Devenez happyculteur !
Pierre Elie Ferrier, célèbre auteur-illustrateur, écrit un jour dans son Dictionnaire des mots tordus : « Abeille : petit insecte capable de fabriquer du ciel ». Bien que cette définition soit celle d’un livre pour enfant, elle devient de plus en plus juste et évidente de nos jours. En effet, notre monde et notre éco système ne peuvent être dépourvus d’abeille. Ces petits pollinisateurs sont à l’origine de la vie, comme Less Saves the Planet dans son chapitre 5 : Préserver la terre et les insectes, et nous devons impérativement les protéger.
Action, sensibilisation !
Lors d’un festival entrepreneurial, deux amis surmotivés et passionnés par la protection de l’environnement décident d’entamer un projet en lien avec la sauvegarde des abeilles. Au fil des recherches, Remi et Leena constatent que le milieu urbain est plus propice aux abeilles que la compagne aujourd’hui, » grâce à l’absence de pesticides et à la variété de fleurs et de plantes qu’elle peut butiner ».
Ils se donnent alors pour mission d’accompagner « les citoyens à s’engager à leur échelle pour la protection de l’abeille et de la biodiversité, en proposant une apiculture accessible et raisonnée », le tout, dans les grandes villes !
Tout de suite séduit par l’ébauche de leur concept, le jury du Startup Weekend Food les place sur la première marche du podium, ce qui lance l’aventure Happyculteur. Pour mener à bien son projet et sa mission, cette startup super green a plus d’une idée dans son sac. Less Saves the Planet vous explique.
Des ateliers qui font sens… ation !
Afin de « sensibiliser, accompagner et former les citoyens » à l’importance des pollinisateurs dans la sauvegarde de la biodiversité, l’association Happyculteur propose deux ateliers, accessibles à tous.
- Une initiation à l’apiculture. Le temps d’une demi-journée, l’équipe d’Happyculteur vous accueille pour vous faire découvrir le monde des abeilles. Cette petite partie théorique est suivie d’une session pratique, durant laquelle on vous propose de vous mettre dans la peau, ou plutôt dans la vareuse, de l’apiculteur. Vous partez alors à la découverte des ruches partenaires. Cet atelier extraordinaire se termine par une dégustation de miel, accompagnée des nombreux conseils délivrés pour protéger les abeilles au quotidien.
- Découverte de la biodiversité. C’est lors d’un apéro que les bénévoles d’Happyculteur vous partagent leur expérience et leurs savoirs sur faunes et la flore local. L’objectif de cette soirée est d’en ressortir avec davantage de connaissances sur les enjeux de la biodiversité et les diverses actions qui existent pour la protéger. Profitez-en, ce moment de partage est totalement gratuit !
En complément de ces ateliers, l’association propose sa propre formation, l’Ecole Happyculteur, pour permettre au plus grand nombre d’être formé par des apiculteurs expérimentés à une apiculture « douce et raisonnée ». Cette formation de 60h, qui a lieu le week-end, est une aubaine pour tous les habitants du milieu urbain qui souhaitent faire parties de la nouvelle génération d’apiculteurs responsables.
L’association Happyculteur contribue donc à protéger le monde des abeilles et à revaloriser le monde de l’apiculture, avec l’aide d’apiculteurs passionnés qui ne souhaitent qu’une chose, partager leur savoir-faire.
Less Saves The Planet vous encourage vraiment à découvrir cette association qui œuvre pour l’avenir de notre planète et pour une happy end ! Voici leur site.