Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le psyllium : Une alimentation remplie de vertus

Le psyllium : Une alimentation remplie de vertus

Le psyllium, également appelé ispaghul, fait référence aux graines d’une plante appelée « plantain indien ». Il appartient à la famille des laxatifs naturels dits ballasts et est un excellent régulateur de la fonction intestinale. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Connaissez-vous les bienfaits du psyllium et comment l’utiliser ? Découvrez cet article qui vous explique tout !

173

Le psyllium, le plantain des Indes

Le nom ‘psyllium’ vient du mot grec ‘psyllia’ signifiant ‘chip’ et fait allusion à la taille extrêmement petite des graines (1000 graines ne pèsent que 2 grammes !). Autre chose importante à savoir : le psyllium ne contient pas de gluten, il convient donc aux personnes intolérantes ou allergiques au gluten !

Les bienfaits du psyllium proviennent en fait du tégument, qui est l’enveloppe qui recouvre la graine de la plante.Le tégument contient du mucilage, une substance végétale qui gonfle et forme un gel au contact de l’eau. Composé de 70 fibres solubles et 30 insolubles, le mucilage possède des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. C’est cette substance qui lubrifie les parois intestinales.

Différents types de plantain sont connus :

blond, brun, noir et rouge. Leur différence réside principalement dans la teneur en mucus.

Le psyllium blond en contient 30%, tandis que l’autre psyllium n’en contient que 10-12%. Par conséquent, les avantages du psyllium sont davantage concentrés sur le psyllium blond.

Les bienfaits du psyllium sur notre organisme

Restaurer l’équilibre intestinal 

Cela peut vous surprendre, mais le psyllium peut être utilisé pour résoudre les problèmes de constipation et de selles molles. Ces deux désagréments sont diamétralement opposés, mais peuvent être surmontés avec une consommation modérée. Mais rappelez-vous que c’est une solution naturelle. Les effets de transit sont généralement observés 12 à 24 heures après la première dose, mais peuvent nécessiter une attente plus longue.

Traiter la constipation

De nombreuses études ont déjà prouvé que la consommation de psyllium est un traitement efficace pour soulager la constipation. L’OMS classe le psyllium comme un laxatif naturel. Premièrement, le mucus de psyllium absorbe une grande quantité d’eau grâce à la nourriture qu’il mange. Contrairement aux autres laxatifs, le psyllium protège les intestins de toutes irritations et irritations.Prendre tout au long de la journée. Si aucun effet n’est observé, augmentez progressivement la dose. Cela peut prendre 2 à 3 jours pour un traitement optimal.

Traitement de la diarrhée

En même temps, le mucus fixe l’eau et rend les selles dures. Lorsqu’il est rempli d’eau, le mucus forme une texture gélifiée, ce qui rend les selles plus stables et permet une évacuation plus rapide.Les graines de puces sont riches en fibres et aident à équilibrer la flore intestinale.

Pour les selles liquides, la dose recommandée est plus élevée et peut dépasser 10 grammes par jour. Augmentez toujours la dose progressivement et n’oubliez pas de rester bien hydraté.

Contrôle de la glycémie

Plusieurs études menées sur des personnes atteintes de diabète de type 2 ont montré que la consommation de psyllium pouvait aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang.Sa teneur élevée en fibres ralentit l’absorption du glucose, et donc du sucre, dans le sang, ce qui a moins d’impact sur la glycémie. Pour obtenir cet effet, consommez 3 à 6 g de psyllium avec les repas trois fois par jour. La dose peut être augmentée au besoin, mais toujours progressivement. N’oubliez pas de toujours rester bien hydraté en même temps.

Mais attention, l’automédication pour le diabète peut causer de sérieux problèmes. Consultez toujours votre médecin avant de l’utiliser pour la première fois et surveillez attentivement votre glycémie. Le dosage du médicament dépend de la façon dont la consommation de psyllium affecte la glycémie.

174

L’effet coupe-faim

Lorsqu’il est pris avant les repas, le psyllium supprime l’appétit et crée une sensation de satiété. Il peut contenir jusqu’à 8 fois son propre poids, ce qui est d’une grande aide pour réduire l’apport alimentaire et contrôler le poids. Pour un coupe-faim, prendre environ 3g de psyllium dilué avec au moins 90 ml d’eau environ 20 minutes avant les repas.

Limite le risque de maladies cardiovasculaires

En 2006, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé des allégations de santé selon lesquelles les fibres de psyllium pourraient réduire le risque de maladie cardiovasculaire. En effet, cette plante a la propriété de faire baisser le taux de lipides sanguins. Cela abaisse le taux de cholestérol LDL, également connu sous le nom de « mauvais cholestérol ». Tous ces effets contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Si vous souhaitez consommer du psyllium dans ce contexte, prenez 3 à 6 g de psyllium trois fois par jour. Comme toujours, augmentez votre dose progressivement au besoin, en buvant toujours beaucoup d’eau.

Un allié de taille dans la cuisine

Graine de puce sans gluten

Comme mentionné ci-dessus, cette plante est sans gluten. Cependant, grâce à ses propriétés, il améliore la texture et le moelleux des pains, viennoiseries et préparations pâtissières sans gluten.

Pour l’utiliser, ajoutez quelques grammes directement à votre formulation ou faites tremper la poudre dans de l’eau. Cela forme un gel qui peut être incorporé à d’autres ingrédients.

Le psyllium dans le régime cétogène

Dans le régime cétogène, la restriction du sucre réduit inévitablement la consommation de certains fruits et céréales. Les fibres qui sont si riches dans ces aliments peuvent être déficientes dans votre corps.Pour aider à équilibrer cela, nos fleurs de puces biologiques sont riches en fibres (82,2 g/100 g) et pauvres en glucides. C’est une solution naturelle en raison de sa faible teneur en glucides. contenu (2.2g/100 g, 0g de sucre inclus).

Pour plus d’informations sur le régime cétogène, consultez notre article sur le sujet. Notre conseil est de commencer par les bases du régime cétogène.

Les graines de puces comme épaississant naturel

Enfin, elles peuvent être utilisées comme épaississant dans les soupes, sauces, etc. Utilisez une petite quantité au début et augmentez progressivement la quantité au besoin.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze − 4 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This