Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les animaux, au secours de notre santé

Les animaux, au secours de notre santé

Vous cherchez une solution anti-déprime qui sorte de l’ordinaire ? Le nouveau moyen de se détendre c’est de créer un lien fort avec un compagnon au poil doux. Les animaux font dorénavant partie d’études pour lutter contre les tensions. Chiens, chats, chevaux, tout le monde est le bienvenu !

Les bienfaits sur notre santé

Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, une chose est sûre : nous sommes nombreux à nous tourner vers nos animaux de compagnie pour nous aider à surmonter cette période difficile.

La présence des animaux dans notre vie a de nombreux et incontestables bienfaits pour notre santé mentale et physique [1]. En effet, simplement caresser un chien ou autre diminuerait le niveau de cortisol – qui n’est autre que l’hormone du stress. Comme ils en profitent et bien nous aussi car notre hormone du bonheur caractérisée par le taux d’ocytocine ne cesse d’augmenter.

L’hypertension et une hausse du rythme cardiaque font partie des effets secondaires liés au stress. Il paraît qu’ils nous aideraient à réduire notre tension artérielle et donc, notre pression sanguine. Sans le vouloir nos amis les animaux limitent les risques de troubles cardiovasculaires comme les infarctus ou les AVC.

Confidence pour confidence

Comme nous vous le disions, les animaux jouent un grand rôle sur notre santé psychique. Inconsciemment, nous avons tendance à relativiser en leur compagnie. Parce que ce sont des épaules sur lesquelles nous pouvons pleurer sans aucun jugement. Nous racontons nos problèmes et nos angoisses, et en retour ils nous apportent amour et réconfort.

Justement ce contact créé avec l’animal permet de lutter contre la solitude. Nombreux sont ceux qui ont adopté un animal compagnie parce qu’il se sentait seul dans leur appartement et ce phénomène s’est amplifié pendant le confinement. Attention si vous adoptez, c’est pour la vie. Pour le bien-être animal, Less Saves The Planet sensibilise contre tout acte d’abandon. 

Ils simplifient aussi les interactions sociales. On vous a toujours dit de ne pas adresser la parole aux inconnus. Mais si vous avez un chien, cette règle est révolue. Et pour cause, un chien est une excellente excuse pour engager la conversation.

À chacun son compagnon

Entre les chiens et nous, c’est une histoire d’amour qui remonte au néolithique : c’est la première espèce domestiquée par l’homme et l’une des rares à être spontanément attirée par lui. Synonyme de fidélité, de loyauté, de protection, d’amour inconditionnel, le chien se préoccupe plus de son entourage que de lui-même et s’adapte aux demandes de ses humains. Votre chien vient souvent chercher des caresses à chaque coup dur. Difficile de résister… et difficile de se sentir stressée face à l’affection d’une petite boule de poil dont vous êtes responsable.

Et si votre chat percevait votre détresse ? En se roulant en boule contre vous, c’est votre stress qu’il absorbe : les battements réguliers de son cœur apaisent le vôtre, sa chaleur se diffuse jusqu’à votre corps tendu. Quant à s’en occuper, rien de plus valorisant. Vous connaissez la ronron thérapie ? C’est un concept très sérieux exposé par le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet [2]. Il démontre que les chats ronronnent en basse fréquence, entre 20 et 50 hertz et qu’il n’y aurait pas musique plus relaxante pour nous apaiser.

Les chevaux, nouveaux thérapeutes ? Si les chats et les chiens soignent votre stress, les chevaux n’en font pas moins. L’équithérapie se base ainsi sur la capacité de ces animaux à ressentir la moindre de vos émotions : angoisses, tristesse, peur. Impossible d’établir le contact sans être en lien avec vos sentiments les plus enfouis. Ils nous aident réellement à gérer l’anxiété quotidienne. C’est une réelle thérapie aux effets durables !

[1] The Power of Pets Health Benefits of Human-Animal Interactions, National Institutes of Health, 2018.

[2] Les vertus thérapeutiques du ronronnement, Jean-Yves Gauche, Journal Scientifique efferverSciences, 2016.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This