Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le Baron Tavernier : un hôtel qui investit dans le développement durable !

Le Baron Tavernier : un hôtel qui investit dans le développement durable !

Perdez-vous dans la région du Lavaux et soyez époustouflé par un environnement naturel à en perdre le souffle. L’hôtel Le Baron Tavernier est la vitrine mondiale de cette terre de traditions, protégée par le patrimoine de l’Unesco. C’est à l’image de cet environnement protégé que la direction de l’hôtel a mis en place de nombreuses initiatives vertes.

Le Baron Tavernier

Le Baron Tavernier c’est une co-direction ancrée dans des valeurs écologiques

Cet engagement pour un hôtel plus respectueux de l’environnement vient directement de la direction. Les co-directeurs Micaela Reis et Eduardo Figueiredo sont depuis leurs enfances très proches de la nature et en sont devenus de fervents défenseurs. 

Micaela a grandi en plein milieu d’une région viticole au Portugal et vient d’une longue lignée de producteurs de vin de Porto. Eduardo a vécu du côté de l’océan atlantique. Amoureux de l’hôtellerie et de la nature, ils travaillent côte à côte pour rendre le secteur de l’hôtellerie et de la restauration plus durable tout en continuant de proposer des expériences agréables à leurs clients. 

Des initiatives vertes et durables depuis Le Baron Tavernier

  • Des ampoules LED

Comme nous le savons, la consommation d’énergie fait partie des challenges du changement climatique. Nous devons consommer mieux et moins. Le Baron Tavernier  a donc décidé de remplacer toutes ses ampoules par des ampoules à LED. Ces ampoules consomment jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule classique. Elle peut durer plus de 50 000 heures et son éclairage est beaucoup plus naturel. Une lumière agréable et bonne pour la planète ! 

  • Peignoirs et chaussons à disposition sur demande

L’accès à l’eau potable est une ressource précieuse que nous devons protéger. L’hôtel du Baron Tavernier a bien compris cet enjeu. Afin de réduire la surconsommation et le gaspillage d’eau, les peignoirs et les chaussons sont disponibles sur demande afin d’éviter des lavages trop fréquents. Vous pouvez toujours vous blottir dans un peignoir bien douillet tout en ayant la conscience tranquille. 

  •  Doseurs de savon et shampoing dans les vestiaires du Spa et dans les chambres

Nous connaissons tous ces petites bouteilles de shampoing et de gel douche : jamais assez de quantité pour la durée de votre séjour, impossible de les vider entièrement et principalement faites à partir de plastique. En utilisant des doseurs, vous avez juste besoin de presser sur la boite et la quantité adéquate arrive directement dans le creux de votre main. Vous consommez moins de produits d’hygiène, la production de plastique diminue et les doseurs sont souvent facilement rechargeables. 

Le Baron Tavernier
  • Sensibiliser ses clients à l’économie d’eau

Penser d’une manière écologique est une éducation que nous devons tous suivre. Il est donc essentiel de rappeler les petits gestes simples et efficaces afin de réduire notre empreinte sur l’environnement. Le Baron Tavernier montre l’exemple et sensibilise ses clients en laissant des messages plein de bienveillance : réutiliser ses serviettes plusieurs fois par exemple !

  • Numérisation du papier

L’utilisation de papier est facilement évitable. Nous avons la chance de vivre dans une ère numérique prodigieuse. Autant en profiter ! Avec la création d’une plateforme de facturation pour ses fournisseurs et ses clients, l’hôtel du Baron Tavernier réduit considérablement sa consommation de papier et évite l’abattage d’arbres. 

  • Projet d’installation de panneaux solaires

Les panneaux solaires sont une source d’énergie renouvelable et réduisent considérablement l’émission du CO2 dans l’atmosphère. Ces panneaux, de plus en plus populaires parmi les particuliers, sont une source d’énergie inépuisable à circuit court. Ils réduisent les factures d’électricité et sont recyclables de 85 à 95 % en fonction des modèles. Il suffit de les remplacer tous les 10 ans. Un investissement durable et efficace !

  • Conservation des arbres sur la terrasse du restaurant

Les arbres sont essentiels sur Terre. Ils absorbent le CO2 que nous rejetons et le transforment en l’oxygène que nous respirons. Alors leur préservation est nécessaire. Le Baron Tavernier prend soin des arbres présents sur leur terrasse. De plus, il est toujours plus agréable de profiter d’une terrasse quand vous êtes entourés d’une nature luxuriante. 

  • Au restaurant et au bar, élimination du plastique à usage unique 

Le plastique est la première source de pollution dans le monde. Alors éviter l’utilisation du plastique à usage unique quand on le peut a un impact important sur la préservation de notre environnement, surtout à l’échelle d’une grande institution comme le Baron Tavernier. Si vous décidez de passer quelques jours dans ce lieu somptueux vous ne verrez pas de capsules à café et chaque paille et récipients seront fabriqués dans des matériaux durables !

  • Privilégier les fournisseurs locaux et la collaboration avec des petites et moyennes entreprises suisses 

L’aménagement d’un hôtel demande une grande quantité de fournitures, meubles et produits consommables. L’acheminement de tous ces produits peut être très coûteux d’un point de vue environnemental. L’empreinte carbone du mode de transport peut augmenter les émissions de CO2. Le Baron Tavernier mise donc sur des fournisseurs locaux et une collaboration avec des petites et moyennes entreprises suisses pour réduire leurs émissions de CO2 et promouvoir le savoir-faire suisse par la même occasion ! Tous les produits locaux et suisse de qualité utilisés dans l’établissement sont mis en avant au Spa et dans l’hôtel.

  • Fort engagement avec les associations et certifications régionaux du tourisme durable et équitable

L’union fait la force ! La protection de l’environnement est un grand objectif. Il est donc important de se prêter main-forte. Le Baron Tavernier a prouvé son engagement à travers l’investissement dans de nombreuses démarches vertes. Et l’établissement suisse ne compte pas s’en arrêter là. L’hôtel travaille de près avec le Label Vaud Oenotourisme, le Label Fait Maison et va également participer au Swisstainable Veggie Day le 1er octobre prochain. 

De quoi nous donner envie d’applaudir l’hôtel Le Baron Tavernier pour tous ses efforts et de venir passer un agréable séjour dans un établissement en accord avec les valeurs de Less Saves The Planet ! 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LE SECRET D’UNE EQUIPE EPANOUIE SELON LE CHEF LIONEL RODRIGUEZ

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − 2 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This