Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Journée internationale de l’eau : L’océan pour une meilleure santé

Journée internationale de l’eau : L’océan pour une meilleure santé

Le 8 juin, c’est la journée internationale de l’eau. Alors, rien de tel pour la mettre à l’honneur que de vous proposer de découvrir les différents bienfaits de l’océan sur votre santé. A l’approche de l’été, c’est le moment de prendre un bon bol d’air marin, de faire de la plongée ou encore de consommer de bons produits issus de la mer !

Que ce soit le bruit des vagues, l’air iodé ou encore le sable chaud… Vous l’aurez sûrement déjà constaté sans vous l’expliquer, mais vous vous sentez apaisé. Cet effet « vacances » est psychologique, loin du quotidien nous laissons le stress et la fatigue à la maison. Et pourtant l’océan a bien des effets directes sur votre mental.

Certaines personnes ont d’ailleurs fait le même constat. L’Ocean therapy, concept développé par Santa Mila, propose dans son ouvrage éponyme, toutes sortes d’activités autour de l’océan pour vous sentir mieux dans votre tête. Création de produits naturels, ateliers nettoyages des plages ou encore méditations, tout est bon pour votre esprit et la planète.

eau

L’ai iodé bon pour la santé

Comme mentionné précédemment, le son rythmique des vagues provoque un état de bien être immédiat. Mais comment l’expliquer ? Le corps en regardant les vagues, touchant le sable et respirant l’air iodé, se met dans un état méditatif. Peut-être un retour à l’âge primaire, nous replongeant dans une nostalgie avec la nature, mais avec beaucoup d’avantages. Réduction du stress, tranquillité d’esprit, créativité et relaxation profonde, tout est bon avec la mer. Avec une vision d’infin à travers l’horizon, votre vision est aussi stimulée, provoquant dans votre esprit la naissance de nouvelles opportunités et expériences, tout devient possible

Depuis le XIXe siècle, les médecins vantent les vertus de l’air iodé, en prescrivant aux patient qui souffrent de neurasthénie, d’asthme ou encore de tuberculose, de se balader en bord de mer. Cette idée n’a fait que s’affirmer avec les années, puisque nous sommes aujourd’hui en mesure de savoir que l’air marin est plus riche en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone. De plus, il contient également moins de polluants et particules en suspension. Alors à tout point de vue, l’air marin est plus pur que celui que vous respirez habituellement !

Et ce n’est pas tout !

En effet l’ai marin contient aussi beaucoup plus d’ions négatifs, qui apparaissent à la suite de mouvements de l’eau. Ces particules ont un effet direct sur la santé puisqu’elles agissent sur la thyroïde. Son taux chargé en sel, calme aussi les toux.

 

Une plongée de bien-être

Connaissez-vous le « Master Switch of Life » ou littéralement « l’interrupteur principal de vie » ?. C’est une ultime défense contre l’asphyxie, une phénomène de réflexes dans notre corps en manque d’oxygène. Ce réflexe d’immersion s’enclenche au moment où votre visage entre en contact avec l’eau.

Cette situation est très connue des plongeurs et des nageurs, puisque ses effets immédiats sur l’organisme sont de plus en plus importants, selon la profondeur à laquelle ils se rendent.

Cela s’explique par le résultat de millions d’années d’évolution chez l’homme, concernant également tous les mammifères et animaux marins. Plus simplement, le sang dans vos mains et vos pieds va remonter, votre battement cardiaque se réduire de 25 % par rapport à la normale et votre esprit, entrer en état de méditation. La réduction du rythme cardiaque provoque une pulsation du sang et de l’oxygène en direction des organes vitaux. Votre système cardio-vasculaire va donc travailler de la même façon que lorsque vous faites du sport.

La profondeur de l’eau a également son importance, puisque l’apesanteur qu’elle procure va soulager les articulations, les douleurs dorsales et les inflammations tout en allongeant la musculature du squelette. Cette atmosphère si particulière a aussi pour effet de vous calmer et de vous relâcher, car le corps l’associe à la vie fœtale.

Vous l’aurez compris, en cette journée internationale de l’eau, il est important de la célébrer dignement mais aussi tout au long de l’année. Car cet or bleu, est source de toute vie.

eau

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LA DELPHINOTHÉRAPIE

A bientôt pour notre prochain article !

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + 8 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This