Less Saves The Planet

Sélectionner une page

La petite ferme de la Gaudina, Le cœur sur la patte : le respect de l’environnement !

La petite ferme de la Gaudina, Le cœur sur la patte : le respect de l’environnement !

Située dans les Alpes-Maritimes, la petite ferme de la gaudina est un lieu de bonheur et de tranquillité. Le respect de la nature et des animaux est le fil conducteur de Sandy et Julien Quinson, les gérants de cette ferme pédagogique. Leur objectif : transmettre cet amour de l’environnement à tous ceux qui les entourent. 

La petite ferme de la gaudina

La petite ferme de la gaudina : Une envie de reconnexion à la nature

Tout a commencé il y a un an. Fatiguée d’un train de vie à 100 à l’heure, Sandy Quinson quitte son travail dans la restauration pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : sa famille. Pour Sandy, il lui était essentiel de faire une pause dans sa carrière professionnelle. De prendre le temps de souffler et d’apprécier ces années irremplaçables auprès de ses deux filles. Une pause qui lui a permis de se réorienter. Après l’obtention d’un agrément d’assistante maternelle, Sandy s’épanouit pleinement dans la petite enfance. 

La famille déménage alors dans le petit village de Sospel. 3800 habitants dans l’arrière-pays mentonnais dans le Sud-Est de la France. En arrivant dans leur nouvelle maison, le désir de renouer avec le réel, la nature et les animaux grandit en Sandy et Julien. La vie à la maison devient rythmée par le développement de leur petite ferme : potager, cochons d’Inde, chèvres et ânes s’épanouissent sur ce petit bout de paradis. 

Et comme une évidence tout s’enchaîne rapidement. Sandy ressent le besoin de partager cette connexion avec la nature et le monde animal. Elle se forme à la médiation animale. Cette forme de thérapie douce consiste à la création d’un lien entre les animaux et les humains. Elle permet d’alléger d’autres traitements thérapeuthiques plus médicamenteux. Sandy devient zoothérapeuthe et effectue de nombreuses séances de thérapies auprès d’un public divers : EHPAD, ESAT, IME, structures pour la petite enfance et centre socio-culturel ! 

Diplômée de l’institut d’AGATEA de Colmar, le seul institut à pouvoir dispenser une formation reconnue par l’Etat, la jeune française se rend bien compte des bienfaits de la médiation animale. Ces animaux spécialement choisis, désensibilisés et éduqués pour cette forme de thérapie deviennent de vrais partenaires pour Sandy. 

La petite ferme de la gaudina

La petite ferme de la gaudina : une ferme pédagogique pas comme les autres

Sandy est la première à le dire, nous avons beaucoup à apprendre des animaux. Sans aucune capacité de paroles, ils ont tout de même appris à communiquer, à créer des liens puissants et durables. Et tout le monde peut en bénéficier ! Sandy travaille principalement avec des enfants mais elle souhaite partager l’efficacité de la thérapie animalière avec chaque personne dans le besoin. Et les résultats sont visibles rapidement. Ce temps passé au contact des animaux redonne un sens à la vie pour de nombreux visiteurs. 

Sandy s’est également donné une mission : apprendre à la nouvelle génération notre place sur cette chère planète. Passionnée de la nature, elle organise régulièrement des visites scolaires à la ferme. Les enfants sont conviés à observer et à comprendre notre impact sur la terre d’une façon ludique et optimiste ! Au programme, un apprentissage sur l’origine des légumes, des fruits, de la viande et des produits laitiers, des ateliers interactifs avec les animaux et un petit travail de la terre dans le potager.

Si il y a bien une chose que Sandy souhaite transmettre à ses filles et à tous ceux qui auraient la chance de lui rendre visite à la petite ferme de la gaudina, c’est une notion d’humilité. Notre terre demande beaucoup d’attention, il faut montrer de la patience et de la bienveillance. C’est en évoluant autour d’animaux que Sandy a appris cette leçon. Ce contact à la nature lui a permis de se recentrer sur les choses essentielles de la vie. 

Et cette transmission fonctionne ! Les enfants qui visitent la petite ferme de la gaudina s’intéressent pleinement au projet de Sandy et Julien. Il y a quelques mois, une classe de CM1 avait préparé une chanson représentant la ferme et ses valeurs. La relève est assurée. 

La petite ferme de la gaudina : Une petite ferme avec des grandes ambitions 

Cette vision est de plus en plus partagée par beaucoup de français. L’association Le Cœur Sur La Patte prend de l’ampleur et propage son bonheur et sa joie de vivre. Récemment invité à la fête agricole de Sospel, Sandy rendra également bientôt visite à l’internat du village pour diffuser son savoir et sa gaieté ! 

Ce n’est pas tout, la responsable est également spécialisée en tant qu’intervenante PECCRAM : Programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure. En effet, le respect de la nature passe également par l’apprentissage  du mode de communication des animaux et des chiens en particulier. Après tout, ce sont des êtres vivants qui ont des limites comme le reste des humains. 

Le respect de notre environnement : voilà un beau fil conducteur à l’image des valeurs de Less Saves The Planet. Alors n’hésitez pas à faire une pause. Soufflez et prenez le temps de vous reconnecter à la nature. 

Et si vous êtes dans le coin et que vous n’avez pas d’idées pour le prochain anniversaire de votre enfant, Le Cœur Sur La Patte organise des évènements pour les anniversaires. Préparez-vous à une après-midi amusante, entouré de petits hamsters et cochons d’inde adorables ! 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LE SECRET D’UNE EQUIPE EPANOUIE SELON LE CHEF VINCENT MAILLARD

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − trois =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This