Less Saves The Planet

Sélectionner une page

L’aloe vera : Les 3 vertus de insoupçonnées

L’aloe vera : Les 3 vertus de insoupçonnées

Vous connaissez déjà l’aloe vera, pour ses qualités hydratantes et bien entendu pour sa substance extraite qu’est le latex. Cependant l’aloe vera possède de nombreuses autres vertus insoupçonnées.

Utilisée depuis au moins 6 000 ans en Egypte ancienne, le trésor de cette plante se trouve dans ses feuilles. C’est de là que l’on va prélever une substance amère riche en aloïne, qui n’est autre que le latex. Très prisée pour les médicaments pour la digestion et les cosmétiques, c’est sa couche interne renfermant un gel clair, que l’on va utiliser pour son pouvoir hydratant et nourrissant. Cependant cette plante miracle possède bien d’autres vertus tout aussi intéressantes et pratiques au quotidien.

L’aloès se compose de plus de 500 espèces et se répand très facilement à l’état sauvage dans les climats tropicaux, semi-tropicaux et arides du monde entier. On en trouve également en France, plus précisément dans le Var. S’en procurer sans trop polluer est donc tout à fait possible !

Pour en consommer, l’aloe vera sous forme de jus doit être extrait à froid et non pasteurisé. Sinon, la plante perd tous ses bienfaits. Quant au gel, l’aloe vera doit en être le principal ingrédient du produit et avec seulement un ou deux conservateurs naturels pour en préserver les valeurs.

aloe vera

Une meilleure digestion

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’aloe vera ou aloes, est très prisée dans l’utilisation des médicaments pour la digestion. En effet le gel de la plante protège la muqueuse stomacale contre les brûlures d’estomac mais également les reflux gastriques. Parce qu’elle est riche en polysaccharides, ces sucres ont des vertus hydratantes et régénérantes sur les muqueuses et vont donc apaiser les irritations de l’estomac.

Pour un effet à plus long terme, il est conseillé de consommer de l’aloe vera quotidiennement, sous forme de jus pour en entretenir l’équilibre.

Et ce n’est pas tout ! Cette plante va encore plus loin puisqu’elle permet également une meilleure assimilation des nutriments contenus dans les aliments. Anti-bactérienne, elle est l’une des plantes les plus nutritives du monde, elle réduit les ballonnements grâce à son fort taux en zinc et son latex est un laxatif naturel.

Anti-inflammatoire et anti-oedème

En cas d’ampoule ou d’irritations au niveau des pieds, le gel d’aloe vera est très efficace pour vous apaiser, le temps de s’habituer à ses nouvelles chaussures. Il vous suffira de l’appliquer pur sur vos ampoules et autres zones irritées. Le gel vous soulagera immédiatement grâce à ses vertus apaisantes, tout en nourrissant la zone sensible et la cicatrisant. L’échauffement de la peau est alors stoppé par cet anti-inflammatoire naturel. Son action régénérante et rapide fera disparaître toutes les brûlures de votre peau.

Sa consommation stimule directement les défenses immunitaires et renforce l’organisme en réparant les cellules lésées ou endommagées. Elle encourage la croissance de nouvelles cellules et aide à lutter contre les douleurs articulaires et à les soulager efficacement. Elle permet alors de ralentir le vieillissement de la peau.

Plus besoin de médicaments ou autres vitamines en comprimés, puisque le jus de cette plante unique renferme des centaines de composants, vitamines et autres sels minéraux qui agiront directement sur des maladies comme l’arthrite et sans effets secondaires ou indésirables.

Bénéfique pour le diabète

Les personnes diabétiques sont vivement conseillées de consommer de l’aloe vera. Sous toutes ses formes, ses composants participent efficacement la régulation du taux de glucose dans le sang, des personnes affectées par le diabète. Le gel d’aloès contribue à la réduction de la glycémie sanguine et il est présent dans le jus.

Son efficacité s’explique par les propriétés détoxifiantes de son gel. Sa teneur élevée en fibres et la présence de polysaccharides et de glycoprotéines aident l’organisme à utiliser le glucose plus efficacement et à en éliminer son excès dans le sang. L’aloe vera augmente également les défenses antioxydantes de l’organisme, souvent altérées chez les diabétiques, ce qui stimule la création d’insuline. Il est néanmoins indispensable de se faire suivre par un médecin pour commencer une quelconque traitement.

aloe vera

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur Cyrielle Clair

À bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf + trois =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This