Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les 18 légumes à consommer en automne

Les 18 légumes à consommer en automne

Les feuilles, le vent, la sortie des écharpes : l’automne est là ! L’occasion de se réjouir, mais pourquoi ? Car c’est l’occasion pour vous d’un changement et d’un renouveau dans votre assiette. Enfin le bon moment pour déguster des bons petits gratins maisons, des soupes de grand-mère, des veloutés ou encore même des ragoûts. Découvrez dès à présent, les 18 légumes à consommer en automne.

125

Consommer des légumes de saison

Quelles sont les raisons ? Et bien la première raison, c’est que c’est bon ! Mais aussi, c’est économique. Cela vous permet de consommer des légumes à proximité sans être facturé par les frais de transport. Les légumes de saison sont en général au bon marché lorsqu’ils produits à proximité.

C’est aussi local ! Cela va permettre aux producteurs locaux de s’en réjouir et de vous faire partager leur plaisir à travers ce qu’ils vivent. Ils sont prêts à vous servir leurs bonnes pommes de terre, leurs pommes ou même encore leurs potirons.

Un rempli de vitamines ! En effet, les vitamines contenues dans les légumes partent quelques jours après la cueillette. Alors que, lorsqu’ils sont transportés en bateau ou en avion, ils vont être consommés plusieurs semaines après leur cueillette. Ainsi, il est mieux de consommer local pour un plein de vitamine et de fraîcheur. De plus, la nature a un ordre qui lui est propre : les légumes d’été sont gorgés d’eau à une période où notre corps demande à avoir de l’hydratation… Et les légumes d’hiver sont quant à eux plus robustes pour nous aider à lutter contre le froid.

Des légumes très variés ! Nous avons besoin de diversifier nos apports en termes de vitamines et en minéraux que nous apportent les légumes durant toute l’année. Les tomates, les aubergines… C’est très bon ! Mais nous n’allons pas manger ces aliments tous les jours. Ce serait dommage de se priver des potirons, des pommes de terre, des radis, des navets ou encore des choux. Alors, il faut varier les plaisirs, surtout pour votre santé et améliorer votre assiette.

126

Les petits régales de l’automne

  • Potiron: Ce légume est bon pour le teint. Il contient de nombreux composés anticancérigène. Il mérite toute sa place dans notre alimentation. Il est également une excellente source de vitamine A et permet de lutter contre le vieillissement. Tout à fait ! Le potiron agit sur les radicaux libres, c’est donc un aliment bon pour le cœur.
  • Radis: Riche en vitamine C et B9, en fibres, en potassium et en magnésium, les radis contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire mais aussi celui du système nerveux. Ils nous aident à réduire la fatigue, nous protègent les cellules contre le stress oxydatif et ils contribuent à la prévention de certains cancers.
  • Potimarron: Ce légume apporte de la vitalité, ce qui est idéal pour rester en forme. Les potimarrons possèdent aussi de la vitamine D, E et des vitamines B qui participent à la cicatrisation cellulaire. En dehors de leur richesse en vitamines, les potimarrons renferment de nombreux antioxydants.
  • Topinambour: Un légume très riche en fibres, ce qui est l’idéal pour activer les intestins. Le topinambour contient notamment de l’inuline (un glucide fructose, considéré comme une fibre soluble), une prébiotique.
  • Carotte: Riches en vitamines A et B9, en dehors de vous rendre le teint bronzé, la carotte atténue les tâches de vieillesse et possède une action sur la santé et la jeunesse de la peau. Elle est antiride, protectrice et purifiante. Ces vitamines contenues dans la carotte aident également au bon fonctionnement de notre système immunitaire et réduisent la fatigue.
  • Maïs: Source de protéines, de lipides et de fibres, le maïs est aussi un aliment nourrissant et très digeste. Également un antioxydant, il permet de prévenir les dommages causés par les radicaux libres sur l’organisme. En outre, l’huile de maïs est recommandée pour sa richesse en antioxydant.
  • Laitue: La fameuse laitue verte ! Elle facilite la digestion et le transit intestinal. De plus, elle réduit le taux de cholestérol dans le sang. Mais elle améliore également l’humeur et évite les dépressions. Enfin, elle favorise la santé de la peau et de la vue.
  • Poireau : Il est extrêmement riche en fibres (2,3g pour 100g), le poireau facilite le transit intestinal. Comme la majorité des légumes, il est pauvre en calories tout en étant rassasiant. Enfin, il possède des qualités diurétiques grâce à son rapport de potassium et de calcium.
  • Panais: C’est un aliment peu calorique, ce qui fait de lui un allié idéal dans le cadre d’un régime minceur. Sa forte teneur en fibres favorise quant à elle la sensation de satiété, mais pas seulement. Elle facilite également la digestion et limite les risques de constipation.
  • Courge: Ce légume aide à baisser le taux de LDL connu comme le mauvais cholestérol. Mais aussi baisse les triglycérides et participe à diminuer les risques d’athérosclérose et de stéatose hépatique non alcoolique. La graine de courge soulage les symptômes de la ménopause car elle lutte contre les bouffées de chaleur.
  • Céleri: Ces bienfaits sont nombreux ! Il contient du poly acétylène, qui est un anti-inflammatoire naturel contre les douleurs chroniques. Ainsi, sa consommation est recommandée en cas de douleurs articulaires, d’asthme, de bronchite, d’arthrite ou tout autre maladie inflammatoire.
  • Betterave: Remplacé votre sucre par ce légume ! L’une de ses propriétés primaires sont de nettoyer le sang. Sa couleur rouge fait d’elle l’alliée de votre sang. Grâce au fer qu’elle contient, elle permet la régénération du sang. Elle favorise ainsi l’apport en oxygène dans votre organisme.
  • Brocoli: C’est un excellent allié pour la santé cardiaque ! En effet, il contient des fibres, des acides gras et des vitamines qui aident à réguler la pression artérielle dans le corps. Cela aide également à réduire le mauvais cholestérol, conduisant ainsi à avoir un cœur en bonne santé.
  • Chou: C’est un légume anti-infectieux. Durant cette saison, il est l’aliment à consommer régulièrement. Il possède des propriétés qui aident à booster votre système immunitaire. Pour cela, c’est la vitamine C qui agit le plus.
  • Poivron: Il favorise un meilleur apprentissage et stimule la mémoire. En effet, il est source de lutéoline, qui limite les inflammations du cerveau et prévient la dégénérescence des cellules. Il possède également des vertus antiseptiques, stimulantes et décongestionnantes. Il est efficace contre le développement des tumeurs.
  • Pomme de terre: Le potassium, vitamine C, vitamine B6 sont les nutriments présents dans la pomme de terre qui exercent des bienfaits cardiaux. En outre, la pomme de terre détient des quantités importantes de fibres qui aident à réduire la quantité totale de cholestérol dans le sang, ce qui diminue le risque de maladie cardiaque.
  • Epinard: Les bienfaits de ce légume résident dans le fait qu’il soit riche en antioxydant (vitamine A sous forme de bêta-carotène, vitamine C ou encore vitamine E) qui aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres en excès.
  • Champignon : Ils sont une source intéressante de vitamines, en particulier de vitamines B nécessaires au fonctionnement neuro-musculaire et au bon état de la peau. Ils font également partis des rares aliments qui sont une source importante de vitamine D (peu d’aliments en possèdent).

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 + treize =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This