Les aliments pour faire le plein de cuivre
Le cuivre, le symbole Cu dans le tableau pĂ©riodique des Ă©lĂ©ments du chimiste Dmitri MendeleĂŻev, est un oligo-Ă©lĂ©ment qui se produit naturellement dans la nature et dans notre alimentation, et bien qu’il soit prĂ©sent en petites quantitĂ©s dans le corps, il remplit de nombreuses fonctions dans le corps . Mais de quoi parle-t-on finalement, Ă quoi sert le cuivre ? Quel rĂ´le joue-t-il dans notre organisme, quels sont les risques en cas de carence ou d’excès ? OĂą puis-je le trouver? Cet article vous donnera toutes les rĂ©ponses Ă vos questions et plus encore !
Les aliments contenant le plein de cuivre pour le corps
Les haricots rougesÂ
A une source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue), a aussi une source de phosphore (énergie, os et dents sains, membranes cellulaires) et une source de fibres (régulation du transport intestinal, satiété, plexus bactérien intestinal)
Les lentilles
Les lentilles sont riches en fibres, ce qui favorise le transit et rĂ©duit le risque de cancer du cĂ´lon. Il rĂ©duit Ă©galement la consommation de sucre et de cholestĂ©rol. Enfin, ils stimulent la satiĂ©tĂ©, vous laissant une sensation de faim jusqu’au prochain repas.
Les pois chichesÂ
Les pois chiches sont riches en fibres alimentaires insolubles. Les pois chiches facilitent le transit intestinal. Ils facilitent Ă©galement l’absorption des nutriments par l’organisme et aident Ă lutter contre le dĂ©veloppement du cancer du cĂ´lon.
Les champignons blancsÂ
Les champignons blancs sont une excellente source de vitamine D. La vitamine D contribue de manière significative à la santé des os et des dents en rendant le calcium et le phosphore disponibles dans le sang, en particulier pour la croissance des structures osseuses.
Les amandesÂ
Les amandes sont riches en nutriments tels que : Lipides, Oméga 9, Fibres, Protéines, Potassium, Glucides, Calcium. La consommation quotidienne réduit le risque de maladie et renforce le système immunitaire.
Les noix de cajou
Riche en magnĂ©sium et en vitamines, la noix de cajou prĂ©vient la fatigue. Il combat le stress, abaisse la tension artĂ©rielle et aide Ă s’endormir. Riche en minĂ©raux, dont le fer, ce fruit aide Ă lutter contre l’anĂ©mie.
Le muesliÂ
Les fruits secs et les olĂ©agineux ajoutĂ©s Ă la farine d’avoine fournissent Ă©galement des vitamines, des minĂ©raux et des acides gras essentiels. emballer: Le muesli a un effet satiĂ©tĂ© et coupe-faim et est riche en fibres qui donnent de l’Ă©nergie et amĂ©liorent le transit intestinal.
Le pain completÂ
Plus riche en fibres et en nutriments que le pain blanc, le pain de grains entiers est plus facile à digérer et à transporter. Contient 2 à 3 fois plus de minéraux, oligo-éléments et vitamines que le pain blanc.
La chataĂ®gneÂ
Source de minĂ©raux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, la châtaigne est particulièrement « tolĂ©rante ». H. Amidon Ă digestion lente et incomplète : Il remplit l’estomac sans augmenter la glycĂ©mie (l’index glycĂ©mique est de 65, contre 85-90 pour la plupart des fĂ©culents).
La noix de coco
Contenant du fer, du magnĂ©sium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres, ce qui prĂ©vient la constipation et procure une satiĂ©tĂ© idĂ©ale lors d’un estomac vide. Sa forte teneur en graisses saturĂ©es est compensĂ©e par sa forte concentration en acide laurique.Â
L’avocat
Les avocats contiennent des caroténoïdes qui agissent comme antioxydants. Par conséquent, il peut aider à réduire le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer et à protéger vos yeux. Il aide également à absorber les caroténoïdes des autres aliments avec lesquels vous le mélangez !
Le chou frisé
Le chou frisĂ© est riche en vitamine C, en vitamine E et en provitamine A, qui sont de prĂ©cieux antioxydants qui protègent l’organisme des influences extĂ©rieures. minĂ©ral. Riche en fer, calcium et potassium, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme.
Les actions bĂ©nĂ©fiques du cuivre sur le corpsÂ
Il y a environ 100 mg de cuivre dans le corps. Il est absorbĂ© dans la première partie de l’intestin grĂŞle (duodĂ©num et jĂ©junum), transportĂ© vers le foie et environ la moitiĂ© est stockĂ©e dans le squelette, les muscles, le foie et le système nerveux central.
Le cuivre est impliquĂ© dans de nombreuses rĂ©actions chimiques dans notre corps. IncorporĂ© dans de nombreux mĂ©talloenzymes (comme la cytochrome oxydase). Le rĂ´le des enzymes est de catalyser ou d’accĂ©lĂ©rer les rĂ©actions chimiques. Les principaux effets positifs du cuivre dans l’organisme sont :
- Indispensable au fonctionnement normal du système immunitaire
- Implique le transport normal du fer dans l’organisme en favorisant l’absorption du fer
- Aide à protéger les cellules du stress oxydatif (en neutralisant les radicaux libres)
- Joue un rĂ´le dans le maintien d’un tissu conjonctif normal en intervenant dans la synthèse des protĂ©ines de collagène et d’Ă©lastine
- Intervenir dans le métabolisme énergétique normal en interférant avec le métabolisme des glucides et des graisses
- Contribue à une pigmentation normale de la peau et des cheveux en participant à la synthèse protéique de la mélanine
- Important pour le fonctionnement normal du système nerveux en favorisant une bonne neurotransmission entre les cellules nerveuses
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientĂ´t pour notre prochain article !