Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les 1ères huiles essentielles pour vous soulager

Les 1ères huiles essentielles pour vous soulager

L’été est enfin là et pourtant les rhumes et autres petites maladies n’ont pas totalement disparu. Il est donc important de se soigner comme il faut, et pour ça, certaines huiles essentielles sont très pratiques ! Vous en connaissez déjà les bienfaits pour la peau, mais elles ne se contentent pas seulement d’apporter du positif à votre skincare routine. Privilégiez bien sûr les essences végétales 100 % naturelles, elles sont un concentré de plantes et procurent de très bons effets sur l’organisme.

Les huiles essentielles ont des effets différents selon leur provenance, du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité.

 Les huiles essentielles ont notamment des :

  • Effets antiseptiques, anti-infectieux, voire antibiotiques.
  • Effets sur les réponses inflammatoires et immunologiques : anti-inflammatoires, antihistaminiques ;
  • Effets sur l’activité neurologique : analgésiques, calmants, anxiolytiques, sédatifs, antispasmodiques, etc. ;
  • Effets sur l’activité digestive et d’élimination : diurétiques stimulant l’excrétion urinaire, laxatifs, bloquants de l’absorption des nutriments, etc. ;
  • Effets sur le système cardiovasculaire : antihypertenseurs, vasopresseurs… ;
  • Effets sur le métabolisme
huiles essentielles

Certaines huiles sont réputées pour leurs effets incroyables sur l’organisme, elles peuvent d’ailleurs soulager l’asthme :

  • La menthe poivrée : Elle possède des propriétés décongestionnantes et antihistaminiques soulageant les crises d’asthme. En effet une crise d’asthme se déclenche à la suite d’une exposition à des allergènes tels que les acariens et le pollen, provoquant la libération d’histamine de l’organisme. Or, avec une huile essentielle de menthe poivrée, le composé va s’occuper d’inhiber cette libération d’histamine dans le corps. Cette huile a aussi pour effet d’améliorer la lucidité mentale, la vigilance, la concentration, bref elle aide à traiter la fatigue mentale.

2 gouttes que vous frotterez sur votre poitrine, deux fois par jour, suffiront à prévenir vos crises d’asthme.

  • La lavande : L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles qui possèdent des caractéristiques sédatives et anti-inflammatoires importantes. De nombreuses études ont su démontrer que l’inhalation d’huile essentielle de lavande, vous débarrasse de l’inflammation des voies respiratoires allergiques et de l’hyperplasie des muqueuses. Un véritable bol d’air frais pour vos poumons !

Il vous suffit alors de mettre plusieurs gouttes dans un bol d’eau chaude. Inhalez ensuite la vapeur du bol, ce qui vous fera absorber l’huile essentielle de lavande et dégagera vos voies respiratoires.

  • L’arbre à thé : Cette huile expectorante efficace, élimine le mucus du système respiratoire. Cette huile essentielle est également efficace pour soulager les affections respiratoires telles que la toux et la bronchite grâce à un composé principal de l’huile qui est le Terpinen-4-ol, selon une étude menée par l’institut universitaire de mycologie médicale de l’Université de Tokyo, au Japon.

    L’huile essentielle de tea tree est l’une des huiles incontournables à avoir à la maison. Vous pouvez l’utiliser comme antibactérien dans votre nettoie-tout fait maison pour désinfecter les surfaces de travail de cuisine, mais aussi pour toutes les petites infections de la gorge, ou encore en cas de candidose.

Placez une serviette propre dans de l’eau chaude, essorez-la et ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur la serviette humide et chaude. Respirez à travers la serviette chaude jusqu’à ce qu’elle soit froide. Répétez le processus jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé.

  • Camomille romaine et bergamote: Ces huiles essentielles sont des antispasmodiques. Elles soulagent les symptômes de l’asthme en soulageant les contractions musculaires qui rétrécissent les voies bronchiques. D’après une étude réalisée par l’université de médecine de Kyoto, au Japon, les huiles essentielles de camomille romaine et de bergamote ont des propriétés sédatives qui détendent le corps. Cette relaxation est nécessaire parce que la tension accompagne les crises d’asthme.

Mélangez quelques gouttes d’huiles de bergamote et de camomille romaine avec une peu d’huile support et utilisez le mélange pour vous frotter la poitrine et le dos. Le mélange soulage les crises d’asthme légères et graves.

  • L’eucalyptus : L’huile essentielle d’eucalyptus a un parfum puissant qui aide à décongestionner les voies respiratoires. Ses principales vertus sont antiseptiques, antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques, antivirales, expectorantes et rafraîchissantes. L’huile contient de l’eucalyptol, qui fluidifie le mucus dans le système respiratoire et vous permet de respirer facilement.

Ajoutez quelques gouttes d’huile dans l’eau chaude, puis respirer la vapeur de cette combinaison pour dilater vos voies respiratoires congestionnées et détendre les spasmes pulmonaires.

 

De par leurs effets très puissants, il ne faut bien sûr pas prendre les huiles essentielles à la légère, consommer des huiles entièrement comestibles, et respecter scrupuleusement les indications. Il ne s’agit pas ici de vous débarrasser des médicaments, car ils ont leur importance, mais de proposer une alternative pour certains maux.

Elles sont efficaces si elles sont bien utilisées. Elles peuvent provoquer des problèmes de santé si vous les utilisez sans contrôle. Elles ne doivent s’appliquer qu’aux êtres humains, car potentiellement dangereuses pour les animaux domestiques. Enfin, vérifiez toujours auprès de votre praticien expérimenté, si vous avez choisi la bonne huile et le bon mode d’administration.

huiles essentielles

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur L’ÉPEAUTRE : LES 3 SUPERS CÉRÉALES

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − sept =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This