Less Saves The Planet

Sélectionner une page

le sable du Sahara fertilise la forêt amazonienne !

le sable du Sahara fertilise la forêt amazonienne !

Désert du Sahara : Et si on vous disait que le sable du Sahara fertilisait la forêt Amazonienne ? Chaque année, plus de 27,7 millions de tonnes de sable traversent l’océan Atlantique pour atterrir en Amérique du Sud.  Ces nuages de sable contiennent un fertilisant naturel : le phosphore. 

Sahara

Le desert du Sahara, un sable riche en phosphore : un engrais naturel

Le désert du Sahara est le plus grand du monde : 8,5 millions de kilomètres carrés. Ce désert chaud occupe pratiquement la totalité de l’Afrique du Nord et est en constante augmentation. Ce lieu où la vie est rare permet à l’endroit le plus luxuriant de la terre de prospérer.

Le phosphore contenu dans le sable du Sahara est un élément naturel et essentiel pour la croissance de la forêt tropicale. Une étude révèle que 22 000 tonnes de cet engrais, soit l’équivalent de 50 000 remorques, se déposent chaque année sur le sol sud-américain. 

Mais d’où vient ce phosphore ? La majorité du sable qui transite provient de la dépression du Bodélé, le point le plus bas du Tchad. Située dans le centre sud du Sahara, au nord du Tchad, cette dépression est le résultat de l’assèchement d’un paléolac. Un lac qui occupait il y a 10 000 ans le désert du Sahara. Ce bassin regorgeait de poissons et leurs squelettes fossilisés sont riches en phosphore.

Ce sont ensuite les vents puissants qui transportent cet engrais si précieux sur plus de 4800 kilomètres avant d’arriver dans la plus grande forêt équatoriale. Ce nutriment, primordial au développement des systèmes racinaires, est acheminé par des tempêtes de sable montant jusqu’à la haute atmosphère. En effet, la saison des pluies sur le continent sud-américain emportent la majorité des nutriments nécessaires à la croissance  de la forêt vers le fleuve Amazone. Le sol amazonien s’appauvrit et l’apport de phosphore du Sahara est important afin de maintenir le poumon de la terre en bonne santé.  

Sahara

Un cycle vertueux : des vents et des nuages puissants pour acheminer le sable du désert du Sahara

Entre 2007 et 2013, la NASA a effectué une étude pour prouver ce lien intime entre le désert et la forêt. Avec l’aide de leurs satellites, les scientifiques ont pu observer le comportement de ce phénomène et comprendre son fonctionnement. 

Pendant les épisodes de sécheresse, les nuages de sable sont plus importants et la quantité de phosphore également. En 2020, un nuage surnommé “Godzilla” a été aperçu. Le plus gros depuis 50 ans ! Un nuage qui a voyagé entre juin et septembre avant d’atteindre les Caraïbes et le nord du continent Sud-américain. 

Ces nuages ne contiennent pas que du phosphore. En effet, le phosphore ne représente que 0,08 % des 27,7 millions de tonnes de sable arrivant chaque année en Amazonie. Le potassium, le calcium et le magnésium font aussi partie du voyage. 

  • Le potassium est un micronutriment qui facilite la photosynthèse et améliore la rigidité des plantes. Il fortifie également les plantes face aux maladies. 
  • Le calcium affecte le fonctionnement des parois cellulaires des plantes. Ce minéral est responsable de la création de nouveaux tissus végétaux. 
  • Enfin le magnésium donne aux feuilles leur couleur verte. Sans magnésium, la plante ne peut pas grandir et s’épanouir correctement ! 

Ce phénomène météorologique prouve bien que la terre fonctionne selon un cycle vertueux. Tout est connecté et tout a un rôle, il est donc important de préserver cet écosystème.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur GOOGLE MAPS AIDE SES UTILISATEURS A REDUIRE LEURS EMISSIONS DE CO2

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 2 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This