Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le végétalisme lutte contre les bouffées de chaleur lors de la ménopause

Le végétalisme lutte contre les bouffées de chaleur lors de la ménopause

La recherche scientifique met en évidence les bienfaits d’un changement d’habitudes alimentaires, notamment le passage à une alimentation végétale, concernant l’apparition des bouffées de chaleur associées à la ménopause. Découvrez dans cet article comment le végétalisme y met fin !

181

Le végétalisme aussi efficace qu’un traitement hormonal substitutif

Ne consommez aucun produit d’origine animale, beaucoup de fruits et de légumes et une portion de soja par jour. Adopter ce type de régime est presque aussi efficace que le traitement hormonal substitutif (THS) pour réduire les bouffées de chaleur pendant la ménopause, selon une nouvelle recherche scientifique publiée dans Ménopause. Du moins ce qu’ont écrit les auteurs de cette étude dans un communiqué de presse a comparé l’efficacité mesurée de 88 % d’un tel régime à l’efficacité de 70 à 90 % du THS.

Menée auprès de  84 femmes ménopausées souffrant d’au moins deux épisodes de bouffées de chaleur par jour, l’étude indique que l’adoption d’une alimentation végétalienne, faible en graisses, et comprenant l’équivalent d’une demi-tasse de soja cuit par jour (86 gr), a conduit à une réduction de 88% des bouffées de chaleur modérées à sévères. Les femmes ayant suivi ce régime ont en outre perdu en moyenne 8 livres, soit 3,6 kg, en douze semaines.

Les participantes ont ici été réparties au hasard au sein de deux groupes : soit au groupe d’intervention, adoptant le régime cité plus haut, soit au groupe témoin, n’ayant fait aucun changement alimentaire. L’expérience a été menée sur douze semaines, délai durant lequel les participantes ont renseigné l’intensité et la fréquence de leurs bouffées de chaleur via une application mobile.

182

Un meilleur sommeil, une meilleure qualité de vie

Les bouffées de chaleur provoquent des « inconforts répétitifs », des troubles du sommeil et altèrent la qualité de vie des femmes, soulignent les chercheurs, et les chercheurs ont identifié l’effet de l’alimentation sur ce symptôme de la ménopause. Parce que les vagues de chaleur sont moins fréquentes et moins intenses là où les céréales, les légumes, les légumineuses et autres aliments d’origine végétale sont prioritaires, notamment au Japon, en Chine ou au Mexique rural. 

De plus, les données montrent que les femmes ménopausées connaissent des bouffées de chaleur 15 à 40% du temps, car le régime alimentaire des femmes japonaises a changé entre 1980 et 2000. plus occidentalisé au fil des ans. 

« Nous ne comprenons toujours pas pourquoi cette combinaison fonctionne, mais il semble que ces trois éléments soient nécessaires : éviter les produits d’origine animale, réduire les graisses et augmenter la quantité de soja », a expliqué le co-auteur de l’étude, le Dr Neal Barnard. professeur, École de médecine de l’Université George Washington (États-Unis).

« Nos résultats reflètent les régimes alimentaires d’autres parties du monde, comme le Japon pré-occidental et le Yucatan moderne (Mexique, ndlr), où un régime à base de plantes à faible teneur en matières grasses, y compris le soja, est plus courant et où les femmes ménopausées. ont moins de symptômes », a-t-il ajouté dans un communiqué. 

Sur la base de ces résultats, les chercheurs estiment que la modification alimentaire doit être considérée comme une « thérapie de première intention » dans le traitement des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, qu’ils regroupent sous le terme « symptômes vasomoteurs difficiles ».

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − 1 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This