Less Saves The Planet

Sélectionner une page

9 plantes d’intérieur pour décorer son chez-soi

9 plantes d’intérieur pour décorer son chez-soi

“Qui plante un jardin, plante le bonheur.” Ce proverbe chinois représente bien les bienfaits de posséder des plantes. Vous avez toujours rêvé de vivre dans un logement entouré de plantes luxuriantes ? De vous réveiller avec un petit bout de nature qui égaye vos débuts de journée ? Nous avons tous en nous l’âme d’un petit jardinier qui n’attend que les bons conseils pour s’éveiller. Découvrez dès à présent nos 9 plantes d’intérieures faciles à entretenir.

Que se soit en télétravail ou après une journée au bureau, avoir des plantes chez soi booste notre bien-être. On aime les admirer, les sentir et même les offrir. Elles habillent notre intérieur, créent une ambiance agréable pour vous et vos invités. Cela a déjà été prouvé par de nombreux scientifiques, les plantes agissent comme un anti-stress. Alors n’attendez plus et sautez le pas ! Et si vous avez peu de temps libre, pas de panique… Nous avons sélectionné spécialement pour vous des plantes non seulement élégantes mais autonomes.

plantes d'intérieur

Les plantes d’intérieures à cycle annuel

Les annuelles
Ces plantes fonctionnent comme leur nom l’indique selon un cycle annuel. Elles sont faciles à planter, à cultiver et cela à un coût intéressant pour vos portefeuilles. Les types d’annuelles sont nombreux mais voici les deux que nous avons sélectionnés:

Les capucines : fleur aux tons rouges, orangés ou dorés, ces fleurs sont un veritable plaisir pour les yeux. Le saviez-vous ? Ces fleurs sont utilisées depuis bien longtemps au Pérou pour leurs bienfaits sur la santé. Elles peuvent soigner les cheveux abîmés et même lutter contre le rhume.

les pétunias : blanche, jaune, bleue, violette, rose, pourpre… Il en existe des tas de différente. Elles ont un parfum discret en journée mais embaument vos nuits d’un parfum plus prononcé. Vous pouvez aussi utiliez ses pétales pour des beignets sucrés.

Ces jolies fleurs aux tons orangés et mauves rajouteront des touches de couleurs joyeuses dans votre appartement.
Pour les cultiver il suffit de les planter à la fin de l’hiver ou au début du printemps, elles germeront et produiront des fleurs en quelques mois. Ces plantes réclament peu de soins une fois bien installées dans leurs petits pots. D’ailleurs n’hésitez pas aussi à choisir des pots de couleurs pour un effet encore plus charmant !

Il suffit ensuite de les arroser de temps en temps et d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. En automne, à la fin de leur floraison, vous n’avez plus qu’à vider vos pots et à recommencer l’année suivante. Vous pouvez même récolter leurs graines, comme ça pas besoin d’en racheter.

Les plantes d’intérieures qui ne nécessitent presque ou pas d’eau

Et oui vous pouvez simplement choisir ces plantes, les poser à l’endroit de votre choix et il ne vous restera plus qu’à les admirer.

La lavande

Un petit bout de Provence dans votre maison ou votre appartement c’est possible. Laissez la sécher et profitez de son odeur enivrante. Posez-la sur votre lit et rêvez de cigales et de soleil. Mettez un bouquet dans votre salle de bain ou sur votre table à manger pour parfumer vos journées !

Le cactus

Et si nous quittions la Provence pour un western ? Avec le cactus, pas besoin d’arroser car ses feuilles et ses racines stockent l’eau. Chaque cactus est unique en son genre : la forme, la taille, la couleur, la texture. Ils sont tous différents et rajouteront un petit détail singulier à votre intérieur.

L’aloé vera

Cette plante grasse n’a besoin d’être arrosée qu’une fois par semaine. Sa couleur verte avec son joli motif à tâches blanches est facile à caser. Sur une étagère, dans votre chambre, sur votre table de nuit ou encore dans le salon, l’aloé vera va avec tout ! Elle peut vivre très longtemps, il faut simplement la rempoter tous les 2 à 3 ans.

Le ceropegia

Vous avez des étagères ? C’est la place parfaite pour le ceropegia, cette plante possède des feuilles tombantes qui donneront l’impression d’être en pleine forêt. Arrosez tous les 10 jours et laissez sécher.

Le ficus

Le ficus avec ses grandes feuilles vertes décorera votre intérieur en un clin d’œil. Cette plante verte supporte très mal l’eau, surtout l’hiver. Arrosez quand la terre est sèche sans excès et rempotez tous les 2 à 3 ans.

plantes d'intérieur

Les plantes d’intérieur pour votre cuisine ça existe

Pas la peine d’avoir un potager ou un espace extérieur pour faire pousser des herbes comestibles ! Vous souvenez-vous des plantes annuelles et des nombreux types qui existent ? Et bien si vous aimez cuisiner avec des herbes vous pouvez également cultiver votre propre basilic et votre propre coriandre.

C’est le même entretien que les capucines et les pétunias, il faut juste récolter vos feuilles quand vous souhaitez préparer un bon petit plat pour vous et vos proches.

Alors voilà vous avez toutes les informations nécessaires pour habiller votre intérieur, booster votre bonne humeur et parfumer vos plats !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur 6 CONSEILS POUR REGARDER PLUS ECOLOGIQUEMENT LA TELEVISION

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − sept =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This