Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les cheveux pour lutter contre la pollution

Les cheveux pour lutter contre la pollution

Et si on vous disait que vos cheveux pouvaient servir à lutter contre la pollution ? Difficile d’y croire et pourtant l’idée de récupérer les cheveux coupés et les stocker dans des sacs pour fabriquer des filtres dépolluant, au lieu de les jeter, vient tout droit des des États-Unis !

L’idée, qui peut sembler farfelue, a été lancée par l’association Matteroftrust. Ses membres demandent aux coiffeurs de San Francisco, New York ou Chicago de garder tous les cheveux qu’ils coupent et de les donner à des volontaires qui ensuite, les fourrent dans des bas nylon. L’objectif est de créer des barrages qui absorberont le pétrole.

Un projet très utile quand on sait que en France par exemple, ce sont entre 3 000 et 4 000 tonnes de cheveux qui sont ramassés chaque année dans les salons de coiffure. Les cheveux représentent 50 % de leurs déchets. Or, ils pourraient avoir une seconde vie et participer à la dépollution des eaux par exemple. Chaque sac récolté équivaut à 2kg de cheveux, soit 220 coupes. Il faut près d’un mois pour le remplir.

Si pour le moment, l’envoi des sacs est à la charge des salons (environ 6 euros), afin de réduire la facture, certains coiffeurs ont mis en place une éco-participation sur les coiffures. D’autres professionnels ont installé des urnes dans lesquelles les clients déposent le montant de leur choix. Une manière de les sensibiliser aussi à la cause écologique. Quant aux grandes chaînes, si elles ont balayé l’idée au départ, elles commencent progressivement à s’intéresser à cette initiative.

cheveux

Des vertus dépolluantes

Le cheveu peut constituer un véritable filtre dépolluant, et servir à absorber les hydrocarbures en mer. Et pour cause, grâce à ses propriétés lipophiles, il absorbe le gras, qui se glisse sous ses écailles. Cela fonctionne avec les huiles solaires ou encore le pétrole. Autre avantage : lavable, il est réutilisable ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cheveu est un matériau solide. Pouvant supporter jusqu’à 100 grammes, il pourrait renforcer certains matériels en plastique ou en béton. Par ailleurs, il s’agit d’un bon isolant thermique et phonique.

Selon les experts, un kilo de cheveux permettrait d’absorber jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures.

Il y a absorption (avec un B), mais il y a aussi adsorption (avec un D). On parle d’adsorption lorsque des molécules de gaz ou de liquides mises en contact avec un matériau solide, comme un cheveu, adhèrent à sa surface. Au contraire de l’absorption, où les molécules pénètrent et s’incorporent.

En 1998, la Direction de la chimie environnementale et analytique de la NASA a ainsi effectué des tests d’adsorption d’huile par les cheveux humains. L’expérience a été réalisée pour cinq densités de cheveux, dans un environnement d’huile et d’eau. Dans tous les cas, un gramme de cheveu adsorbait environ cinq grammes d’huile.

Quant à la technique des boudins remplis de cheveux, elle avait été utilisée pour tenter de contenir le pétrole qui s’échappait des puits de forage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique en 2010. Une collecte de cheveux et de poils d’animaux avait alors été organisée pour confectionner des boudins devant contenir et recueillir une partie des 800 000 litres de pétrole.

Une étude publiée en 2011 dans Biotechnology Progress ajoutait à cela que des bactéries pourraient être attachées à des tapis de cheveux humains dans le but de capturer et décomposer une large gamme d’hydrocarbures trouvés dans le pétrole.

En 2018, une étude publiée dans le Journal of Environmental Management a conclu que les barrages contenant des cheveux humains étaient plus efficaces pour adsorber le pétrole brut que ceux contenant des sous-produits du coton ou de la cellulose recyclée. Les cheveux se révélaient cependant moins efficaces que les barrages fait de polypropylène synthétique.

cheveux

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES 1ÈRES HUILES ESSENTIELLES POUR VOUS SOULAGER

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + quatre =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This