Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Top 9 des fleurs à planter dans son jardin pour attirer et préserver les papillons

Top 9 des fleurs à planter dans son jardin pour attirer et préserver les papillons

« Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière », Robert Lalonde. Les papillons : Et si votre bonheur se trouvait dans un être vivant aux jolies ailes colorés ? Et qu’il en existait de diverses sortes ? Vous l’aurez compris, le papillon est un être auquel nous associons la beauté et la pureté… Alors comment protéger cet espace et en attirer dans son jardin pour le plaisir des yeux ? Découvrez maintenant les plantes et les bienfaits de ce petit être pour votre jardin !

les papillons

Des agents pollinisateurs, les papillons sont des indispensables pour votre jardin

Il n’est pas sans savoir que le papillon est un travailleur similaire à l’abeille ! Non seulement il est un indicateur que votre jardin est de bonne qualité mais pourquoi est-il important de l’attirer ? Ils ne sont pas simplement des insectes qui virevoltent d’une fleur à une autre. Ils jouent un rôle important de pollinisateur pour votre plus grand bonheur, vous jardinier ! Néanmoins, ces petits travailleurs de la nature ne s’installent pas systématiquement dans tous les jardins. Ces alliés du jardin sont sélectifs à propos des fleurs à butiner, des endroits où se poser et bien évidemment l’endroit où pondre leurs œufs.

Découvrez désormais la sélection des meilleures plantes pour vos nouveaux invités volatiles colorés !

Le buddleia

Il est courant qu’il soit entendu comme l’arbre à papillons, cet arbuste n’a pas d’entretien particulier. C’est une plante invasive. Pas de panique ! Son espérance de vie est courte et pourtant il améliore vos sols dans les endroits les plus vulnérables. Ses fleurs et son odeur est une niche à papillon, vous pouvez désormais les attirer plus facilement.

Le sedum

L’orphin d’automne est une plante nectarifère, que de mieux pour nos petits travailleurs volatiles. Il est très prisé des papillons et des abeilles en été. Pour l’entretien de cette plante, nous vous conseillons de la mettre sur un sol frais avec une exposition ensoleillée. Des fleurs étoilées rose vif pour l’esthétique de votre jardin s’y ajoute !

La passiflore

Fameuse fleur de la passion, elle est colorée à souhait et est délicate comme l’image que nous avons des papillons. Il en existe plus de 500 espèces et le papillon est le grand responsable de cette immense diversité ! S’agrippant au mur, sur un arbre ou encore un treillis, la passiflore est la plante hôte de la chenille de l’agraulis vanillae.

Le Phlox

Cette plante aux fleurs violette, rouges ou blanche attirent de nombreux papillons. Cette fleur demande à être sur un sol riche et bien drainé. Il n’a seulement besoin d’être arrosé qu’au cous de première année de vie. Faisons de l’économie d’eau ensemble !

La dentelle de la reine Anne

L’histoire montrait que cette plante tait considérer autrefois comme une mauvaise herbe… Or le nectar de ses fleurs délicates est un réel régal pour les papillons et d’autres petits travailleurs pollinisateurs. En outre, cette fleur est aussi appelé « carotte sauvage » car vous pouvez la manger ! Et oui, sa racine est comestible.

La valériane

C’est la plante préférée des papillons de mai à septembre ! Cette plante aux belles grappes de fleurs rouges ou blanche est rustique et s’adapte aux jardins qui ont des sols calcaires ou qui ont une tendance sèche.

L’eupatoire

Bénéficiaire d’une longue floraison, voir d’été en automne, plaît aux papillons. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Elle est massive et plutôt sur un sol neutre à acide, mais peu. Votre jardin serait un vrai petit champ de fleurs apprécié par les papillons.

La rose trémière

En voilà une belle fleur ! Elle arbore de jolies fleurs avec des couleurs vives en été et elle attire les papillons dans votre refuge qu’est votre jardin. Dans les meilleurs conditions, ensoleillé et dans un jardin de qualité, elle peut mesurer plus de deux mètres de hauteur. Comme pour la valériane, elle est comestible mais pas seulement ! Elle possède de nombreuses propriétés médicinales.

L’échinacée

C’est également l’une des préférés de nos papillons et nos abeilles. Cette plante vivace à floraison abondante possède d’immenses fleurs à pétales blancs, pourpre ou encore jaune et possède un cœur que les insectes adorent butiner ! L’échinacée pousse sur n’importe quel type de sol mais apprécient spécialement les sols secs, neutres ou encore alcalins.

les papillons

Protéger et préserver les papillons

Il est important de leur offrir un refuge du fait des pratiques agricoles, l’utilisation d’insecticides, du changement climatique ou encore le fauchage des fossés, etc. Comme ils rendent un grand service à la biodiversité, ils doivent être protégés. Ils sont en pleine raréfaction, donc pour qu’ils puissent se nourrir et se reproduire au mieux voici quelques bonnes pratiques. Profitons de nos papillons en les protégeant mais aussi en admirant leur ballet élégant durant les beaux jours !

Qui dit papillon, dit chenille ! Il faut donc accueillir les deux. Plantez les plantes annuelles et surtout vivaces comme des pissenlits ou des coquelicots dans un petit coin dans votre joli espace vert. Les papillons pourront ainsi se reproduire en déposant leurs œufs sur les feuilles.

  • Faites un champ de fleur nectarifère et mellifère que les papillons raffolent !
  • Créer un environnement très saint en évitant d’utiliser la menace qui conduit à leur raréfaction, les pesticides.
  • Constituez une vraie petite prairie à fleurs nectarifères dans un emplacement exposé au soleil à l’abri du vent.
  • Privilégiez l’eau de pluie tout en créant un point d’eau afin que vos invités les papillons puissent s’y désaltérer.
  • Alternez les tontes pour les laisser du temps aux chenilles à se transformer en papillon.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur CHEF JEAN-FRANÇOIS VASSEUR : LA BETTERAVE EN DIFFERENTES TEXTURES ! 

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 4 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This