Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Faire pousser son petit potager à partir de vos détritus alimentaires

Faire pousser son petit potager à partir de vos détritus alimentaires

« Seuls, nous ne pourrions que nous isoler du monde ; réunis, nous allons pouvoir le transformer », Éric-Emmanuel Schmitt. Et si nous faisions un petit potager grâce à vos détritus alimentaires ? Si le potager nous aidait à lutter contre le gaspillage des aliments ? Euréka ! Découvrez dès à présent de 15 façons différentes de faire son propre petit potager maison à partir de vos restes alimentaires ! Des astuces anti-gaspillage et zéro déchet, le tout à moindre coût, comme on les aime !

potager

Créer un potager simple et écologique grâce aux légumes

Il n’est pas sans savoir que les légumes ont plusieurs bienfaits pour le corps comme l’esprit. Voyons ensemble les légumes dont vous pouvez en faire un potager maison.  

Découvrez désormais la sélection des 14 meilleurs légumes pour votre potager maison.

L’ail

Plantez vos gousses d’ail (pas nécessairement germées), bout pointu vers le haut, à 2,5 cm de profondeur et arrosez une fois par semaine. Exposez le pot au soleil. Après 4 à 8 semaines, les bourgeons émergeront. Laissez la partie en forme d’oignon et retirez la tête d’ail (partie dure et bouclée). Lorsque la tige atteint une hauteur d’environ 10 cm, coupez la tige en laissant 3 cm. Ensuite, lorsque les tiges sont sèches et brunes, déterrez les gousses. Soyez patient car il faut plusieurs mois pour que l’ail mûrisse.

L’échalote

Les échalotes poussent aussi très vite. Utilisez la même technique avec les oignons. Placez toujours l’oignon dans l’eau avec la racine vers le bas. Transplantez la plante le lendemain. Et une semaine plus tard, ils retrouvent une seconde vie.

L’oignon

Les oignons sont l’un des légumes à la croissance la plus rapide. Tenez la base de l’oignon à environ 3 cm. Placez ce petit morceau dans un verre d’eau. Vous pouvez également ajouter un oignon entier si vous avez déjà des germes. Transplanter tôt. En seulement une semaine, vous en aurez un nouveau.

Le poireau

L’oignon vert n’a rien à envier à son cousin l’oignon. Maintenez la base avec les racines, trempez-les dans l’eau, et déposez des petits filaments pour nourrir les racines. Changez l’eau régulièrement et lavez les racines une fois par semaine. Lorsque les poireaux sont mûrs, ils se transforment en de belles feuilles vertes qui peuvent être mangées. Cette technique ne récolte que la partie verte de l’oignon vert. Mais c’est aussi très bon  !

Le fenouil

Le fenouil à la repousse facile. Gardez et conservez le cœur du bulbe et placez-le dans un tout petit peu d’eau tout en le plaçant au soleil. Attendez quelques jours et vous verrez alors apparaître de pousses sur le côté du bulb. Des mini fenouils adorables !  

Le céleri

Le céleri est l’un des légumes cultivés les plus chargés en pesticides. Une bonne raison de le cultiver soi-même ! Retirez le cœur du céleri et placez-le dans un bol avec de l’eau au fond. Placez le bol au soleil sur le rebord de la fenêtre. Après quelques jours, de petites pousses et racines apparaîtront. Rempotez-le ensuite en pleine terre ou dans un pot plus grand. Arrosez-le régulièrement et gardez-le au soleil.

Le gingembre

La multiplication végétative du gingembre est assurée par les racines. Conservez les morceaux et plantez-les dans des pots, en les gardant dans un environnement humide et ombragé. Et il faut en moyenne 8 à 10 mois pour qu’une nouvelle plante émerge, alors soyez patient… C’est long mais ça vaut le coup d’attendre !

La citronnelle

La citronnelle se régénère comme les mauvaises herbes et nécessite très peu d’entretien. Placez les restes des branches dans un verre d’eau et placez le verre dans un endroit ensoleillé. La plante poussera des racines et lorsqu’elle atteindra 30 centimètres, vous pourrez couper ce dont vous avez besoin. Ensuite, vous pourrez la laisser dans l’eau ou la planter dans le sol.

La laitue

Retirez la plupart des feuilles de laitue et coupez les tiges en longueurs d’environ 3 cm. Placez le cœur dans un bol d’eau dans un endroit ensoleillé et plongez-le à moitié. Changez l’eau régulièrement. Après environ 15 jours, des racines et de nouvelles feuilles apparaîtront et vous pourrez les goûter. Votre laitue continuera à pousser. En cas de plantation en pleine terre, enlever les feuilles mortes.

Le chou chinois

Même recette que la salade. C’est grâce à son cœur que la multiplication végétative est garantie. Placez-le dans un bol d’eau sur le bord de la fenêtre. Et n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement.

Les pommes de terre et patate douces

Prenez les pommes de terre et nettoyez-les bien. Insérez un cure-dent de chaque côté pour garder une section hors de l’eau. Mettre dans l’eau. Les racines poussent dans l’eau et les feuilles poussent dessus. Séchez bien les pommes de terre et plantez-les dans votre jardin ou dans des tours à pommes de terre si l’espace est limité. Et en un rien de temps, vous pourrez vous vanter de vraies frites maison !

Les fanes de betterave, carottes et navets

Mettez de côté les extrémités et placez-les dans un récipient au fond de l’eau. Gardez-les au soleil et changez l’eau régulièrement pour éviter qu’ils ne moisissent. Après quelques jours, de nouveaux pics apparaissent. Vous pouvez soit les planter dans le sol avec de nouvelles racines, soit les laisser dans l’eau (toujours les changer régulièrement), vous pouvez faire du pesto.

Le basilic et la coriandre

Maintenir de grosses tiges d’au moins 10 cm. Plus la tige est longue, plus elle est facile à propager. Mettre dans un verre rempli d’eau. Changer l’eau tous les 2 jours. Exposez au soleil pour favoriser la régénération. Après une semaine, les branches ont développé des racines. Lorsque les racines atteignent 2-3 cm, il peut être planté dans un pot ou dans le sol. Cultivez dans un endroit ensoleillé.

Les champignons de Paris

Cultiver des champignons n’est pas facile, mais vous deviendrez un expert en un rien de temps ! Commencez par retirer les chapeaux des champignons. Plantez ensuite les pieds de champignons dans un bac rempli de terre mélangée à du compost et du marc de café. Conservez le bocal au frais, à l’abri de la lumière et de préférence dans un endroit légèrement humide. Vaporisez régulièrement le terreau avec Profitez-en lorsqu’il atteint la taille souhaitée.

potager

« C’est par les fleurs qu’on devine les fruits » : Créer son potager fruité !

Vous pensiez que n’aurions pas un fruit à vous proposer ? Un peu d’exotisme ! L’ananas sera votre meilleur allié. C’est garanti !

Faites pousser l’ananas ! Pour une bonne repousse, il ne doit pas être trop mûr ni jaune, et les feuilles doivent être vertes et pas trop sèches. Conservez le dessus du fruit avec les feuilles bien vertes et placez la queue d’ananas dans un bol d’eau. Exposez le bol à la lumière. Au bout d’un mois, les feuilles se dessèchent. Ensuite, de nouvelles petites feuilles apparaissent au centre avec les racines. Ensuite, plantez l’ananas dans un pot et assurez-vous d’enlever les feuilles mortes.  Soyez patient mais gourmand.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur TOP 9 DES FLEURS A PLANTER DANS SON JARDIN POUR ATTIRER ET PRESERVER LES PAPILLONS

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − 17 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This