Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Flowbox : l’intelligence artificielle qui optimise notre consommation d’eau et d’énergie !

Flowbox : l’intelligence artificielle qui optimise notre consommation d’eau et d’énergie !

Flowbox : Vous êtes sur la route et vous passez devant un quartier de bureaux. Il fait nuit et vous remarquez une chose : tous ces bâtiments vides sont entièrement allumés. Un dédale de bureaux entièrement éclairés. Cette image vous parle ? Nous sommes nombreux à se demander pourquoi et comment ces immeubles restent illuminés toute la nuit. Et si ces milliers d’ampoules fonctionnent 24 heures sur 24 alors quand est-il pour le reste de la consommation d’énergie de ces locaux ? L’eau par exemple, comment détecter une fuite ou une utilisation inutile ? Flowbox, une entreprise originaire de la République Tchèque est en train de révolutionner notre façon de gérer la consommation d’énergie à grande échelle !

Flowbox

La mission de Flowbox : le développement durable et la préservation de l’eau

La start-up fondée en 2012 dans la petite ville de Vestec de 2739 habitants est en train de d’ébranler toutes nos habitudes en termes de consommation d’énergie. Nous sommes maintenant 10 ans plus tard est Flowbox est présente dans plus de 20 pays. 

La mission de Flowbox est simple : mettre la technologie au service du développement durable. Avec plus de 30 experts dans l’équipe, la création d’une intelligence artificielle capable de traquer la consommation d’énergie à travers des campus industriels est venue au monde. 

Leur rêve ? Utiliser flowbox à l’échelle d’une ville. Vous avez entendu l’expression d’une smart home ? Ces maisons hyper connectées, optimisant la consommation d’électricité, de gaz ou d’eau. Le principe est le même, Flowbox souhaite créer des smart cities. 

Avec une intelligence artificielle capable d’apprentissage automatique, cette box est capable en quelques semaines de trouver toutes les failles énergétiques dans un bâtiment. 

 

Flowbox

Le fonctionnement de Flowbox 

Nous n’allons pas rentrer dans les détails des plateformes d’intelligence artificielle mais il est utile de comprendre comment ce programme est capable de moduler et manager toute cette énergie. 

  • Installation and implementation

Cette phase initiale permet d’analyser la consommation totale de votre énergie : l’électricité, le chauffage, le gaz, l’eau, tout autres gaz techniques (comme le nitrogène et l’hydrogène par exemple). Durant cette première étape, la box observe également l’historique énergétique. En absorbant toutes ces informations, anciennes et nouvelles, Flowbox est capable de prévoir des tendances futures et de sonner l’alarme en cas de consommation hors normes. Cela réduit la durée des fuites d’eau et permet de les résoudre rapidement. 

  • Retour et diagnostique

Après ces semaines d’analyses et de tracking, l’équipe de Flowbox reviendra vers l’entreprise et la structure en question afin de dresser une liste de solutions spécifiques aux besoins énergétiques du client. La start-up propose même des objectifs et des conseils pour une transition digitale qui permet le fonctionnement optimal du programme Flowbox. 

  • Contrat et commande

Une fois le pronostic terminé et les demandes des clients prises en compte, le contrat est signé et l’installation de cette machine incroyable commence ! 

  • Design technique et installation définitive

Toutes les exigences et demandes spécifiques sont mises en place. Les premières semaines après l’installation définitive de Flowbox sont cruciales. L’équipe technique reste donc extrêmement connectée et présente. Un service sur-mesure qui répond réellement aux attentes énergétiques et climatiques de notre génération. 

  • Configuration finale

Les esprits visionnaires  de Flowbox nous donnent espoir pour un avenir meilleur et plus respectueux de l’environnement. Mais cette équipe d’experts ne compte pas s’arrêter là. Pour la création de smart buildings et même plus tard de smart cities, l’enjeu est simple : partager ce savoir avec la terre entière. Nous sommes tous concernés par le dérèglement climatique est c’est ensemble que nous pouvons réduire notre consommation d’eau, de gaz et d’électricité. C’est pour cela, qu’après l’installation du programme une équipe est chargée de former les employés et le personnel. 

Voilà la bonne nouvelle de la journée. Alors continuez de participer à votre échelle, fermer votre robinet, prenez des douches plus courtes, fermez vos fenêtres lorsque le chauffage est allumé car c’est ensemble que nous engendrons les plus grands changements ! 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur 10 ASTUCES POUR ÉCONOMISER L’EAU DANS LA SALLE DE BAIN

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − dix =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This