Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Matter’up : une construction plus écologique grâce à la terre crue 

Matter’up : une construction plus écologique grâce à la terre crue 

Tout commence en 2018 lorsque deux frères jumeaux, Matthieu et Charles Neuville, se lancent dans le projet fou de réinventer notre façon de construire. Adieu le béton traditionnel, énergivore et bonjour au béton à base d’argile crue. Cette entreprise landaise s’appelle Matter’up et voici son histoire.

155

Matter’up : des fondateurs visionnaires

La population mondiale ne cesse de croître et avec elle, la construction de nouveaux logements. La plus part de ces bâtiments sont composés majoritairement à partir de béton. Le ciment est l’ingrédient principal et il nécessite d’être chauffé à 1 400 degrés celsius pendant 13 heures ! Ce processus ne fait qu’augmenter nos émissions de CO2 et représente l’un des grands challenges du changement climatique.

Matthieu Neuville est un docteur en physique et en chimie. Il a travaillé pendant plus de 10 ans en Recherche et Développement chez Lafarge puis au sein de l’entreprise Total Energies dans le domaine des ciments et bétons. Son frère, Charles a quant à lui effectué une carrière dans la finance dans la banque d’investissement Société Générale. A eux deux, ils forment un duo de choc. Ils sont rejoints par leur ami et docteur en chimie Manuel Mercé. Ce dernier est spécialisé dans le recyclage et la durabilité des enrobés.

La collaboration des trois hommes fleurit et en 2018 Matter’up voit le jour. Leur objectif est simple : créer un ciment à base d’argile et réduire de 40 % les émissions d’un ciment traditionnel. Et bien, c’est chose faite ! Breveté en interne, avec leur ciment d’argile Argiroc et Cycla, Matter’up exploite cette ressource naturelle d’une manière éthique et respectueuse de l’environnement.

L’innovation landaise séduit de nombreux investisseurs et en 2020, seulement deux ans après la création de la start up, l’entreprise reçoit un financement d’un montant de 3 millions d’euros de la part de quatre grands fonds, de l’Ademe, de la région Nouvelle-Aquitaine, de bpifrance et d’autres partenaires bancaires. De quoi donner tous les moyens à Matter’up de développer encore plus leur technologie et leurs usines.

156

L’argile crue, une ressource naturelle abondante et respectueuse de l’environnement

Matter’up possède deux gammes de produits : Argiroc et Cycla. La première est issue du ciment d’argile MCC1, une argile locale et crue qui ne nécessite aucune cuisson. L’exploitation de la ressource est à proximité du lieu de production ce qui réduit davantage les émissions de CO2.

La seconde gamme de ciment d’agile, Cycla provient de déchets de chantier. Comme son nom l’indique, ce produit se base sur le principe d’une économie circulaire en réutilisant les déblais de chantiers, de sédiments de dragage, de fines de carrières ou de terres d’excavations. Matter’up voit ces chantiers comme une vraie opportunité : « En transformant du déchet en matériau, la ville devient dès lors sa propre carrière. » Voici la belle philosophie de la start up française qui nous montre bien qu’il est possible de produire tout en respectant l’environnement.

De plus, nous sommes souvent à la recherche de nouveaux matériaux et sources d’énergies plus respectueux de la planète. L’argile crue à un coût carbone très bas puisque son empreinte carbone est de 350 kg de C02 par tonne, soit une réduction de 40 % par rapport à une tonne de béton traditionnel. L’argile est également une matière locale extrêmement abondante. Il existe plus de 2 millions de milliards de tonnes exploitable dans le monde ! De quoi construire des bâtiments pour plusieurs générations à venir.

L’argile crue est aussi une vraie solution dans le monde de la construction grâce à sa versatilité. Dans un immeuble, ces pierres de béton à base d’argile crue peuvent être utilisés pour la voile intérieure ou extérieure, la dalle, la chape, les escaliers ou encore le pré-mur. Cette argile crue peut également être utilisée pour l’aménagement urbain tel que les pistes cyclables et le mobilier urbain (bancs).

Un autre avantage de cette nouvelle manière de construire est son côté esthétique. Finit sont les bâtiments gris et ternes, avec l’argile crue de Matter’up ces pierres peuvent refléter l’environnement ambiant. Prenons par exemple la ville rose de Toulouse, Matter’up a la possibilité de produire un béton d’argile crue dans le même coloris des pierres de la ville du Sud-Est.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize + seize =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This