Less Saves The Planet

Sélectionner une page

10 astuces pour économiser l’eau dans la salle de bain

10 astuces pour économiser l’eau dans la salle de bain

Économiser l’eau dans la salle de bain : La salle de bain est une partie essentielle dans un logement. C’est l’endroit où l’on se prépare en vitesse quand on est en retard pour le travail le matin. C’est l’endroit où l’on se pomponne avant une sortie entre copains. C’est l’endroit où l’on décompresse en prenant une bonne douche chaude après une longue journée. Que ce soit pour se faire un masque du visage, se raser de près, se maquiller ou tout simplement se laver les dents, la salle de bain moderne consomme beaucoup d’eau, que ce soit les bains ou même les douches italiennes. Une eau potable qui est une ressource précieuse. Alors comment la préserver tout en continuant de se bichonner ? Voici nos 10 astuces pour économiser de l’eau dans votre salle de bain !

économiser l'eau

Des habitudes simples pour économiser l’eau dans la salle de bain

Vous n’avez pas forcément besoin d’installer des outils spéciaux dans votre salle de bain pour économiser de l’eau. Avec ces bonnes habitudes vous observerez une baisse dans votre consommation.  

  • Une douche plutôt qu’un bain : Si vous avez la chance d’avoir un bain chez vous, souvenez-vous qu’une douche consomme en moyenne 60 litres d’eau et un bain 200 litres d’eau. Le calcul d’eau consommé en une année est donc vite fait. En effet, pensez à toute l’eau que vous économiserez en chantant sous la douche devant une foule enragée ! Réservez le bain pour des occasions très spéciales et mettez le paquet : bougies, musique relaxante, une lumière tamisée et des sels de bain. Transformez votre salle de bain en un réel spa. 
  • N’oubliez pas de fermer votre robinet ! Cela paraît peut-être évident mais oublier de fermer son robinet arrive plus souvent que vous ne le pensiez. Lors de vos brossages de dents, de votre rasage ou lorsque vous vous lavez les mains, pensez à couper l’eau quand vous n’en n’avez pas besoin et utiliser un plus petit jet. Vous pourrez économiser jusqu’à 24 litres d’eau par jour. 
  • Les fuites d’eau sont souvent difficiles à trouver quand vous n’êtes pas plombier. Mais pas de panique, il existe une technique simple pour savoir si vous avez une fuite chez vous. Après votre douche du soir (et votre concert au stade de France), regardez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Prévoyez une bouteille d’eau et un dernier passage aux toilettes avant d’effectuer cette vérification. En vous levant le lendemain si le compteur à augmenter c’est que vous avez une fuite !
  • Il est vrai qu’il est très agréable de chanter sous la douche mais si votre concert dure trop longtemps votre consommation d’eau risque de grimper à toute vitesse. Pour y remédier, vous pouvez investir dans un minuteur de douche ou alors simplement mettre un minuteur sur votre téléphone. 
économiser l'eau

Des installations pratiques et efficaces pour économiser l’eau dans la salle de bain

Il est important de prendre de bonnes habitudes pour réduire votre consommation d’eau. Cependant, si vous voulez aller encore plus loin, de nombreux outils trouvables dans le commerce peuvent vous aider à alléger votre consommation d’eau.  

  • Un économiseur d’eau pour vos robinets : ce gadget peu onéreux ira très bien avec votre robinet car il en existe en différents modèles et coloris. Ah et aussi, il vous aidera à économiser jusqu’à 40% de votre consommation d’eau dans la salle de bain. Un économiseur mélange l’eau à l’air ce qui réduit votre consommation personnelle tout en maintenant un débit d’eau puissant. Alors pourquoi s’en passer ? 
  • Utilisez l’eau de pluie. Si vous possédez un jardin, investissez dans un réservoir d’eau. Cette eau 100% gratuite sera utilisée seulement dans des cas d’usage domestique (pour vos toilettes et votre machine à laver par exemple) où l’eau potable n’est pas nécessaire.  
  • Combien de temps passez-vous à attendre que l’eau soit à la bonne température ? Avec un mitigeur thermostatique l’eau est immédiatement à la bonne température. Plus besoin d’attendre de longues minutes avant que l’eau soit chaude mais pas brûlante, tiède mais pas gelée. 
  • Si vous êtes en train de réfléchir à l’achat d’une nouvelle machine à laver, pensez à bien lire la classe énergétique de votre produit. Optez pour des produits A ou A+. Ces produits verts sont un investissement mais qui en valent la peine puisque vos factures d’eau diminueront  immédiatement.
  • Vos toilettes représentent 20% de votre consommation d’eau en salle de bain. En ayant des toilettes à double commande vous pouvez choisir entre un débit fort ou faible de l’eau et réduire votre consommation. 
  • Enfin, si vous ne voulez pas installer un mitigeur thermostatique, réfléchissez à l’emplacement de votre chauffe-eau. Plus il est près de votre salle de bain, plus votre eau sera chaude rapidement et plus vous diminuerez votre consommation d’eau et votre facture.   

L’eau est notre ressource la plus précieuse. Elle est source de vie pour nous tous, alors prenez toutes les bonnes habitudes pour économiser l’eau dans votre salle de bain. Ces astuces seront bonnes pour la planète et votre portefeuille ! 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur NOS 7 CONSEILS POUR ENTRETENIR SON JARDIN FACE AUX GRANDES CHALEURS.

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − un =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This