Less Saves The Planet

Sélectionner une page

La piscine naturelle et son fonctionnement : un cercle vertueux pour un écosystème parfait

La piscine naturelle et son fonctionnement : un cercle vertueux pour un écosystème parfait

La piscine naturelle c’est faire sa piscine essentielle : Les publicités Ushuaia vous font-elles rêver ? Imaginez-vous : vous êtes en train de vous baigner paisiblement, entouré de nénuphars, de libellules et de papillons.  L’eau est d’une pureté impeccable et elle se régénère automatiquement. Et si on vous disait que vous n’aviez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter de ce cadre de rêve ? Avec votre propre piscine naturelle dans votre jardin vous aurez l’impression de voyager lors de chaque baignade (et sans touristes autour de vous).  Alors suivez-nous pour découvrir son fonctionnement et sa mise en place ! 

piscine naturelle

La piscine naturelle : un havre de paix écologique dans votre jardin

Si vous décidez de vous lancer dans cette fabuleuse aventure écologique, voici en trois vignettes comment faire sa piscine naturelle

Avant d’investir dans la construction d’une piscine naturelle il faut d’abord savoir qu’elle divisée en trois zones distinctes :

  • La zone de baignade ou bassin de natation : cette zone est équipée d’un système de filtration, d’un écumoire, d’un compartiment de sédimentation et d’un filtre UV. Avec ce système de filtration entièrement naturel, c’est fini l’odeur du chlore. En possédant une piscine naturelle vous sentirez bon l’eau fraîche et vous en aurez la peau plus douce qu’un nouveau-né. 
  • La zone de lagunage ou de plantation : Cette zone plus petite que celle de baignade sera remplie des plantes qui assainissent et filtrent votre eau. Ce système naturel d’épuration et de filtration repose sur des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques. Ce bassin de plantation fera tout le charme de votre piscine naturelle. Un lieu plein de vie, bon pour la planète et votre santé mentale. Un contact direct avec la nature, votre propre éco-système dans le jardin. 
  • La zone de régénération : cette zone est le plus souvent accompagnée d’une cascade. Et entre vous et nous, qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cascade ? En plus d’élever votre piscine naturelle au rang de véritable oasis, la cascade permet d’oxygéner et aérer l’eau. Cette zone reste facultative mais nous vous la conseillons vivement. 

Ces trois zones permettent la circulation de l’eau selon une boucle fermée. Allant d’un bassin à l’autre, la qualité de l’eau de votre piscine naturelle sera assurée. Cet écosystème aura surement besoin d’un coup de pouce au début. N’hésitez pas à investir dans une pompe afin d’engendrer le cours de l’eau. Celui-ci se fera naturellement par la suite car le bassin de lagunage se trouve en hauteur par rapport au bassin de baignade. 

L’eau dans une piscine naturelle reste à température ambiante. Si vous êtes un peu frileux, vous pouvez la chauffer avec des panneaux solaires pour en profiter pleinement et longtemps. Cependant, ne mettez pas le chauffage à fond sinon votre écosystème risque d’avoir un coup de chaud. 

piscine naturelle

La piscine naturelle, un investissement financier qui en vaut la peine

Reprenons : avec une piscine naturelle vous aurez une eau pure et sans traitement, digne d’un véritable havre de paix. Vous respectez la nature et votre corps. Son entretien est simplifié et moins onéreux.  Vous n’avez plus qu’à vous installer dans votre bouée flottante et profiter du soleil et du calme. Enfin, cette piscine évolue avec les saisons, été comme hiver vous ne vous lasserez pas de l’admirer et d’observer la vie qui y prospère.  

  • Pour les piscines naturelles, comptez 20 à 35 000 €. Une piscine naturelle reste un investissement considérable, cependant au long terme vous y dépenserez moins qu’une piscine classique pour son entretien. Ce sera comme faire du jardinage. Plus de produits chimiques toxiques, vous n’aurez qu’à chouchouter votre faune et votre flore.
  • Comme toutes les bonnes choses dans la vie, il faut un équilibre. Alors pour l’emplacement de votre bassin biologique il ne faut pas trop de soleil ou d’ombre. Un milieu semi-ombragé et votre écosystème s’épanouira.  
  • Les plantes et la faune de votre bassin de lagunage travaillent sans relâche pour vous offrir ce petit oasis dans votre jardin. Alors il est normal de temps en temps de leur prêter main forte. Lors de la saison estivale, un nettoyage une fois par semaine est conseillé. Retirer les feuilles mortes et nettoyer les parois et le fond de votre bassin. Une fois la saison terminée, l’entretien passe à une fois par mois. Tailler les plantes et utiliser un robot de piscine naturelle pour le nettoyage des parois et du fond du bassin. 
  • Comment choisir la faune et la flore ? Plantes flottantes, purificatrices et oxygénantes. Voici les plantes qui participent au développement de bactéries d’animaux qui composeront votre faune. Il suffit de les mettre en place et le tour est joué. Elle est pas belle la vie ? 

Alors voilà, vous possédez toutes les informations nécessaires afin de construire un vrai paradis sur terre ! Parlez-en à des professionnels de piscines biologiques, demandez plusieurs devis et vous aurez accès à la béatitude en un clin d’œil. 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur 9 PLANTES D’INTERIEUR POUR DECORER SON CHEZ-SOI

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − trois =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This