Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Nos 6 conseils pour réutiliser vos feuilles mortes en automne !

Nos 6 conseils pour réutiliser vos feuilles mortes en automne !

Feuilles mortes : L’automne est arrivé ! Les feuilles d’arbres se transforment petit à petit et prennent de beaux tons orangés avant de se poser délicatement sur le sol. Mais que faire des milliers de feuilles mortes qui jonchent nos jardins ? Voici, nos 6 conseils pour réutiliser les feuilles mortes en automne !

feuilles mortes

Les feuilles mortes : une source d’engrais 

Les feuilles mortes regorgent de nutriments utiles à la préservation et à l’épanouissement de votre jardin. Et pas besoin d’avoir la main verte, nos conseils sont faciles à mettre en place !

Un paillis protecteur

  • Avant qu’elles ne commencent à se décomposer, pensez à utiliser vos feuilles mortes comme une barrière de protection ! Répartissez les feuilles hachées autour de vos massifs et sur vos plantes vivaces. Cette couche de feuillage conserve l’humidité et limite la pousse de mauvaises herbes. La couverture agit comme un isolant et tient votre végétation bien au chaud ! Un autre aspect protecteur : ce manteau de feuilles limite l’érosion du sol face à la pluie. Au fur et à mesure de la saison, les feuilles se décomposent et deviennent un engrais naturel. 

La tonte

  • Passez-vous vos journées à ramasser les feuilles mortes sur votre pelouse et un coup de vent tout ce travail se volatilise ? En tondant votre pelouse sans enlever toutes les feuilles, vous créez votre propre fertilisant ! La tondeuse découpe ces feuilles en petits morceaux, accélérant le processus de décomposition et l’absorption des nutriments minéraux par l’herbe. Pour cela, tondez fréquemment, puis quand le feuillage des arbres tombe, tondez une deuxième fois sans l’accessoire d’ensachage. Lorsque vous passerez la tondeuse une dernière fois, remettez l’accessoire d’ensachage. Les feuilles hachées en trop seront alors récupérées par le sac !

Faites un compost

  • Ces feuilles riches en carbone sont un compost encore plus puissant lorsqu’elles sont mélangées avec les tontes d’herbe, riches en azote. Il vous suffit de superposer trois ou quatre couches de feuilles mortes et d’autres déchets de votre jardin sur les tontes d’herbe et autres feuilles vertes. Pour stocker cet amas, il vous faudra un récipient. Les couches de feuilles mortes sont d’une épaisseur de 10 cm et celles de tonte sont de 3 cm environ. En un clin d’œil, vous aurez un compost naturel et un jardin en excellente santé !
feuilles mortes

Les feuilles mortes : un abri pour les animaux, des objets décoratifs et une aire de jeux !

Les feuilles mortes sont en effet une excellente source de nutriments essentiels pour le bien-être de vos plantes et de votre pelouse. Cependant, si vous en avez trop et ne savez plus quoi en faire, nous avons la solution !

Un abri pour les animaux

  • Ils ne sont pas forcément visibles à l’œil nu, mais dès que nous sommes absents ou que nous avons le dos tourné, notre jardin peut accueillir de nombreux animaux : hérissons, crapauds, grenouilles… Alors, protégeons-les ! Lors de votre prochain passage dans le jardin, laissez un tas de feuilles dans un coin. Ces tas contiennent souvent une grande quantité d’insectes et de lombrics. Un vrai buffet pour les hérissons et les autres espèces qui y passent l’hiver. 

De la déco

  • Avec leurs tons orangés, les feuilles mortes sont idéales pour donner à votre maison une ambiance chaleureuse. Ramassez-en quelques-unes qui ne sont pas trop abîmées et propres. Vous pouvez ensuite les placer dans un herbier, dans un cadre ou dans une table en verre. 

Une aire de jeux

  • Vous avez des animaux de compagnie ou des jeunes enfants ? Pas besoin d’acheter des jouets en boutique, un tas de feuilles mortes et le tour est joué ! Les chiens adorent se jeter dedans, les enfants aussi et vous pouvez vous joindre à eux. Faites ressortir l’enfant qui est en vous !

Alors cet automne, ramassez vos feuilles mortes pour fertiliser votre jardin, décorer votre maison et s’amuser avec vos enfants !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

six + 3 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This