Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Stress : les 11 aliments fermentés et riches en fibres qui réduisent le stress en 4 semaines

Stress : les 11 aliments fermentés et riches en fibres qui réduisent le stress en 4 semaines

En effet, le fait d’ajouter plus d’aliments fermentés et de fibres à son alimentation quotidienne durant 4 semaines a un impact significatif sur le stress. Comme vous le savez, l’alimentation a un rôle important sur nos humeurs. Découvrez dès à présent les 11 aliments fermentés et riches en fibres qui réduisent votre stress en seulement 4 semaines ! 

178

Une alimentation équilibrée participe au bon équilibre hormonal 

L’alimentation joue un rôle non négligeable sur le stress. Certains aliments sont connus pour mettre de bonne humeur et diminuer le niveau d’anxiété. Certaines personnes ressentent une colère très réelle lorsque leur faim n’est pas rassasiée. Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez que la nourriture peut avoir un effet sur votre humeur.

L’influence des habitudes alimentaires sur le comportement va au-delà du besoin de satiété. Il existe des relations importantes entre certains nutriments et l’humeur. De plus, la thérapie nutritionnelle s’harmonise bien avec les habitudes de vie saines, les soins personnels, les recommandations professionnelles et l’adoption de nouveaux modes de vie pour la régulation de l’humeur, de sorte que ces associations méritent d’être discutées.

Science, chercheurs, volontaires ont réduit leur stress et ont amélioré leur sommeil

La nutritionniste et nutritionniste Alexandra Lechon expliquait dans une  interview accordée à Medisite : Il est également important de rappeler qu’une alimentation équilibrée contribue généralement à améliorer l’équilibre hormonal.». 

Jean Cryan, chercheur à l’University College Corxelon, en Irlande, a apporté de nouvelles preuves pour montrer le pouvoir de certains aliments pour réduire le stress. « Une étude publiée par moi et d’autres membres d’APC Microbiome Ireland a montré que manger plus d’aliments fermentés et de fibres chaque jour pendant seulement quatre semaines avait un effet significatif sur la réduction des niveaux de stress. »

Le chercheur Jean se joint à l’experte Alexandra Retion pour expliquer la relation entre le stress et le microbiome.

« Les mécanismes sous-jacents aux effets de l’alimentation sur la santé mentale ne sont pas encore entièrement compris. Axe cérébral. Cela signifie également que les centres émotionnels et cognitifs du cerveau sont étroitement liés à l’intestin.”. Jean Cryan et son équipe ont mené une étude auprès de 45 personnes en bonne santé qui suivaient un régime pauvre en fibres. L’âge des volontaires variait de 18 à 59 ans.

Les participants ont été divisés en deux groupes et ont reçu un régime alimentaire à suivre pendant les quatre semaines de l’étude.

La moitié des personnes ont été présentées par le Dr. Kirsten Berding a développé un régime alimentaire qui augmentait la quantité d’aliments prébiotiques, riches en fibres et fermentés qu’ils mangeaient. Il comprenait des aliments associés à une meilleure santé mentale.

« Étonnamment, ceux qui ont suivi ce régime ont signalé moins de stress que les autres. Il y avait une corrélation directe », a commenté Jean Cryan. Amélioration de la qualité du sommeil. Des études antérieures avaient déjà montré que les microbes intestinaux sont impliqués dans le processus du sommeil, ce qui pourrait expliquer cette relation.

Jean Cryan et son équipe ont mené une étude auprès de 45 personnes en bonne santé qui suivaient un régime pauvre en fibres. L’âge des volontaires variait de 18 à 59 ans.

179

Les  11 aliments que les volontaires ont eu au menu 

  • Les oignons : Ils ont été incités à inclure 6 à 8 portions par jour de fruits et légumes riches en fibres prébiotiques tout comme les oignons. 
  • Le poireau : Il est comme l’oignon, un aliment riche en fibres prébiotiques.
  • Le chou : Il est riche en fibres et c’est la raison pour laquelle il est aussi connu pour accélérer le transit. 
  • La pomme est un fruit riche en fibres prébiotiques. 
  • L’avoine : Il est connu pour être pourvu de fibres prébiotiques et les participants en ont consommé pendant 4 semaines. 
  • Les céréales complètes : Ils en ont consommé de 5 à 8 portions de céréales par jour : il y avait le pain complet, les pâtes complètes, l’avoine, le seigle, le riz brun… 
  • Les légumineuses : Les volontaires ont intégré 3 à 4 portions de légumineuses par semaine. On y retrouve le soja, la féverole, la lentille, la fève, le haricot, le pois et le pois chiche. 
  • La choucroute : Les volontaires ont inclus 2 à 3 portions d’aliments fermentés par jour, comme la choucroute. 
  • Le kéfir : En équilibrant la flore intestinale et en facilitant la digestion des aliments, le kéfir va aider à réguler le transit et à nourrir de bonnes bactéries la flore intestinale. 
  • Le kombucha : C’est une boisson fermentée légèrement acide. Cette boisson favorise le confort digestif et stimule la flore intestinale. 
  • Les bananes : Elles font partie des fruits riches en fibres prébiotiques. 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 + 15 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This