Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Nos 7 conseils pour réduire sa consommation d’eau dans la cuisine !

Nos 7 conseils pour réduire sa consommation d’eau dans la cuisine !

Réduire sa consommation d’eau : Après la salle de bain et le jardin, Less Saves The Planet vous donne toutes les astuces pour réduire votre consommation d’eau dans la cuisine ! Ce lieu de vie où l’on partage de bons moments entre proches, où l’on prépare de bons petits plats et surtout où l’on fait la vaiselle ! La cuisine consomme beaucoup moins d’eau que la salle de bain mais il est toujours utile de prendre de bonnes habitudes afin de préserver notre accès à l’eau potable. Alors voici nos 7 conseils pour réduire votre consommation d’eau dans la cuisine ! 

réduire sa consommation d'eau

Réduire sa consommation d’eau : Les bonnes habitudes à prendre

Pas besoin de machine ou de gadgets, juste de bon sens. Voici quelques réflexes à adopter lorsqu’on utilise de l’eau dans la cuisine. 

La vaisselle à la main : les bons automatismes à avoir

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle chez vous, pas de panique. Vous pouvez tout de même réduire votre consommation d’eau très facilement. Remplissez deux récipients dans votre évier, un pour laver votre vaisselle et l’autre pour la rincer. Plus besoin de faire couler l’eau indéfiniment ! 

Vous consommez régulièrement des légumes frais ? Alors il est souvent nécessaire de les nettoyer. En effet, beaucoup de légumes sont touchés par de nombreuses mains au marché et d’autres viennent tout juste de sortir de la terre. Reprenez-donc vos deux récipients et une fois vos légumes lavés, réutilisez l’eau pour vos plantes intérieures ou extérieures.

Employez la même eau plusieurs fois

Vous êtes en train d’attendre que l’eau de votre robinet devienne chaude ? Ne laissez plus cette eau fraîche se volatiliser. Placer des bocaux ou autres récipients dans votre évier afin de récupérer ce précieux liquide. Stockez cette eau pour une utilisation future comme laver vos légumes et arroser vos plantes. 

Gardez votre eau de cuisson

En parlant de plantes, l’eau de cuisson est un engrais naturel ! L’eau de vos pâtes vous servira de désherbant et celle des pommes de terre vous permettra de nettoyer vos couverts. L’eau de cuisson du riz peut également être utilisée après votre shampoing. A vous les cheveux doux et sans nœuds ! Quant au reste de vos aliments, l’eau de cuisson conserve une grande partie de leurs vitamines et minéraux. Excellent pour vos plantes.

Ajustez la consommation d’eau

Si vous êtes seul et que vous décidez de préparer du thé ou des pâtes, essayez d’ajuster votre volume d’eau avec la quantité de thé que vous comptez boire ou la quantité de pâtes que vous allez manger. Et si vous avez du mal à doser, souvenez-vous : réutilisez l’eau pour vos plantes, vos cheveux ou vos couverts !

Ne lavez pas vos conserves

Vous n’avez pas besoin de nettoyer vos conserves avant de les recycler. Il est nécessaire de les vider mais pas de les rincer. Et si vous avez peur des mauvaises odeurs, il vous suffit d’utiliser deux cuillères de bicarbonates de soude pour empêcher ces effluves d’envahir votre cuisine.

réduire sa consommation d'eau

Des installations pour réduire sa consommation d’eau

Optez pour un lave-vaisselle

Le nettoyage à la main consomme beaucoup plus d’eau qu’un lave-vaisselle classique (enfin, pas quand on suit  les conseils fantastiques de Less Saves The Planet). Avec un lavage à la main, une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau alors qu’un lave-vaisselle n’en consomme que 12 litres. Si vous êtes en train de changer de modèle de lave-vaisselle, certains n’utilisent que 7 litres d’eau par lavage ! Et pour réduire votre consommation d’eau encore plus, il est conseillé d’attendre que la machine soit pleine. 

Un mousseur

Ces petits embouts à placer à la sortie de votre robinet permettent de réduire votre consommation d’eau. En mélangeant l’eau à l’air le débit d’eau reste le même mais vous réduisez votre consommation d’eau de 60 % ! Il en existe de toutes les couleurs dans le commerce, ils iront donc parfaitement avec la décoration de votre cuisine. Mousseur, économiseur ou limiteur, sautez le pas pour une cuisine plus écologique.

Voilà, vous connaissez à présent toutes nos astuces pour réduire votre consommation d’eau dans la cuisine. Alors retroussez-vous bien les manches et remplissez vos bacs à eau !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LE POMMEAU DE DOUCHE : LA SOLUTION POUR CONSOMMER MOINS D’EAU. 

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − 12 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This