Less Saves The Planet

Sélectionner une page

L’hôtel Intercontinental de Lyon, un nouveau mode de management : exigence et bienveillance

L’hôtel Intercontinental de Lyon, un nouveau mode de management : exigence et bienveillance

Un nouveau mode de management : Les métiers de l’hôtellerie sont des métiers de passion. Ce sont des professions où le service est l’ingrédient principal et une équipe heureuse et motivée permet de procurer de la joie et du bonheur à sa clientèle.  A l’occasion de leur journée de recrutement “People First” (les gens d’abord), l’hôtel Intercontinental de Lyon nous donne une belle leçon innovante, humaine et différenciante en management. 

Ce dimanche 11 septembre, l’hôtel Lyonnais a organisé une journée porte ouverte  pas comme les autres. Le but est simple, transmettre l’amour de l’hôtellerie et de la restauration à la nouvelle génération. Ici pas d’entretien formel, il s’agit de discuter avec un candidat, de nouer un lien de confiance et de rendre plus humain ce système de sélection. 

management

Management : Une direction à l’écoute des besoins de ses employés

Marie Renard, organisatrice de la journée en partenariat avec l’hôtel, insiste sur la mission du Intercontinental : trouver un match authentique et durable entre le candidat et l’établissement. Aujourd’hui la pérennité du secteur repose sur une relation d’entente et d’écoute entre l’employé et la direction. 

Un événement hors du commun et une expérience immersive dans la vie en hôtellerie pour les candidats présents : une partie de l’hôtel privatisée, le Chef de cuisine Mathieu Charrois et le Chef pâtissier présents, dégustation de petites bouchées préparées par les Chefs et animation au bar ! Entre passer par le système des ressources humaines sur internet et converser directement avec l’établissement, il n’y a plus d’hésitation. 

Le Chef des cuisines Mathieu Charrois partage la vision d’Marie Renard. C’est en préparant quelques mets pour ses futurs commis que le Chef nous montre l’importance d’être à l’écoute des attentes de ses employés. Mathieu prend le temps de découvrir les motivations derrière chaque candidat. 

Selon le Chef Charrois, il faut tout d’abord se montrer ouvert et attentif aux nécessités des nouveaux venus. Chaque membre d’une brigade est différent. Le travail en cuisine ressemble à une horloge et le Chef cuisinier est l’horloger. Chaque pièce est unique et a besoin d’une attention particulière. Par exemple, un jeune commis n’a pas les mêmes besoins qu’un sous-chef. Il faut donc montrer l’exemple tout en tenant compte de l’état d’esprit de son équipe et des niveaux respectifs de chacun. Si tous les rouages de cet engrenage fonctionnent parfaitement, alors cela sera ressenti dans l’assiette du client. 

Une équipe heureuse est motivée permet de sublimer tous les plats et rendre ce moment de partage entre amis et proches encore plus beau. D’où l’importance de bien choisir son équipe et d’apprendre à connaître ses employés. 

management

Des candidats séduits par ce nouveau mode de recrutement et de management

Tout au long de la journée, cet enthousiasme pour tous les corps du métier de l’hôtellerie et de la restauration s’est propagé à travers les candidats. 

Anton, un jeune cuisinier britannique présent lors du festival de recrutement a été complètement séduit par ce mode innovant d’embauche. Habitué aux entretiens très strictes où chaque faux pas est pénalisé, Anton apprécie ce style plus détendu qui lui permet de s’ouvrir complètement et de mettre en avant ses talents.

Il est vrai que la plupart d’entre nous avons déjà vécu cette situation d’entretien classique synonyme de stress intense. On n’oublierait presque notre propre nom ! Alors imaginez le bienfait d’un petit jus de fruit ou une petite bouchée spécialement préparée par le Chef exécutif sur vos nerfs. En effet, les candidats se relaxent, à cet instant ce sont eux les clients. La directrice des ressources humaines verse quelques verres de jus de fruits et discute avec certains postulants dans une atmosphère pleine de bienveillance. 

Et Anton n’était décidément pas le seul a aimé ce nouveau style de fonctionnement. Parmi les 20 postes disponibles à l’hôtel Intercontinental à Lyon ce jour-là, tous furent pourvus dès la fin de l’après-midi ! De quoi donner envie à d’autres établissements de suivre l’exemple de la direction lyonnaise. 

Hôtel Intercontinental de Lyon

20 quai Jules Courmont, 69002, Lyon

04 26 99 23 23

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + douze =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This