Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Patagonia : un fondateur passionné de nature

Patagonia : un fondateur passionné de nature

Patagonia est une entreprise de vêtements d’extérieurs évaluée à 3 milliards de dollars. A la mi-septembre, Yvon Chouinard, le fondateur, a annoncé qu’il cédait la totalité des bénéfices annuels de sa société à un trust et une ONG environnementale. Alors qui est cet homme, fou de nature, fondateur d’une marque si respectueuse de l’environnement ? 

Patagonia

Avant Patagonia : Yvon Chouinard, un passionné de nature

Des millions de consommateurs s’arrachent la marque américaine chaque année. Parfait pour grimper avec style et camper en tout confort, les produits de Patagonia sont extrêmement populaires. La raison principale de ce succès ? Un fondateur fou de nature. 

Yvon Chouinard, né en 1938 dans le Maine aux Etats-Unis, est avant tout un fervent défenseur de notre environnement. Alpiniste et grimpeur avant d’être chef d’entreprise. Chouinard a toujours mené un combat pour un mode de consommation plus lent et conscient des enjeux écologiques.

Il a participé à l’âge d’or du parc national américain de Yosemite et fut un des pionniers de l’escalade propre : grimper sans laisser de traces et sans abîmer la façade. Ce mode de fonctionnement, il l’applique dans tous les secteurs de sa vie, autant personnelle que professionnelle. 

A 30 ans, il passe un total de 31 jours dans une grotte de glace en Patagonie. Le jeune américain s’était blessé au genou avec son piolet. Ses coéquipiers sortaient difficilement de la grotte afin de chercher de la nourriture tandis que Chouinard était alité. Ces semaines passées à regarder le plafond lugubre de son abri de fortune, furent très dures pour le fondateur : sac de couchage humide, affamé, frigorifié et déshydraté.

Cependant, Yvon Chouinard ne regrette pas cette expérience : “cela m’a appris à gérer l’adversité, c’était aussi un moment fort. » 

5 ans plus tard, Patagonia faisait son grand début. 

Patagonia

Patagonia : de la slow fashion et des démarches durables

La société de vêtements est l’une des premières compagnies de mode à utiliser du coton biologique. C’était en 1992. Depuis ses débuts, Patagonia cherche sans cesse à aller plus loin dans ses démarches environnementales. Pour l’entreprise, être “green” n’est pas une mode à suivre mais un devoir. 

Depuis 1993, les vêtements sont fabriqués à base de polyester recyclé. En 2014, ses produits sont certifiés commerce équitable. Patagonia rentre en 2007 en partenariat avec Bluesign, un organisme visant au respect des droits des travailleurs et la réduction de l’impact de l’industrie textile sur la planète. Leur secteur de spécialisation : la chimie durable.

La marque de vêtements d’extérieurs, toujours en quête de nouveaux matériaux plus durables, lance en 2016 une collection utilisant un duvet avec une isolation synthétique confectionné à 100 % de produits recyclés. Peu de temps après, leur première collection centrée à 100 % sur l’usage de matériaux recyclés sort. Dans le lot : 100 % de duvet recyclé, 100 % de laine recyclée, 100 % de polyester recyclé, 85 % de polylabels, 80 % de fermetures éclair et 50 % de boutons recyclés.

Bref, Patagonia montre qu’une entreprise peut avoir du succès et générer du profit tout en respectant la planète ! En 2002, la société créée ”1 % pour la planète”, une taxe volontaire où les membres versent 1 % de leurs bénéfices annuels. Aujourd’hui plus de 5000 entreprises cotisent. 

Puis en 2022, Yvon Chouinard annonce qu’il cède son entreprise et 100 % ses bénéfices annuels à une organisation à but non-lucratif. Patagonia génère chaque année plus de 100 millions de dollars. La totalité de cette somme sera à présent versée à The Holdfast Collective. Cette organisation possède un statut légal aux Etats-Unis, ce qui lui permet de faire du lobbying climatique et de s’exprimer très ouvertement sur les politiques environnementales du pays nord américain. 

A 83 ans, Yvon Chouinard est plus que jamais en phase avec son époque. A travers ce geste, il nous montre qu’il est bien possible de concilier capitalisme et préservation de l’environnement. Une belle leçon de moralité et à l’image des valeurs de Less Saves The Planet ! 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + 19 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This