Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Pascal Poot : cultiver son potager sans irrigation c’est possible !

Pascal Poot : cultiver son potager sans irrigation c’est possible !

Cultiver sans irrigation : Si il y a bien une chose que nous avons apprise cet été, c’est l’importance de préserver l’accès à l’eau potable. Nous devons repenser notre consommation entière d’eau douce, de la salle de bain à notre alimentation. Heureusement, de nombreuses personnes se penchent sur ce sujet depuis des décennies et elles ont perfectionné des techniques pour réduire notre consommation d’eau. Pascal Poot, agriculteur, maraîcher et chercheur depuis plus de 35 ans, plante et récolte des semences anciennes qui résistent à tout : aux maladies, à l’excès d’humidité et surtout aux sécheresses. Pas besoin d’irrigation avec les semences de Pascal Poot ! Mais alors comment a-t-il réussi à rendre ses graines invincibles à pratiquement tout ? 

sans irrigation

Cultiver sans irrigation : le secret c’est de ne rien faire

Situés dans l’Hérault à Olmet et Villecun, Pascal Poot et sa compagne Rachel Poot travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. 

Pascal a commencé sa quête d’une graine résistante il y a 35 ans en repensant aux plantes que chaque jardinier et agriculteur déteste : les mauvaises herbes. Ces dernières sont souvent difficiles à retirer. Peu importe si vous enlevez la racine, une partie finit toujours par revenir. 

La raison pour laquelle ces mauvaises herbes sont si vivaces est qu’elles se fortifient avec le temps. C’est alors que Pascal Poot a réalisé : plus une plante vit longtemps, plus elle apprend. On ne traite pas les mauvaises herbes contre les maladies, alors elles doivent s’endurcir toutes seules. Le même raisonnement peut être appliqué pour les plantes qu’on souhaite cultiver. 

Et pour que ces plantes s’étoffent face aux maladies et au manque d’eau il ne faut qu’une chose, s’armer de patience. Pascal Poot a donc attendu. Il a attendu de longues années mais son pari a fonctionné. Ses plantes attrapaient le mildiou mais n’en mouraient pas. Elles survivaient à des climats secs et un manque d’eau considérable car leurs racines puisaient dans le sol. Avec seulement deux arrosages par saison, l’épanouissement de ses plantations est assuré. 

Depuis Pascal Poot ne fait qu’améliorer la performance de ses tomates, courgettes ou encore melon. Sur son territoire il sème, laisse pousser et récolte les graines. Chaque nouvelle génération est plus forte que l’ancienne. 

Cet agriculteur français ne vend pas ses fruits et légumes pour la consommation mais propage ses semences aux quatres coins du monde : la France métropolitaine, l’Afrique du Sud, la Guadeloupe et la Belgique. 

 

sans irrigation

Des fruits et légumes riches en nutriments et tout ça sans irrigation

Ces variétés anciennes de graines produites sans rien, juste la terre dans lesquelles elles grandissent vous surprendront par leur goût. 

Les graines de Rachel et Pascal Poot produisent 10 à 20 fois plus de vitamines, d’antioxydants et de polyphénols. Ces derniers contiennent des nutriments  très efficaces pour la prévention des cancers.

De plus, de nombreux particuliers témoignent et s’exclament du goût des plantations des Poots. Les tomates et les melons sont sucrés, certains les comparent avec les variétés qu’on retrouve en grande surface et confirment leur préférence pour les semences anciennes. 

Ces graines sont majoritairement vendues aux particuliers alors sautez le pas ! Semez, attendez et récoltez. Vous aussi vous pouvez améliorer ces semences anciennes. N’oubliez pas que chaque terrain est différent et que les meilleures graines sont les vôtres. Le couple Poot a fait une grande partie du chemin, à vous de continuer. Bientôt vous profiterez de fruits et légumes juteux alors n’hésitez plus : devenez votre propre maraîcher ! 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LE SECRET D’UNE EQUIPE EPANOUIE SELON LE CHEF LIONEL RODRIGUEZ

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 3 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This