Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Médecine douce : Les fleurs pour calmer la cystite

Médecine douce : Les fleurs pour calmer la cystite

Une hydratation insuffisante, des jeans trop serrés… Cette infection de la vessie touche 30 femmes et provoque des tiraillements, des douleurs localisées ou une sensation de brûlure très inconfortable. La plupart du temps, lorsque la cystite est bénigne, on reste prudent, en effet, des bactéries peuvent coloniser la vessie, se multiplier… Vous souhaitez vous en débarrasser ? Découvrez dès maintenant les fleurs pour calmer la cystite !

152

Une infusion florale pour calmer la cystite

Si vous êtes sujet aux cystites de façon régulière, il est préférable de l’attraper tôt pour éviter la boîte antibiotique. Si la canneberge est le remède naturel le plus connu, la bruyère et les fleurs séchées d’hibiscus. La bruyère est diurétique et anti-inflammatoire pour la voie urinaire, tandis que l’hibiscus agit comme désinfectant urinaire.

La recette de sa propre infusion naturelle à base de fleurs

Ingrédients : des fleurs séchées de bruyère et d’hibiscus

Le matériel : Un bol et une théière ou une tasse à infusion (avec son égouttoir).

Utilisation : Mélanger uniformément une poignée de fleurs de bruyère et d’hibiscus. Si désiré, chauffer l’eau, porter à ébullition (ne pas bouillir) et verser dans le mélange de fleurs (1 cuillère à café par tasse). Laisser reposer 10 minutes avant de boire.

A savoir : Une tisane par jour ne suffit pas pour obtenir des bienfaits pour la santé. A partir de deux, un effet est observé. En revanche, on se limite à 4 infusions par jour, que l’on peut compléter en buvant du jus de canneberge (pur, non sucré).

153

Les fleurs qui peuvent aider : l’automédication naturelle

Les plantes contre les infections urinaires

Certaines plantes ont des propriétés intrinsèquement efficaces contre les infections urinaires. Cela est particulièrement vrai pour l’arbre à thé et les canneberges.

Canneberge

La canneberge est la plante la plus efficace contre les infections urinaires. Contient des ingrédients qui empêchent les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires. De cette façon, les plantes aident à prévenir les infections et à bloquer la croissance bactérienne. La plante est particulièrement représentée dans le cadre de la prévention, notamment chez la femme. Cependant, elle peut aussi prévenir les infections urinaires chez l’homme.

Dans ce contexte, la canneberge est généralement consommée régulièrement, parfois quotidiennement, sous forme de jus. De même, la prescription de jus de canneberge peut aider à limiter les rechutes chez les patients atteints de cystite à répétition. Le jus de canneberge s’est également avéré tout aussi efficace pour prévenir les récidives chez les femmes enceintes atteintes de cystite récurrente. La canneberge est donc une plante très efficace contre les infections urinaires et est principalement utilisée pour prévenir les récidives.

L’arbre à thé

L’arbre à thé peut être utilisé dans des situations ponctuelles de cystite. Son huile essentielle aide à réduire les douleurs dans le bas-ventre, mais elle prévient également les infections. Cette huile naturelle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses extrêmement puissantes. Dans le cadre d’un remède naturel contre la cystite, l’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à attaquer les bactéries coliformes qui causent des infections. Diluer avec de l’huile végétale et masser le bas-ventre 4 à 5 fois par jour. L’huile essentielle d’arbre à thé est sans danger pour l’application topique, mieux encore, c’est l’un des rares produits qui peuvent être utilisés pendant la grossesse.

L’échinacée

La Commission E. ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ESCOP reconnaissent l’utilisation de l’échinacée dans le traitement de diverses infections (respiratoires, urinaires). Comme la canneberge, cette plante s’illustre surtout dans le traitement préventif des maladies infectieuses. Elle stimule notamment nos défenses naturelles. Pour ce faire, il doit être pris sous forme de tisane plusieurs fois par jour pendant le traitement.

Les bourgeons d’airelle

Les airelles sont de petits fruits appelés conservateurs. Agit directement sur les intestins et les voies urinaires. Par conséquent, il peut être utilisé à la fois comme traitement préventif et comme remède naturel pour traiter la cystite. Ici, vous devez diluer 6 gouttes de macérat glycériné de bourgeons de canneberge avec une cuillerée d’eau minérale. Une petite quantité de ce mélange se prend matin et soir pendant un mois à titre préventif ou dans le cadre d’un schéma thérapeutique.

Les fleurs de Bach

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la vessie est directement liée à la méfiance, à l’anxiété, au territorialisme et à la possessivité. Par conséquent, des remèdes naturels ont été développés par des médecins traditionnels en utilisant deux types de fleurs de Bach (Houx et Chicorée). Des premiers symptômes à la guérison complète des infections urinaires, 7 gouttes de ces deux élixirs floraux sont à infuser sous la langue matin et soir. Bienfaits de ce remède naturel : Aucune contre-indication, même les enfants peuvent l’utiliser avec un demi-verre d’eau.

La busserole

La busserole est une plante qui peut être utilisée pour stopper les infections urinaires précoces. Dès les premiers symptômes d’une infection de la vessie, des mesures doivent être prises immédiatement. Utilisez ensuite les feuilles de la plante et prenez-la en infusion jusqu’à deux fois par jour. Evitez les aliments acides et consommez des boissons alcalines pour favoriser l’efficacité.

L’anis vert

L’anis vert se trouve dans l’anis vert. La plante (plus précisément, son principe actif) a des propriétés antibactériennes bien connues qui aident à lutter contre les infections des voies urinaires. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’utilisation de cette plante contre les infections des voies urinaires. En médecine traditionnelle, les graines d’anis vert sont utilisées pour limiter le risque de récidive et pour lutter contre la prolifération bactérienne.

Les autres plantes contre les infections urinaires

Plusieurs autres plantes peuvent faciliter le traitement curatif et préventif de la cystite, comme la bruyère, la busserole et le bouleau. Les haricots mungo et les haricots azuki sont également utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les infections des voies urinaires. Enfin, le brocoli, l’ortie et le céleri sont également présentés dans ce contexte.

De plus, la plupart des plantes connues pour leurs propriétés diurétiques peuvent aider à éliminer les bactéries. Parmi eux se trouvent le sureau, le pissenlit, le cassis, le maté, le genévrier et la verge d’or. On peut également citer Orthosiphon et Primula officinalis.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LE SECRET D’UNE EQUIPE EPANOUIE SELON LE CHEF VINCENT MAILLARD

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 + vingt =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This