Less Saves The Planet

Sélectionner une page

ALGAMA : LA STARTUP DES MICROALGUES !

ALGAMA : LA STARTUP DES MICROALGUES !

C’EST L’HISTOIRE D’UN PROJET FOU : NOURRIR 10 MILLIARDS DE PERSONNES D’ICI 2050 EN UTILISANT DES ALGUES. ALORS, NON, IL N’EST PAS QUESTION DE MANGER DES SUSHIS OU DES SALADES D’ALGUES TOUS LES JOURS, MAIS DE REMPLACER LES ŒUFS, LE LAIT ET MÊME LA VIANDE AVEC DES MICROALGUES ! LES CO-FONDATEURS D’ALGAMA, ALVYN SÉVERIEN ET GAËTAN GOHIN SOUHAITENT METTRE À PROFIT LES ÉNORMES BIENFAITS NUTRITIONNELS DES ALGUES TOUT EN CRÉANT DES PRODUITS SAVOUREUX ET BONS POUR LA PLANÈTE.

149

Algama : des fondateurs passionnés par les algues et leurs bienfaits

Alvyn était censé commencé une carrière dans la finance. Gaëtan, son ami d’enfance, avait suivi à peu près le même parcours et fut consultant financier pendant quelques années. Ils avaient cependant un autre point commun : les deux amis prenaient des compléments alimentaires naturels, comme la spiruline, une microalgue d’eau douce. C’était la tante diététicienne de Alvyn qui lui avait conseillé et pour Gaëtan, c’était son docteur.

Ils décident alors de tout plaquer et de s’associer pour créer Algama. Cet intérêt commun pour le produit marin est devenu le pilier de la startup. L’objectif ? Faire de la microalgue un ingrédient de tous les jours. Composée à 66 % de protéines, elle est une vraie solution pour l’alimentation de demain.

En effet, les algues possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels. Elles réduisent le taux de cholestérol et elles sont riches en vitamines et en minéraux. Tout cela permet de lutter contre les carences en fer et d’apporter du cuivre, du zinc et du magnésium, essentiel pour un organisme en bonne santé.

Fondée officiellement en 2013, la start-up francilienne commence cette année-là un partenariat avec une cellule du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), spécialisé dans l’algue. En 2016, ils reçoivent 3,5 millions d’euros pour donner suite à une levée de fonds de l’entreprise hongkongaise Invest Horizon Ventures. La même année, Algama rejoint Paris & Co, une pépinière de Startups via la plateforme Smart Food Paris.

En 2017, Algama sort son premier article : une mayonnaise sans œuf et made in France ! Alvyn est passionné de gastronomie et pour lui, le goût de ses produits est une priorité. En effet, les deux fondateurs ne se voient pas en tant qu’ambassadeurs du véganisme et ne souhaitent pas faire du prosélytisme. Leur intention est de proposer des produits délicieux de qualité tout en réduisant l’impact des aliments riches en protéines sur la planète. La prochaine fois que vous faites, vous pourrez trouver leurs produits dans les enseignes Carrefour et Franprix ainsi qu’en épicerie fine.

150

Alagama : des produits variés et une startup grandissante

Depuis 2013, Algama a bien grandi. Cookies, brioche et saumon végétal font déjà partie du catalogue des recettes de la startup. L’entreprise qui avait commencé à Malakoff, en région parisienne, a reçu en 2021 un don de 600 000 euros de la part de la région Ile-de-France dans le cadre du plan Relance Industrie. De quoi donner de nouvelles idées aux chercheurs des laboratoires Algama.

Pour le co-fondateur Alvyn, les consommateurs sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires si le goût est au rendez-vous. Leur dernière création, les cookies aux pépites de chocolat, fait un carton. La recette est simple : pas d’œufs, pas de lait mais un type de microalgue, le tamalga.

L’entreprise souhaite aller encore plus loin. Dans les prochaines années Algama rêve de sortir avec des spécialités culinaires. Pour cela, la société recrute et recherche actuellement des techniciens de laboratoire.

De plus, en septembre 2021, l’organisation a reçu une subvention européenne de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). Une initiative de la Commission Européenne. De quoi nous donner envie de promouvoir ce beau projet qui représente à 100 % les valeurs de Less Saves The Planet.

Alors lors de vos prochaines courses, n’hésitez plus : acheter Algama !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur GOOGLE MAPS AIDE SES UTILISATEURS A REDUIRE LEURS EMISSIONS DE CO2

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × trois =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This