Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Top 10 des aliments bons pour les os

Top 10 des aliments bons pour les os

Une alimentation équilibrée est importante pour maintenir la santé des os et prévenir l’ostéoporose. Mangez et buvez des aliments et des boissons riches en calcium et en vitamine D pour une alimentation saine pour les os. Consommez beaucoup de lait et de produits laitiers, d’eau minérale riche en calcium et de fruits et légumes. Évitez les «voleurs d’os», les aliments et les aliments de luxe qui attaquent la structure osseuse et la privent de ses ingrédients vitaux. Si la prise de calcium et de vitamine D avec de la nourriture ne suffit pas, votre médecin peut vous prescrire des compléments alimentaires.

143

Les vitamines primordiales pour nos os

La vitamine D joue un rôle central dans la construction et le maintien de la santé des os. Requis pour l’absorption du calcium dans l’intestin, son passage dans l’organisme et son absorption dans les os. La vitamine D est produite sous l’influence de la lumière du soleil, mais elle est également disponible à l’état de traces dans l’alimentation. ) est nécessaire pour favoriser la santé des os chez tous les adultes. Cependant, environ 50% de la population suisse ont des taux sanguins de vitamine D inférieurs à 50 nmol/l. Une grande partie de la population suisse souffre d’une carence en vitamine D due à un apport insuffisant en vitamine D. Cette carence est souvent causée par un apport réduit en vitamine D provenant des aliments et de la peau.

Les causes sont diverses.

Les aliments contiennent peu ou pas de vitamine D. La vitamine D se trouve dans certains poissons de mer gras, les jaunes d’œufs, le foie, les champignons et les huîtres. La production de vitamine D dépend non seulement du temps passé à l’extérieur, mais aussi de l’intensité de l’exposition au soleil (saison, heure de la journée, situation géographique, nébulosité, pollution, vêtements, crème solaire). À mesure que nous vieillissons, la capacité de notre peau à produire de la vitamine D diminue.

La carence en vitamine D chez les femmes ménopausées est répandue à l’échelle internationale, quelle que soit leur situation géographique. En moyenne, plus de la moitié des femmes atteintes d’ostéoporose ne bénéficient pas d’un apport adéquat en vitamine D. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande 600 à 800 UI de vitamine D par jour pour assurer une glycémie suffisamment élevée.

144

Les aliments qui pensent à notre bien-être

  1. PRODUITS LAITIERS

Au sommet du podium des produits secs, on retrouve bien sûr les produits laitiers. En effet, le fromage, le lait, le yaourt et tous les produits laitiers disponibles dans le commerce présentent deux avantages majeurs pour le capital osseux. Ils sont déjà très riches en calcium. De plus, le calcium qu’il contient est le plus rapide que notre corps puisse l’absorber !

  1. TOFU

Peu de non-végétariens mangent du tofu. Mais le fromage de soja n’est pas un substitut de viande riche en protéines. En effet, c’est une bonne source de calcium et peut être d’un grand intérêt pour les personnes intolérantes au lactose. Oui : 100 grammes de tofu contiennent 350 mg de calcium. Pas mal, non ?

  1. AMANDES

Si 100 grammes de lait contiennent 125 mg de calcium, il faut savoir que 30 grammes d’amandes contiennent déjà 70 mg de calcium. Mais ce n’est pas tout : Tous les autres fruits secs (noix, noisettes, pistaches, etc.) sont également très riches en calcium, un nutriment qui aide à garder vos os en bonne santé.

  1. POISSONS GRAS

Quand on pense aux poissons gras, on pense surtout aux acides gras oméga-3 et aux bonnes graisses qu’ils contiennent. Mais il faut savoir qu’elles contiennent aussi une bonne quantité de calcium, qui aide à garder votre squelette en bonne santé (325 mg pour 100 grammes de sardines !). Il est également riche en vitamine D, qui facilite l’absorption du calcium.

  1. LAIT DE SOJA

Clairement, les produits à base de soja sont bons pour nos os ! Si le lait de soja est si bon pour nos os, il aide simplement notre corps à absorber plus facilement le calcium, car il contient des phytoœstrogènes, des composés qui permettent à notre organisme de tout avoir.

  1. LEGUMES-FEUILLES

Le calcium ne vient pas que des produits laitiers ! Preuve ? Le brocoli, l’artichaut, le chou, l’épinard, l’asperge ou encore la betterave en contiennent en quantités très intéressantes. De plus, les légumes verts sont riches en antioxydants qui favorisent la régénération osseuse. Cagnotte !

  1. ORANGE

Les légumes verts feuillus sont de bonnes sources de calcium pour l’organisme, mais il faut savoir que certains fruits contribuent également à renforcer le capital osseux. Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !

  1. PUREE DE SESAME

La purée (ou pâte) de sésame, également connue sous le nom de tahini, est un aliment de base de la cuisine du Moyen-Orient, utilisée dans des plats tels que le célèbre houmous de pois chiches. Et 100 grammes de purée de sésame contiennent plus de 425 mg de calcium.

  1. HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive est une huile végétale largement appréciée pour ses bienfaits pour la santé. Eh bien, une autre bonne chose pour vous, l’huile d’olive est sans pareil lorsqu’il s’agit d’augmenter la densité osseuse grâce à son abondance d’oméga-9.

  1. THÉ VERT

Le thé vert a deux bienfaits pour notre squelette. bingo! N’oubliez pas de bronzer 20 minutes par jour. Oui : Sans ça, notre corps ne peut pas produire de vitamine D. Et sans vitamine D, notre corps n’absorbe pas bien le calcium.

Voir l’article sur NEBIA : LA DOUCHE QUI ECONOMISE 75 % D’EAU POTABLE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze + onze =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This