Less Saves The Planet

Sélectionner une page

6 conseils pour regarder plus écologiquement la télévision

6 conseils pour regarder plus écologiquement la télévision

La télévision a révolutionné notre temps libre car c’est une source d’information et de divertissement, et ça depuis bien longtemps ! En France, chaque foyer possède en moyenne 1,6 postes. Que ce soit pour les dessins animés du matin pour les plus petits, l’actualité des informations en fin de journée ou les téléfilms de Noël projetés…Sans ces écrans le confinement aurait été très très long. On a tous passé des heures avachis devant la TV, à regarder une saison par jour de notre série préférée, un bon film accompagné de petites friandise ou encore un documentaire animalier.

Seulement cette utilisation est extrêmement énergophage, avec plus de 300 kWh/an notre écran favori consomme plus que notre réfrégirateur et notre machine à laver. Alors comment faire pour profiter au mieux de la télévision tout en ayant la conscience tranquille ? Découvrez dès à présent nos 6 conseils pour regarder la TV écologiquement !

la télévision

« Prévenir avant de guérir » : Les astuces avant d’acheter votre télévision

En 2018, le secteur numérique était responsable pour 3,7% des émissions totales des gaz à effets de serre (GES) dans le monde. En France cette consommation représentait environ 2% de nos émissions et cela va augmenter d’ici 2040 en atteignant les 6,7%.

Alors avant d’acheter une télévision il faut penser à plusieurs choses :

  • La taille du modèle

Mesurez l’emplacement où vous souhaitez positionner votre poste avant de partir en magasin. Un écran de 100 cm de diagonale consomme deux fois plus d’énergie qu’un écran de 70 cm.

  • La résolution de l’écran

Dans notre ère technologique, nous raffolons des dernières mises à jour, des derniers gadgets et autres outils numériques. Ne tombez pas dans le piège des dernières tendances ! Les écrans à ultra haute définition ou 4K peuvent entraîner une surconsommation de 30% et peu de contenu sont disponible à ce niveau de résolution…

  • L’étiquette énergétique

En tant que consommateur, nous avons maintenant la possibilité de connaître la classe énergétique des appareils que nous achetons. Alors utilisez cette source d’information ! Un modèle A++ par exemple consomme 2 fois moins qu’un modèle A et presque 3 fois moins qu’un modèle B.

  • La mise en veille

Éteindre votre poste avec votre télécommande ne suffit pas… Les appareils en veille consomment toujours de l’énergie. Cela vaut plus pour les vieux modèles car les nouveaux postes de télévision consomment moins de 0,3 Watt. Mais si vous partez en vacances pensez à débrancher tous vos appareils.

  • La box

De nos jours, une télévision est souvent accompagnée d’une box pour les sites de streaming entre autres. Seulement une box cable est énergophage. Les fournisseurs doivent gérer et alimenter des milliers d’infrastructures, faire courir des câbles souterrains refermant une grande quantité d’énergie grise. Les box satellites ne posent pas ce problème.

la télévision

Des nouvelles idées pour compenser la télévision

  • La durée

Les français regardent en moyenne 4H44 de TV par jour en divisant par deux cette durée d’utilisation vous divisez par deux la consommation d’énergie ! De plus, si vous regardez plus de 4 heures de Netflix par jour vous augmentez de 50% vos chances d’être victime d’un accident cardiovasculaire. Alors sortez prendre un verre avec vos amis, faites une balade, faites un pique-nique ou si vous voulez vraiment vous échapper dans un autre monde, lisez un livre au parc entouré de papillons !

En effet, si vous privilégiez les sorties, les activités créatives, les amis… Votre cerveau n’en sera que ravie ! Il est prouvé, depuis plusieurs années par des études menés par des scientifiques en France, que la télévision baisse votre capacité à vous concentrer mais aussi ralentie la stimulation de vos activités cérébrales. Lorsque vous vous divertissez autrement que sur vos écran, votre dopamine se manifestera (hormone du bonheur). Ainsi, vous serez plus satisfait de votre journée plutôt qu’être affalé devant un écran.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur FAIRE SON PETIT POTAGER A PARTIR DE VOS DETRITUS 

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 1 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This