayou, dont l’exposition « Boomerang » était présentée à Bruxelles en 2008, il met en scène de simples bouteilles en plastique évoquant un fleuve-poubelle javanais chargé de mercure et d’arsenic. Son œuvre Citarum River (2015) pointe le dilemme des Indonésiens, que l’usine polluante fait vivre… et tue.

« Je constate des problèmes, mais ne propose pas de solutions », explique le Camerounais.

art et écologie

Les artistes au cœur de la COP21

Avant la COP21, la Nuit Blanche annonçait la couleur, et se voulait déjà très verte : aux Batignolles, une installation simulait la montée des eaux. Au Parc Monceau, les bourdonnements d’Erik Samakh évoquaient la disparition des abeilles. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les 270 blocs de glace colorés – évoquant les cinq continents – de Zhenchen Liu ont fondu, alertant sur les dangers du réchauffement climatique.

Dans son sillage, l’exposition « Climats artificiels » à la Fondation EDF : jusqu’au 28 février, les visiteurs pourront traverser le nuage de Tetsuo Kondo, prendre un bol d’oxygène dans les serres miniatures de Vaughn Bell ou voir, transposées en temps réel par le collectif HeHe sur des images de Paris, les données de pollution de l’air.

L’art militant est-il inutile ? L’exemple de l’exposition “Fukushima Mon Amour”

Bouquet final, plus de 150 événements culturels « écolo » programmés en Ile-de-France dans le cadre d’Art COP21, festival artistique pour le climat lancé par l’association COAL. Avec, notamment, Ice Watch une installation élaborée place du Panthéon par l’artiste danois Olafur Eliasson : douze blocs de glace venus du Groenland disposés comme les heures d’une horloge fondante. L’objectif ? « Inspirer les gens à agir ensemble pour le climat ».

Vous l’aurez donc compris à la fin de cette crucial information, l’art et écologie peuvent être fortement liés.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur COMMENT BIEN CHOISIR SA GOURDE ECOLOGIQUE ?

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + six =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This