Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le pommeau de douche écologique : la solution pour consommer moins d’eau

Le pommeau de douche écologique : la solution pour consommer moins d’eau

Indispensable dans votre salle de bain, le pommeau de douche est tout aussi important pour l’écologie ! Un pommeau de douche écologique a pour but de vous faire économiser efficacement l’eau, et cet engouement ne cesse de grandir. Nouvelle tendance à suivre, on vous en dit plus sur celui qui vous fera faire des économies d’eau tout en étant soucieux de préserver les ressources naturelles.

Mais des pommeaux, il en existe de toutes les sortes. Pas évident donc, de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Les marques et les prix diffèrent, il est nécessaire de bien se renseigner en amont sur votre achat. Alors quelle différence avec le pommeau de douche classique de votre salle de bains ? On vous explique tout.

pommeau de douche

Préparer l’achat de votre pommeau de douche

Un pommeau peut être utile de bien des manières différentes, et c’est là tout l’enjeu de votre achat. En effet, en plus de vous permettre de réduire considérablement votre consommation d’eau et donc votre facture, il vous permet de limiter les traces de calcaire et de chlore dans l’eau. Vous garantissant ainsi une eau bien hydratée et en bonne santé.

Cependant, avant l’achat de cet accessoire, plusieurs choses sont à savoir. En effet, il y a plusieurs contraintes à assimiler pour l’achat d’un pommeau de douche, qu’il soit écologique ou non et bien sûr selon votre budget.

Il faut tout d’abord vous rendre dans votre salle de bain et faire le point sur votre installation. La plupart des flexibles de nos douches ont le même diamètre (15x21mm), mais il faut tout de même le confirmer en vérifiant avant d’acheter. De plus, soyez attentif à votre curseur et votre support de douche, il faut que la forme corresponde à celle du pommeau que vous convoitez pour permettre le raccordement.

Il ne reste alors qu’à choisir définitivement quel pommeau ou « douchette » vous voulez. Tout dépend de vos goûts et il en existe de toutes sortes mais certains critères restent essentiels: le débit, le diamètre de raccordement, le matériau, le mode de fonctionnement, le diamètre du pommeau (moussant, pulsant, massant…) et d’autres options (comme les lumières, le traitement anticalcaire) !

pommeau de douche

Les avantages d’un pommeau de douche écologique

  • Le principal atout du pommeau de douche écologique est qu’il réduit le débit constant d’eau. Certains modèles peuvent aller jusqu’à 60, voire 70 % d’économie d’eau. Et cela ne réduit pas le confort pour autant ! Grâce à la pression exercée au niveau du flexible, le jet d’eau est parfois même plus élevé que dans une douchette classique, tout en faisant des économies d’eau. L’eau est une ressource naturelle qui doit être préservée à tout prix.
  • En gérant mieux cette ressource essentielle à la vie, notamment dans notre utilisation quotidienne, on participe à notre façon à la réduction de l’impact de l’homme sur l’environnement. N’oublions pas non plus que l’eau utilisée dans la douche doit être purifiée et recyclée pour de nouvelles utilisations. Ce traitement, bien que nécessaire pour nous permettre d’être de nouveau alimentés en eau, pollue malgré tout. En réduisant les pertes en eau, c’est donc moins de pollution et une meilleure préservation de nos ressources naturelles !
  • Bien sûr, en réduisant le débit d’eau, vous bénéficiez d’une facture moins élevée, c’est donc aussi des économies au quotidien ! En réduisant de 60 % le débit d’eau grâce au pommeau de douche écologique, la facture sera 60 % moins élevée.
  • Un tel pommeau procure aussi une peau mieux hydratée. Contre la présence des impuretés comme le chlore et le calcaire, le pommeau de douche écologique permet de bénéficier d’une eau pure et parfaitement hydratante. Beaucoup de modèles du genre ont dans leur poignée des pierres naturelles favorisant le traitement des impuretés. Cela est particulièrement efficace si vous avez une peau sensible, puisque vous êtes de fait moins irrité par les composants contenus dans l’eau, réduits de 98 % !
  • Et ce n’est pas tout ! Avec un jet plus puissant que les pommeaux classiques, le pommeau écologique est accompagné de différentes pierres (souvent situées au niveau de la poignée) qui permettent de traiter l’eau avant sa sortie par la poire. Elles peuvent être différentes : argile, germanium, tourmaline, ions négatifs, zéolite, etc. Elles composent ainsi un filtre naturel par lequel passe obligatoirement l’eau courante avant d’être débitée. Comme le filtre est naturel, il a besoin d’être changé au moins tous les deux ans pour conserver son efficacité et la qualité du traitement de l’eau.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur PASCAL POOT : CULTIVER SON POTAGER SANS IRRIGATION C’EST POSSIBLE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept + 9 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This