Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Jiva Hill Resort : le Relais & Château respectueux de l’environnement

Jiva Hill Resort : le Relais & Château respectueux de l’environnement

Situé en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura dans un domaine privé de 50 hectares, le Jiva Hill Resort est un lieu de tranquillité et de joie. Ce petit bout de paradis, avec une vue sur le Mont-Blanc à couper le souffle, est également en phase avec son temps. Conscient des enjeux climatiques, cet établissement de bien-être combine développement durable et béatitude. 

Jiva hill

Des initiatives vertes depuis 2010 

Le Jiva Hill porte bien son nom. Jiva, terme bouddhiste désignant la “vie” et Hill la “colline” en anglais, cet hôtel est un lieu d’animation et de bienveillance. Cette colline vivante a en effet tout pour plaire : 50 chambres et Suites avec vue sur les montagnes du Jura, jacuzzi, spa, tennis, jardin japonais, terrain de golf et deux restaurants gastronomiques. 

Afin de maintenir les nombreux loisirs disponibles au Jiva Hill Resort, l’hôtel, sous la direction bienveillante de Fabrice Mercier, a mis au point de nombreuses solutions durables ! 

Un golf synthétique 

  • La pratique du golf est excellente pour la santé physique et mentale. Ce sport tonifie le corps tout en protégeant les articulations. C’est également un moment de détente. Cependant, le golf est gourmand en eau. Il se pratique en plein air sur des parcours de plusieurs hectares. Afin de pallier cette grande consommation d’eau, le Jiva Hill s’est tourné en 2010 vers une herbe synthétique. Le résultat est immédiat : une réduction dans la consommation d’eau de plus de 60 % ! 
    JIVA HILL 2 1

    Bassins de rétention d’eau  

    • L’eau potable est une ressource précieuse que nous devons protéger. Après un terrain de golf synthétique, le Jiva Hill décide d’aller encore plus loin. En 2022, l’établissement genevois a construit ses premiers bassins d’eau. Avec des saisons estivales de plus en plus sèches, ces bassins permettent à l’hôtel de posséder une autonomie d’arrosage dans leur jardin, potager et les zones du parcours de golf qui ne possèdent pas de l’herbe synthétique. 

    Des ruches 

    • Les abeilles sont responsables de la pollinisation. Essentielles pour la biodiversité, elles transportent le pollen fécondant les plantes, arbres fruitiers et autres nombreuses cultures. Leur protection est donc primordiale dans la préservation de l’environnement. Depuis 2018, le Jiva Hill a mis en place des ruches gérées par des apiculteurs locaux. Le miel est récolté et dégusté par leurs clients et les abeilles s’épanouissent dans ce magnifique parc régional. 

    Un tri sélectif 

    • Trier ses déchets est une excellente habitude à prendre lorsque l’on souhaite avoir un impact positif sur l’environnement. C’est d’autant plus important pour de grands établissements comme le Jiva Hill qui possède énormément de clients. Pour cela, dans tous leurs services de l’hôtel, les déchets sont triés et recyclés. 

    Dématérialisation du papier 

    • La politique du “zéro papier” possède beaucoup d’avantages. La traçabilité des documents est simplifiée. Plus besoin de feuilleter pendant des heures avant de trouver le dossier qu’il vous fallait ! La dématérialisation du papier permet également de réduire son impact environnemental : plus besoin d’imprimer des bons de commande, des devis et des factures.
    Jiva Hill

    De nombreux projets verts à venir : géothermie, panneaux solaires… 

    Le Jiva Hill Resort a mis en place de nombreuses démarches vertes. Un vrai exemple pour l’hôtellerie et l’établissement ne compte pas s’arrêter là ! 

    En 2023, la colline vivante a plusieurs idées en tête… 

    La géothermie 

    • Le Jiva Hill souhaite s’engager dans une transition écologique verte et la géothermie est une solution efficace ! Des termes grec “géo” désignant la Terre et “thermos” la chaleur, la géothermie est une source d’énergie renouvelable. Elle consiste à utiliser la chaleur issue des profondeurs de la terre et de la transformer en chauffage. 

    De nouveaux bassins de rétention d’eau 

    • Les bassins de rétention d’eau sont un réel outil à optimiser. Le réchauffement climatique nous pousse à trouver des solutions face au manque d’eau potable. Ces récipients ont décidément fait leurs preuves puisque le Relais Château  l’établissement a annoncé la construction de nouveaux bassins afin d’être complètement autonome dans l’arrosage du parc de golf. 

    Des panneaux solaires 

    • Les panneaux solaires possèdent énormément d’avantages. C’est une source d’énergie renouvelable et ils ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère. Ils ont une durée de vie de 30 à 40 ans ! Un petit nettoyage 2 fois par an et vos panneaux photovoltaïques resteront en bonne santé longtemps. C’est également un avantage écologique et économique. En installant des panneaux, Le Jiva Hill deviendra moins dépendant du réseau public et de la variation des prix. 

    Avec deux restaurants gastronomiques, l’alimentation au sein du Jiva Hill Resort est une priorité. Le Chef Jean-François Vasseur et la Cheffe Francesca Lazzari travaillent toujours avec des produits d’exceptions. Afin de continuer dans cette direction d’une alimentation saine et bonne pour la planète, le Jiva Hill souhaite mettre en marche un projet de maraîchage biologique en 2024 : des produits locaux, de saison et favorisant les circuits courts. 

    Le futur de l’hôtellerie et de la restauration est entre de bonnes mains !

    Jiva Hill

    Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

    Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

    Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !

    La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

    A bientôt pour notre prochain article !

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    4 × deux =

    Nos dernières vidéos

    Pimp my planet

    • Alexandra Fechner

      Alexandra Fechner

    • Lorenz Bäumer

      Lorenz Bäumer

      Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
    • Jean-Marc Barr

      Jean-Marc Barr

      L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
    • Nicoletta

      Nicoletta

      Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
    • Olivier Widmaier Picasso

      Olivier Widmaier Picasso

      Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
    • Michel Drucker

      Michel Drucker

      Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
    • Anthony Delon

      Anthony Delon

      L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
    • STEPHANE BERN

      STEPHANE BERN

      Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
    • INÈS DE LA FRESSANGE

      INÈS DE LA FRESSANGE

      Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
    • CYRIELLE CLAIR

      CYRIELLE CLAIR

      Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
    • BERNARD MONTIEL

      BERNARD MONTIEL

      Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
    • MAUD FONTENOY

      MAUD FONTENOY

      Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

    Contact

    Pin It on Pinterest

    Share This