Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le bambou : les objets qui vous rendent éco-responsable 

Le bambou : les objets qui vous rendent éco-responsable 

Vous souhaitez avoir la patte écolo sans modifier pour autant vos habitudes… Cela est possible, changez juste de matière pour les objets ! Beaucoup de personnes cherchent à changer leur mode de consommation pour devenir des vrais experts en écologie et le bambou est l’alternative. Soyez surpris de tout ce que le bambou vous apporte dans cet article. Découvrez dès à présent les bienfaits que le bambou apporte à la planète et les changements que vous pouvez apporter grâce à des changement simples d’objets !

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le bambou ? Le bambou est classé dans la catégorie des plantes et non des arbres. Celui-ci fixe en moyenne 30% de CO2 et c’est plus que les arbres feuillus ! Il libère 30% d’oxygène en plus. Ainsi, faire une forêt de bambou va avoir un impact très intéressant sur l’environnement. Plante qui pousse assez rapidement, elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre par jour pour certaines espèces. Il y en a même qui peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de haut ! Petite note en plus, le bambou est capable de s’adapter à très grande partie des climats de la planète.

Le bambou

Le bambou favorise l’infiltration de l’eau dans les sols 

Tout à fait ! Une forêt de bambou va être vraiment moins dense qu’une forêt de feuillus (chênes,  peuplier). Il va donc favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols. Ayant des racines très denses (jusqu’à 60 cm de profondeur), ils vont considérablement limiter l’érosion des sols. Mais alors ? Alors, les sols vont être en très bon état et donc seront de meilleure qualité pour notre écosystème. Le saviez-vous ? Le bambou est utilisé pour éliminer les toxines du sol et n’a nul besoin d’engrais ou de pesticide pour son développement.

En Hollande, des tests ont été réalisé. Les tests ont été au niveau de l’empreinte écologique lors de constructions. Les chercheurs ont comparé l’empreinte de notre fameux bambou, du béton, de l’acier et du bois. Vous l’aurez deviné… La plus faible est évidemment celle du bambou.

Parlons maintenant de ces qualités physiques : En effet, le bambou est une plante flexible, robuste et légère et nous l’associons à tous les facteurs environnementaux. Vous comprenez donc à quel point il est autant apprécié et utilisé pour les constructions en tout genre. En Asie, le bambou est énormément utilisé pour les constructions, le corps médical, la nourriture, la fabrication d’objet et plus encore… Il est originaire de l’Asie, c’est probablement la raison pour laquelle l’Asie l’utilise plus que les autres. Mais depuis plusieurs années, le bambou ne cesse de se démarquer dans les pays occidentaux.

Quelles sont les vertus de cette plante ? Incroyable mais vrai, le bambou a également des vertus intéressantes pour l’organisme humain. Il prend place dans la Phytothérapie, appelé médecine douce, ce qui signifie se soigner et guérir avec des plantes. Il a un effet antivieillissement et anti-inflammatoire.

Le textile et le bambou sont à l’unisson. Oui ! Il est très prisé dans l’industrie du texte et beaucoup de marques réalisent des vêtements en fibre de bambou.

Le bambou

Le bambou remplace le plastique pour aider la planète

Vous vous en doutez parfaitement… Il est mieux d’utiliser le bambou que le plastique ! Dans les conditions actuelles, il n’y a aucun doute que nous devrions tous agir pour utiliser de moins en moins le plastique. Faisons tous cet effort ! Mais comment ? Comme dit auparavant, le bambou pousse vite et sans aucun entretien particulier. Selon les experts de Cap Bambou, il assure une production durant des centaines d’années. Etant une alternative moins consommatrice en eau et surtout moins polluante, il est un matériau à plusieurs usages.

Le bambou est la plante qui aide à préserver l’environnement et réduit le réchauffement climatique.

Intégrer le bambou dans son quotidien : le geste éco-responsable !

Voici la liste d’objets en plastique que vous pouvez changer facilement en bambou :

  • La brosse à dents
  • Les cotons tiges
  • La brosse à cheveux
  • Le peigne
  • Les pailles
  • Les meubles en bois par des meubles en bambou

Vous pouvez concentrez vos efforts essentiellement sur les brosses à dents et les coton-tige car c’est ce que l’on jette le plus souvent. Si vous vous lancez dans l’aventure bambou, n’hésitez pas à vous renseigner sur tous les petits tips concernant l’entretien des objets en bambou. Ce qu’il faut que vous reteniez est que le bambou possède des propriétés intéressantes et enrichissantes pour la planète et que sa culture a de nombreux avantages. Mais aussi ! Que vous pouvez remplacer le plastique par celui-ci en accentuant vos efforts sur les objets les plus jetés tels que la brosse à dent et les coton-tige.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze − un =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This